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Les terribles évènements au Japon placent le pays dans une situation de tension extrème. Au drame humain s'ajoute un cataclysme économique. L'activité moto ne sera pas épargnée...
S'il est bien difficile de prévoir quel avenir la nature réserve encore à l'archipel japonais, les scénarios tendent tous vers une situation de crise extrème. Séisme, tsunamis, menace nucléaire, le pays vit dans la crainte du lendemain, découvrant jour après jour un nombre de victimes croissant. Le deuxième aspect du drame vécu en direct au Japon, concerne l'économie, qui à son tour risque de s'effondrer, victime d'une production industrielle perturbée ou carrément stoppée. La moto en fait parti. Un rapide tour d'horizon des constructeurs japonais montre naturellement un ralentissement de l'activité même si aucun site de production ne semble avoir été directement touché. Chez Yamaha, l'unité de production se trouvant à 500 km de l'épicentre, on n'a pas arrêté la production. Chez Kawasaki non plus, contrairement à Honda et Suzuki, dans l'attente d'une stabilisation de la situation. La question, pour tous les constructeurs, concerne les sous-traitants, répartis sur une grande partie du territoire, et la logistique. Il est difficile de savoir encore à quel point l'assemblage des modèles sera affecté. Une certitude, après la crise vécue durement depuis deux ans, un pan important de l'activité moto (production, sport...) risque de connaître un affaiblissement plus lourd encore...
Cf: Motoverte.