mxteam.com
mxteam

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

A savoir

Règles & usages
Aide & Utilisation
espace_membres

Le Forum

Navigation globale...
Sommaire Général
La Buvette
MX - SX
FMX - Minis
Enduro - Rando
Classic & Vintage

Pratique

Pilotage et physique
Le coin du Matos
L'atelier
Petites Annonces
Multimédia

Du côté des régions

Près de chez vous...
Zone Nord
Zone Sud

Liens Utiles

>> Calendrier 2017 <<
>> Info CASM / FFM
>> Déclarer les motos non homologuées
>> Déclaration en ligne

Google
Web mxteam

> L'atelier général: le coin de la mécanique et des questions techniques!

Questions techniques, problèmes mécaniques, entretien, réparations, améliorations, préparations!

>> Pour les questions en rapport avec le matériel rendez-vous dans Le coin du Matos

Passage de vitesse (embrayage)
Courgette35
posté 22 Dec 10 à 16:38
Message #1

Team Member

Groupe : Membres
Inscrit : 2-November 09
Lieu : Bretagne
Membre no 9693

Voilà, après avoir parler avec un ami qui roule en ligue 125, il m'a dit que pour passer les vitesses, cela ne servait à rien d'embrayer, mis à part ce fatiguer !

Il a fait des stages, et pareil pendant les stages, on lui a dit que passer les vitesses sans embrayages se faisait, et que les motocross étaient étudiées pour !

Donc j'aimerais savoir si c'est vrai !

Il utilise l'embrayage seulement pour rétrograder au niveau des virages et en sortie de virage, sinon, il passe tout à la volée.

Merci pour vos avis !

(je demande ceci, car je fais vite des crampes au doigts avec mon levier d'embrayage!)
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s)
Maxx
posté 22 Dec 10 à 17:32
Message #2

Préparation suspensions - www.maxxracing.fr

Inscrit : 19-October 08
Membre no 7294

Citation (Courgette35 @ 22 Dec 10 à 15:38 ) *
.... on lui a dit que passer les vitesses sans embrayages se faisait, et que les motocross étaient étudiées pour !
....

Et c'est pour celà qu'on voit autant de boites cassées xwhistling.gif

Passer les vitesses sans débrayer quand le moteur est en pleine charge, c'est du suicide pour la boite de vitesses.
Tu peux le faire mais dans ce cas il faut couper les gaz juste le temps d'actionner le sélecteur, sinon tu restes gaz en grand mais tu appuies sur ton levier d'embrayage juste le temps de monter ton rapport.

Parcontre dans l'autre sens, c'est à dire à la décélération (rétrogradage) la il ne faut pas utiliser l'embrayage pour conserver le frein moteur et donc l'adhérence au sol, l'embrayage servira juste à relancer un moteur trop pointu en sortie de virage pour le remettre dans les tours.

J'ai eus des clients qui cassaient boites sur boites (leurs concess se frottaient les mains) et après m'avoir contacter pour tester mon travail, je leurs aient expliquer la chose et depuis leurs boites se portent très très bien et ils n'ont pas perdu de secondes au tour.

A toi de choisir wink.gif

+Quote Post
mathieu62
posté 22 Dec 10 à 19:01
Message #3

Team Member

Inscrit : 10-December 07
Lieu : 62
Membre no 5262

Citation (Maxx @ 22 Dec 10 à 16:32 ) *
Citation (Courgette35 @ 22 Dec 10 à 15:38 ) *
.... on lui a dit que passer les vitesses sans embrayages se faisait, et que les motocross étaient étudiées pour !
....

Et c'est pour celà qu'on voit autant de boites cassées xwhistling.gif

Passer les vitesses sans débrayer quand le moteur est en pleine charge, c'est du suicide pour la boite de vitesses.
Tu peux le faire mais dans ce cas il faut couper les gaz juste le temps d'actionner le sélecteur, sinon tu restes gaz en grand mais tu appuies sur ton levier d'embrayage juste le temps de monter ton rapport.

Parcontre dans l'autre sens, c'est à dire à la décélération (rétrogradage) la il ne faut pas utiliser l'embrayage pour conserver le frein moteur et donc l'adhérence au sol, l'embrayage servira juste à relancer un moteur trop pointu en sortie de virage pour le remettre dans les tours.

J'ai eus des clients qui cassaient boites sur boites (leurs concess se frottaient les mains) et après m'avoir contacter pour tester mon travail, je leurs aient expliquer la chose et depuis leurs boites se portent très très bien et ils n'ont pas perdu de secondes au tour.

A toi de choisir wink.gif

exact je ne l'utilise jamais au retrogradage on conserve le frein moteur et on freine plus tard c tres efficace j'essaie de le faire comprendre aux potes mais ils ont peur pour la boite,j'ai du avoir pas loin de 20 becanes de marque differrentes j'ai jamais cassé une boite.

+Quote Post

Les messages de ce sujet

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

mxteam.com
En ligne depuis 2003!
>> Besoin d'aide...
>> Infos contact

Version bas débit Nous sommes le : 17 Jun 25 à 23:31