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huile de fourche d'origine, 125 cr 1982 et 50 cr 1991
wilyd
posté 19 Jan 11 à 23:49
Message #1


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Inscrit : 16-April 09
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Membre no 8335



Pour les pros ou ceux qui ont déja fait la manip , quelle huile et quelle quantité pour ces 2 modeles ? en viscosité d'origine , je pense que ça ira largement compte tenu de mon niveau.

125 CR 1982


125 CR 91


Merci rolleyes.gif
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Réponse(s)
Maxx
posté 24 Jan 11 à 22:23
Message #2


Préparation suspensions - www.maxxracing.fr
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Groupe : Membres
Messages : 14835
Inscrit : 19-October 08
Membre no 7294



Bon alors pourquoi azote et pas air comprimé, et bien tout simplement parceque l'azote est un gaz neutre et sec qui garde toutes ces propriétés dans le temps quelque soit les contraintes que l'on peut lui faire subir. Un amortisseur pour une journée de MX fait pas moins de 10 000 aller/retour (compression/détente) même les plus minimes font chauffer l'amortisseur et donc l'huile et l'azote, mais l'azote a une très grande capacité de résistance à la chaleur ce qu'il fait qu'il résiste donc beaucoup plus à sa mise en compression, et les bars de pression c'est ce qu'il faut pour pouvoir encaisser la pression de l'huile qui rentre dans la bombone à l'écrasement de l'amorto et pouvoir repousser cet huile aussi rapidement que ce qu'il est rentré
Avec le l'air maintenant ce n'est plus la même chose, ça va fonctionner mais au bout de 2 ou 3 semaines la bombone sera presque vide, non pas à cause d'une fuite mais à cause que l'air étant chargé d'humidité et de poussières et autres substances en suspension dans l'air, perdra de son élasticité quand l'humidité aurra disparue (rien ne va rentrer dans la bombone pour remplacer cette place perdue) , les poussières et substances diverses elles, vont abimées la membrane.
Il arive aussi parfois qu'à cause de l'échauffement de l'air et donc de sa dilatation, la bombone finise par explosée (comme pour un pneu de voiture trop gonflé et qui en chauffant fini par explosé, c'est pareil) , il est aussi très difficile d'atteindre 10 bars avec un simple compresseur d'air.

l'azote dont on se sert pour les suspension, est stocké en bouteille qui fournissent une pression de 200 bars au minimum, il y a un double détendeur et on y branche un outil de gonflage haute précision, qui permet d'ajuster très précisément la pression et surtout de ne pas la perdre lorsque l'on débranche la valve du tuyau à la bombone.
La capacité de la membrane étant très très petite, il est très facile de perdre au moins 5 bars juste en débranchant le tuyau de gonflage.


Le gonflage à l'air est fait par ceux qui selon moi ne sont pas très professionnels ou qui se foutent de la gueule de leurs clients, les motos de cross (ou même de route) ne sont pas des VTT, sur un VTT pas de soucis de gonfler à l'air ce n'est pas les mêmes contraintes, après les pros du VTT avec des suspensions de folies doibent aussi je pense gonfler à l'azote.
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