Pensionnat du 23/09/04
Réveil presque banal en cette quatrième semaine au pensionnat de Chavagnes. M. Navaron, passe un savon aux garçons en raison du chahut de cette nuit et décide d'infliger une punition collective. Une entorse au règlement, sanctionnée par une double ration d'huile de foie de morue, délice des délices…
Pour M. Zirmi et les autres professeurs, la devise est clair : ne plus rien laisser passer ! Pour Charlotte, record battu, elle est exclue dès les premières secondes. Après quelques remontrances, désormais monnaie courante pour la jeune fille, elle décide de surprendre ses professeurs et de se surpasser. Drôle de stratégie que d'attendre le dernier moment pour tenter de décrocher le " certif " !
Une écriture impeccable étant exigée pour le certificat d'études, les élèves se voient dispenser un cours de calligraphie par Madame Baurens. Cette dernière, va, sans le vouloir, inciter Zefir à laisser libre cours à son esprit et à son sens de l'humour. Une aubaine pour la classe en manque de distraction.
L'échéance du certificat approche et M. Dignat lance un dernier ultimatum aux pensionnaires qui n'ont pas le niveau requis. Le temps presse, les élèves attaquent la dernière ligne droite et les deux moins bons élèves ne pourront pas se présenter à l'examen. Depuis une semaine, des cours de soutien sont imposés aux élèves qui n'ont pas la moyenne. L'occasion de s'apercevoir des lacunes importantes de certains élèves. L'esprit de compétition est bien présent dans le cœur de nos pensionnaires, mais une vague de bonne humeur déferle sur le pensionnat : les élèves préparent avec enthousiasme une pièce de Shakespeare pour le spectacle de fin d'année. Costumes, répét', éclats de rire… l'ambiance est à la bonne entente et aux réconciliations.
Ce soir, exceptionnellement, l'extinction des feux n'aura pas lieu à 21h30. Direction la campagne pour observer le ciel et prendre un cours d'astronomie avec M. Navaron. Ce dernier va se révéler sous un nouveau jour. Il profite du spectacle pour apporter une touche de philosophie et se lance dans un discours sur la condition humaine. Touchant et émouvant, il conquit, pour la première fois, un auditoire qui semblait lui échapper de jour en jour.
A l'issu de la cérémonie des récompenses, il est décidé qu'Alizée, la plus mauvaise élève, ne participera pas au concours. Et c'est la seule ! Romain et Arthur, ayant tous deux la même moyenne, sont autorisés à passer le certificat, compte tenu de leur progrès et de leur bonne volonté. Alizée quitte l'aventure avec dignité. En faisant preuve de suffisamment de clairvoyance, elle accepte le verdict, si cruel soit-il. Du côté des leaders, retournement de situation ! Magid est enfin parvenu à supplanter Aurélien et s'impose logiquement comme le nouveau tenant du titre de meilleur élève…
|