mxteam.com
mxteam

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )


A savoir

Inscription
Principe du Team
Règles & usages
Aide & Utilisation
espace_membres

Le Forum

Navigation globale...
Sommaire Général
La Buvette
MX - SX
FMX - Minis
Enduro - Rando
Classic & Vintage

Pratique

Pilotage et physique
Le coin du Matos
L'atelier
Petites Annonces
Multimédia

Du côté des régions

Près de chez vous...
Zone Nord
Zone Sud

Liens Utiles


>> Calendrier 2017 <<
>> Info CASM / FFM
>> Déclarer les motos non homologuées
>> Déclaration en ligne



Google
Web mxteam



Prise de conscience ?, MAJ : Réaction de HRCMAN
Ben freerider
posté 7 Jun 10 à 19:45
Message #1


•~Rider Cosmonaute~•
******

Groupe : Staff
Messages : 7087
Inscrit : 31-July 06
Lieu : Dans la pampa du sud (hérault34)
Membre no 2901



Ce n’est pas un coup de gueule, pas plus qu’une mise en garde, le motocross est une discipline qui nous procure a tous des sensations énormes, partagées avec des amis, de la famille, c’est de l’adrénaline pure, cependant depuis deux ans notre sport n’est pas épargné, les pilotes autant pros qu’amateurs chutent violemment et certains y ont laissé la vie, Timoteï Potisek, Jason Denys, Jeremy Lusk, Andrew Mcfarlane, plus récemment, Frédéric Bausse et le jeune homme décédé lors d’un enduro et j’en oublie certains, paix à leurs âmes.

Pour nous, la vie continue, ça ce voit rien que sur le forum, des messages de condoléances sur le post relatant d’un accident tragique, puis l’on rigole sur un autre sujet 2minutes plus tard avec d’autres membres.
Le but n’est pas de s’apitoyer, non, bien au contraire, mais prenons nous vraiment conscience de ce que nous faisons ?
Combien après avoir baissé le starter et serré le casque rejoigne la piste en se disant, que va-t-il ce passer ?
Aucun, je présume, du moins ça ne m’arrive pas le moins du monde.
Bien sur je me dis, que je suis conscient des risques que je prends, depuis tout petit que ce soit en snowboard, en vtt ou encore en moto j’ai fais des trucs dingue sans forcément avoir le niveau nécéssaire, mais au fond, si cela avait mal tourné, me serais-je dis que j’étais vraiment conscient de mes actes ? Si mon intégrité physique en avait pris un coup, je ne parle pas de fracture ou entorse, mais de décès voire pire, paralysie, et la gène que cela impose a la famille, ce que ressente nos proches en tenons nous vraiment compte ?
Combien de fois sommes nous partis rouler alors que nos parents nous disaient « soit prudent, ne te fais pas mal » et nous répondant « oui ne t’inquiète pas »en sachant pertinemment qu’aujourd’hui c’est le jour ou l’on avait prévue de s’envoyer le grand double du circuit ?

Alors bien sur on a tous chuté, avec plus ou moins de violence et recommencé, sans chute ça prouve que l’on stagne et que l’on ne progresse pas, la progression ce fait par la prise de risque, trop de chute signifie une évolution trop rapide ? Non, on roule souvent au dessus de nos pompes, pour rattraper celui de devant, faire un meilleur chrono, ou même quand il n’y a aucun enjeux, juste tester ses capacités.

Les accidents arrivent vite, de plus en plus de mesures sont prises pour pallier à ce problème, l’obligation de port de protection, le réaménagement des circuits.
Au fond, toutes les mesures peuvent être prises, le risque 0 c’est de la connerie, il n’existe nulle part, on a plus de chance de ce faire planter pour un iphone a la sortie du métro, que de se mettre un cour fatal le dimanche après midi.

Je ne cherche à effrayer personne, vous êtes majeurs et vaccinés, mais faites attention, un (gros) risque vaut il la peine d’être prit à notre niveau. ?
Je voulais juste savoir comment vous abordiez la chose maintenant, est ce qu’il y a une prise de conscience, ou vous êtes serein ? Et selon vous qu’est ce qui pourrait être fait pour améliorer encore plus la sécurité ?

Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s)
20cent
posté 31 Mar 11 à 19:39
Message #2


pendu par le string!!! (hé ça fait mal!!)
*****

Groupe : Membres
Messages : 844
Inscrit : 13-December 08
Lieu : 85
Membre no 7609



Citation (fr3ride @ 7 Jun 10 à 22:18 ) *
Citation (gaetancop @ 7 Jun 10 à 22:00 ) *
Une autre chose que j'ai vérifié récement en lisant le sujet des plus grosses gamelles : ne jamais faire le dernier tour ou alors à vitesse très modéré.

Quand on se dit "j'suis mort...bon aller j'en refait et j'me rentre", ou "wow mais qu'est ce que je fout sur ce tour, je fait n'imp' ! " en général c'est qu'on commence à manquer sèrieusement de lucidité et qu'on est donc plus en état de rouler.

Les protections, c'est bien, c'est eficasse mais ca ne fera jamais tout ! Le jour où on se retrouvera emballé dans un airbag géant ou une armure du moyenne ages à force d'avoir renforcé les règles de sécurité, on se dira toujours c'est bon je suis bien protégé, je peux mettre la poignée dans l'angle... jusqu'à trouver la faille de la protection où à transformer notre sport en motocrashtamponeuse !

Pour la sécurité, il ne faut pas non plus négliger l'entretien de la moto ! des freins, un carbu, un cable de gaz, une chaine mal entretenu, un écrou mal serré, une moto mal inspecté peuvent aussi nous mettre au tas et de manière encore plus inattendu qu'un saut pris à la sauvage !


C'est clair et je sais de quoi je parle j'ai eu le tour j'ai terminé dans un arbre résultat pas très grave heureusement.
Un des problèmes aussi c'est l'acquis d'expérience ...

Je prends les personnes qui débute la moto ( on va dire lors des 20 voir 30 premières sorti ou plus ou moins tout dépend le rider ) ne prennent pas de risque ou très peu du a une certaine appréhension au fil des sorties on prends de plus en plus confiance en soit ... Mais ou bout de quelques temps l'appréhension n'ai plus présente ou je pense très peu sauf quand on tente un saut ou autre ... Cette confiance peut être aussi la cause de certaines chutes et accidents



Citation (Maxx @ 17 Mar 11 à 00:45 ) *
bien sur il faut tenter des trucs sinon on ne progresse pas, ça c'est ok Thomas wink.gif ce que je veux dire c'est d'y aller progressivement et pas de se dire en arrivant sur une table que l'on saute à peine en entier et avec beaucoup de mal, "aller tiens je me sent pas mal là, je vais tenter un backflip" c'est une image bien sur hein wink.gif histoire de dire de ne pas tenter le diable quand on surestime ses capacités et que l'on sousestime les conséquences qui vont avec.

Moi par exemple, quand je roulais avec 20 ans de moins et 40 kg de moins, je m'envoyais de gros sauts avec les figures de l'époque style No Hand, No Hand Ending, Nac Nac, Whip, bref le peu de figures de l'époque (bon attention, je parle des sauts de l'époque avec des motos de l'époque) ect... et je n'avais pas peur. Quand j'ai repris en janvier , en arrivant sur les sauts je me suis un peu chier dessus, mais bon je me suis dis "Maxx merde tu sais comment on fait pour sauter, tu étais un expert, alors vas y " et puis bein j'ai fallis me mettre au tapis avec la 250 de Rot83 sur un jumpon-jumpoff, et avec la 125 kx de son pote quand j'ai voulu essayer de sauter une longue table complète et bien j'ai fini parterre et j'aurais pu me faire plus mal que ce que je me suis fait, heureusement que j'ai au moins garder mes réflexes et techniques pour ne pas me faire trop mal en cas de chutte.
Il est clair que je sais désormais que je ne pourrais plus rouler comme avant, mais ce n'est pas pour celà que je n'essayerais pas de resauter , dans la limite de ce que mon corps est capable de faire aujourd'hui, je ne vais pas rouler à 110% si mon corps ne veut pas dépasser les 70% sad.gif donc c'est ce que je veux dire à tout le monde, c'est sur il faut progresser mais il faut être patient et le faire en temps et en heure pour éviter de vraiment se faire mal alors qu'on a pas encore les capacités pour franchir certaines difficultés wink.gif




S'équiper correctement est une chose mais comme il est dit plus haut dans le débat, le risque zéro n'existe pas malgré les progres en matiere de solidité et confort des protections, si tu te mets un gros volume, tu peux etre sur que tu te fera quand meme un peu bobo sinon c'est pas marrant.

