Motoverte :
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Faut-il remettre en cause le marketting fait autour d'un produit qui n'apporte pas toutes les garanties de sécurité avancées ? Vaste débat...
Une étude commandée par la FFM et Shark vient de publier des éléments qui remettent en cause l’efficacité supposée des fameux colliers. Scandale, arnaque, ou véritable protection ? MV a enquêté...
Fiin 2008, la FFM commande une étude à L’INRETS, un laboratoire de biomécanique appliquée de la Faculté de l’Hôpital Nord de Marseille. Après un an et demi d’études, les premiers résultats sont communiqués par la FFM lors de la remise des prix organisée à Paris en novembre 2010. Jacques Bolle, le président de la fédération, annonce que « Les protections cervicales souples n’apportent aucun gain de protection. Les colliers rigides, de type Leatt Brace, peuvent, dans certains cas, apporter une protection supplémentaire, mais pas suffisante pour que la FFM les rende obligatoires. » À l’annonce des premiers résultats de l’expérience réalisée à Marseille, nous avons rouvert le dossier, et mené notre propre enquête en nous rendant sur place dans le sud et en explorant les tests réalisés par certains fabricants. Nos investigations laissent entrevoir de larges zones d'ombre. Impossible pour l'heure de définir la réelle utilité de ces protections. Seule certitude, elles n'apportent aucun danger supplémentaire au pilote en cas d'accident. L'intégbralité de cette large enquête et les commentaires des spécialistes sont à lire dans Moto Verte, actuellement en kiosque.