Ca va paraître un peu bizarre mais je ne suis pas aussi convaincu que vous sur l'histoire du casque ... je m'explique:
Je suis moi-même secouriste du travail et j'ai été formé et régulièrement "mis à jour" par un pompier habitué à intervenir sur toutes sortes d'accidents, dont les accidents de la route. C'est aussi un motard (route) qui connait bien le problème.
On le sait tous, le vrai problème avec le casque c'est que si la colonne vertébrale est endommagée, le fait de retirer le casque pourrait amplifier les dégâts et éventuellement causer une paralysie. En effet, si la tête et le cou ne sont pas correctement maintenus/alignés pendant qu'on enlève le casque, ça pourrait être catastrophique.
Il m'expliquait que y'a plusieurs années, les fabricants devaient peindre leurs casques avec une peinture sans plomb pour permettre de faire une radio médicale sans l'enlever. De nos jours les peintures au plomb étant interdites, le problème ne se pose plus. Cependant, il m'expliquait qu'aujourd'hui les médecins/pompiers ne laissent plus le casque, ils l'enlèvent systématiquement.
Cependant, mon pompier m'expliquait aussi que dans les accidents, ils étaient souvent confrontés à un problème de taille : que faire si la personne ne respire plus ou est en arrêt cardiaque ? Comment pratiquer la respiration artificielle avec un casque ? S'il est en train d'avaler sa langue ? S'il a quelque chose de coincé dans la gorge ? S'il perd du sang (tête) en grosses quantités ? etc ...
- Y'a-t-il un medecin/pompier dans le coin ? Si oui, c'est sûr que le mieux est de le laisser faire et de ne pas intervenir.
- Y'a personne et vous êtes seuls ? Votre pote risque sérieusement d'y rester si vous ne lui enlevez pas le casque pour l'aider ? Bah là, le conseil de mon pompier est de le lui enlever (avec le maximum de précautions, dans le bon axe, etc...) et de tenter de le soigner. Bien entendu si la blessure ne mérite pas d'enlever casque, on lui laisse. Et puis faut d'abord appeler les secours avant toute chose, c'est la base !!
Il m'indiquait aussi que la loi française (ou plutôt la justice) était faite de telle manière que personne ne peut être condamné pour avoir blessé quelqu'un en tentant de le sauver.
Donc oui, enlever le casque est dangereux mais c'est une affaire de compromis et de gravité. Quelques fois, vaut peut-être mieux prendre le risque et sauver le gars plutôt que de le laisser mourir ... Enfin.
Cela dit, chaque fois que c'est possible, faut laisser faire les personnes compétentes !! Il est aussi indispensable d'être formé pour intervenir, les gestes qui sauvent ne s'apprennent pas par hasard. Si vous ne savez pas faire, contentez-vous d'appeler les secours.
Voilà donc pourquoi je suis moins systématique que vous sur l'histoire du casque ...
PS : renseignez-vous à votre travail, les sessions de formation au secourisme sont souvent proposés dans les entreprises. Elles sont mêmes gratuites je crois (payées par la sécu). Dans notre sport ça peut être utile ! Et dans la vie de tous les jours aussi ...
|