Pour moi, la chute fait parti du jeu et meme plus, elle fait un peu parti integrante de l'apprentissage je m'explique, quand on débute on a les boules, on a la trouille et on mouille le slip a chaque saut, chaque bosse, orniere, chaque coup de gaz ou autre...je vais pas vous dire qu'on idolatre la chute mais on la craint et on ecoute avec beaucoup d'attention ceux qui sont passés par la pour redoubler de prudence, pour ne pas faire leurs erreurs, continuer a progresser tout en continuant a se faire plaisir parce que comme vous tous, on bosse le lundi et faut assumer, les arrets c'est bien connu, ça paie pas le loyer.

d'accord avec gaetancop c'est l'habitude qui te tue

et un jour, apres tout ça, on finit par oublier la crainte de la chute, pour moi il aura fallu 3 saisons d'entrainement (1 seule course pour le moment parce qu'on est tous tarés sur une moto, pas un pour rattraper les autres je sais que vous le penser tous sinon on ne ferait pas de mx). au bout de 3 ans j'ai finit par oublier que je pouvais tomber tous les jours je pense a rouler le week end suivant, " ça fait 3 ans que je fais du cross, je me suis jamais rien cassé, je suis me suis jamais fait mal, je commence a maitriser,"je suis en confiance, je connais le terrain du club par coeur,"HHé les gars, je le connais ce terrain j'habite 100 metres je viens y promener mon chien"

Et ben c'est ce jour que tu manques de te casser la colonne en deux, et que, malgré toutes tes protections encore plus cheres les unes que les autres, quand tu te fais éjecter de ta bécane t'es qu'un vulgaire bout de chiffon, un "crash dummies" loi de la pesanteur oblige tu finis par aller t'aplatir comme une merde dans la premiere orniere venue et on te ramasse a la cuillere.....et le pire c'est que tu te souviens de rien....pour qui? pour quoi?? tu sais pas comment tu en es arrivé là....il a suffit d'un jour ou t'etait grave en confiance mais ou ne n'était qu'a 50 ou 60% de ton potentiel cross parce que tu avais fait la bringue la veille....

la moto c'est un loisir, une passion qui vire a l'obsession, je me repasse en tete mes entrainements du weekend a reflechir comment je pourrai faire pour mieux a tel et tel endroit.....moi aussi j'ai l'oeil qui brille quand je la regarde dans le garage, mais je veux continuer a en faire pendant longtemps et pas faire flipper ma femme qui se demande si un jour je remarcherai cry.gif je veux pas avoir a revivre ça mais pourtant je n'ai qu'une envie c'est remonter dessus et continuer a envoyer du gaz......je vous souhaite a tous de continuer à vivre votre passion chacun a votre rythme mais surtout en respectant celui des autres.

on doit tous etre plus ou moins maso mais c'est une façon aussi de se sentir vivant....on ne ne sent jamais plus vivant ( et heureux de l'etre) que quand on a mal et on prie tous pour ne plus jamais plus se faire mal....enfin du moins, ne jamais se faire autant de mal que ceux qui, chaque année nous quittent...... toujours trop nombreux....

Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet
- Ben freerider   Prise de conscience ?   7 Jun 10 à 19:45
- - old mx   j'y pense aussi mais une fois sur la moto j...   7 Jun 10 à 20:01
- - Fmx51   Moi j'attends patiemment ce que vont donner le...   7 Jun 10 à 20:09
- - Mxaddict   Pas forcement moi je choisi les terrain en fonctio...   7 Jun 10 à 20:12
- - Courgette35   Ben freerider, ton message a le mérite d'être ...   7 Jun 10 à 20:12
- - luddoy   Tu a tout à fait raison Ben de parler de prise de ...   7 Jun 10 à 20:14
- - gaetancop   perso, en début d'année passé, j'ai beauco...   7 Jun 10 à 20:25
- - fr3ride   Citation (Courgette35 @ 7 Jun 10 à 21:12 ...   7 Jun 10 à 20:33
- - gaetancop   Une autre chose que j'ai vérifié récement en l...   7 Jun 10 à 21:00
- - fr3ride   Citation (gaetancop @ 7 Jun 10 à 22:00 ) ...   7 Jun 10 à 21:18
- - Alex-pixgirl   Alors moi je tire mon chapeau à Ben freerider car ...   7 Jun 10 à 21:24
- - Sergio   Salut à toutes et à tous, et tout d'abord, mer...   7 Jun 10 à 22:20
|- - husqy62   Citation (Sergio @ 7 Jun 10 à 23:20 ) Sal...   10 Jun 10 à 10:59
|- - lo²   Citation (husqy62 @ 10 Jun 10 à 11:59 ) C...   10 Jun 10 à 19:45
|- - husqy62   Citation (lo² @ 10 Jun 10 à 20:45 ) Citat...   11 Jun 10 à 08:24
- - Ben freerider   C'est cool de voir que le sujet intéresse. J...   7 Jun 10 à 23:18
- - RedBullTeam #2   Ben écoutes après une quadruple fracture du bassin...   8 Jun 10 à 00:17
- - Mr magoo   hummmm gros sujet de reflection mais surtout gros ...   8 Jun 10 à 01:08
- - CroC   chaque jours est une prise de risque ... on te tax...   8 Jun 10 à 07:46
- - BlueOrange   Bonjour à tous et merci à Ben Freerider d'avoi...   8 Jun 10 à 14:42
- - Ben freerider   Juste une question, je n'ai jamais fais de com...   9 Jun 10 à 22:00
- - gaetancop   en course tu as juste 40 pilotes en furie qui cour...   9 Jun 10 à 23:31
- - spark80   c'est les risque du métier mais bon faut mieux...   9 Jun 10 à 23:44
- - Sergio   Perso, je pense qu'à la conception du terrain,...   10 Jun 10 à 10:01
- - BlueOrange   DREAMTIM Newsletter extrait....   10 Jun 10 à 19:52
- - sebcbien62   Pour ma part, je m'équipe bien, sans pour auta...   10 Jun 10 à 20:14
|- - gaetancop   Citation (sebcbien62 @ 10 Jun 10 à 21:14 ...   10 Jun 10 à 20:30
- - smux   Aller, j'apporte moi aussi ma pierre à l'é...   11 Jun 10 à 01:56
- - thomas83   Mon avis je l'ai déjà un peu donné recement su...   11 Jun 10 à 07:55
- - Sergio   Citation (smux @ 11 Jun 10 à 02:56 ) Alle...   11 Jun 10 à 08:48
- - HRCMAN   Je viens de mater cette vidéo sur le Grand pilote ...   16 Mar 11 à 21:52
- - Maxx   On connait les risques de notre sport, à nous de s...   16 Mar 11 à 21:59
|- - mikka066   je suis tout a fais d'accort avec toi maxx et...   16 Mar 11 à 22:21
- - François C   Tout à fait d'accord avec toi Maxx. Et ne pas ...   16 Mar 11 à 22:30
- - thomas83   ben moi j'suis pas d'accord dans le fond p...   16 Mar 11 à 22:47
- - doncorleone   oué tomas tu a raison , ca c'est la malchance ...   16 Mar 11 à 23:07
- - wilyd   c est vrai , on peut aussi rester dans le canapé ,...   16 Mar 11 à 23:24
- - Maxx   bien sur il faut tenter des trucs sinon on ne prog...   16 Mar 11 à 23:45
- - HRCMAN   Voila les mecs, je voulais vous faire réagir et c...   17 Mar 11 à 00:15
- - zazarmoto   Pour la petite histoire, j'ai voulu refaire un...   17 Mar 11 à 01:16
- - juanito04   Je suis complètement d'acc avec toi zazar, moi...   17 Mar 11 à 10:07
- - thomas83   Maxx je suis entièrement d'accord avec toi j...   17 Mar 11 à 22:01
- - Maxx   C'est sur, on est pas à l'abris. C'est...   17 Mar 11 à 22:13
|- - thomas83   Citation (Maxx @ 17 Mar 11 à 21:13 ) C...   19 Mar 11 à 09:03
- - François C   Faut rester cool , c'est le maitre mot! th...   19 Mar 11 à 10:14
- - Ben freerider   J'ao volontairement combiné le post de HRCMAN ...   19 Mar 11 à 15:08
- - doncorleone   oui on est pas a l abris , mais quand tu roule pas...   19 Mar 11 à 15:46
- - bfmv56   sa c est sur qu'il y a des risques dans notre ...   23 Mar 11 à 18:43
- - Fred848   Comme plusieurs l'ont bien fait remarqué, nous...   24 Mar 11 à 14:26
|- - bfmv56   Citation (Fred848 @ 24 Mar 11 à 13:26 ) C...   24 Mar 11 à 18:53


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

mxteam.com
En ligne depuis 2003!
>> Besoin d'aide...
>> Infos contact
     
Version bas débit Nous sommes le : 21 Jul 25 à 03:48