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Fourche Kayaba, Rebond
lauracha
posté 4 Jan 11 à 14:17
Message #1


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Pour supprimer le rebond d'une fourche, vaut il mieux enlever de l'huile de la cartouche ou du fourreau???
Merci
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Réponse(s)
Maxx
posté 5 Jan 11 à 00:56
Message #2


Préparation suspensions - www.maxxracing.fr
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Le truc c'est que les suspensions (prenons exemple Kayaba encore une fois) sont dévelloppées avec une huile spécifique et toute l'hydraulique est basée sur cette huile, en changeant d'huile (surtout au niveau de la viscosité) on change bien sur la réponse des suspension (par exemple ici, la fourche) mais et lors de mon stage chez Technical Touch (que j'ai fait pour me mettre le cerveau à jour et me réconforter dans mes idées et bien sur le diplome qui rajoute une plus value à mon travail, auprès des clients) bref !!
Ils nous l'on bien répeter, qu'il ne faut rien mettre d'autre (ça je le savais déjà) au risque de déteriorer la suspension, car vous ne vous imaginez pas la puissance qu'il y a dans les suspensions et il est facile de casser des pistons, des segment ... de tordre des clapets ect... il y a aussi le phénomène de cavitation qui s'il on ne fait pas de bonnes purges ou que l'on utilise pas la bonne huile peut faire exploser les cartouches . Vous avez peut ètre vu (surtout sur les YZF) le piston en téflon (genre de plastique blanc) qui se trouve sous le bouchon de compression, explosé ? et bien c'est dû à la cavitation. Chez Enzo Racing (gros préparateur de suspensions) aux USA ils avaient modifiés ces pistons (free piston) pour les faires en alu afin de ne plus les casser, l'idée était plutôt bonne mais elle fût catastrophique, en effet le piston ne cédant plus sous la force phénoménale de la cavitation, ce sont les cartouches qui ont explosées et je ne vous racconte pas le carnage à la réception d'un gros triple en SX. Mauvaise idée donc, à ce niveau là Showa ont fait fort mais Kayaba ne peuvent pas copier le système, cause de copyright. Donc on a pas fini de casser des free piston, mais pas pour longtemps puisque à l'instar des WP les Kayaba vont êtres munies d'une membrane avec Azote, comme dans l'amorto (et oui la bombonne avec l'azote c'est pour palier à la cavitation) , très important donc d'utiliser la bonne huile. Les viscosités c'était pour les fourches des années 70's à début des 90's qui n'avaient pas de clapets ect.. seuls des pistons avec des trous et là oui la seule façon de durcir ou d'assouplir était en remplaçant l'huile, c'est encore le cas sur la plupart des motos de route et les customs, les scooters . il y a une multitude de possibilitées de réglages de durcissement ou d'assouplissement des suspensions rien qu'en jouant sur les settings (empilement des clapets) sans changer d'huile, moi le choix je l'ai fait il y a bien longtemps et mes clients ne s'en plaignent pas.

Donc je répète, utiliser la viscosité de l'huile avec laquelle vos suspensions ont été conçues si vous ne trouvez pas l'huile d'origine de la marque des vôtres.
Parcontre le cas Kayaba, la viscosité de cette huile reste secrète, j'ai bien poser la question et essayer par tout les moyens qu'ils me crachent les infos, mais rien à faire ils sont tenus au secret et parcontre j'ai appris une chose, c'est que les infos que l'on trouve sur cette huile dans les quelques tableaux de comparaisons des viscosités sont totalement fausses en ce qui concerne la KYB 01M et la K2C, j'ai juste pu avoir un indice que sa viscosité est très proche du zéro. Serait ce de la viscosité 0,1 ?? je n'en sais rien mais ça ne doit pas être loin.
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COUSINHUB
posté 5 Jan 11 à 09:31
Message #3


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Bonjour,
Sur ma fourche Showa préparée je n'arrive pas à la faire descendre jusqu'en bas ( reste 3 cm).j'ai assoupli la détende et la compression mais rien de mieux ,de ce fait j'ai appelé le préparateur et évidement il ne dévoile pas la quantité et la viscocité de l'huile ,il ma dit que les ressorts n'ont été changés. Je vai vidanger la fourche en récupérant le maximun d'huile et relever la quantité pour en remettre de la plus fluide .Par contre MAXX peux tu me dire les causes à effets : quand il y a trop d'huile quel est le comportement de la fourche et inversement.

Merci de ton aide
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