Citation (Barbybulle @ 30 Apr 11 à 21:38 )

C'est exact, j'ai mon cousin qui est pompier et il ma dit qu'il y a peux de temps il devait retirer le casque des motards accidentés. (Avant non il ne fallait pas)
Mais je dis +1, si on n'a pas les bases du secourismes, on ne touche pas ! On lui parle et appel vite les pompiers.
Ha voila qui me plait!!!
Je suis pompier depuis 21ans, ( adjudant chef le 14 Juillet, y a apéro), je comprend ce que vous ressentez quand vous voyez des attitudes comme ça!
Je pense, et je suis pas le seul en france, que le brevet de secourisme ancien BNS, puis BNPS puis AFPS devrait être obligatoire! Pas que pour nous les motard!!! Mais ca sauverai des centaines de vies chaque années!!!
Pour l'histoire du casque!
Mon conseil.
* Si vous avez des bases de secourisme, vous allez voir la victimes, voir sont état de conscience ( orientation dans le temps et l'espace), voir après quel douleurs il présente!!!Si il y a une bonne motricité et sensibilité des membres sup et inf et qu'il est conscient, oui ont peut lui enlever le casque.
* Si par contre il est inconscient, mais que bien sure il ventile et circule, ont ne touche pas au casque!!! La rapidité des urgences et donc de l'appel de secours va tout faire!
Un casque ne se retire jamais seul! minimum deux sauveteurs!!!
Après il y a le cas malheureusement que j'ai déjà eu ( moto de route uniquement), vous arrivez sur les lieux et la personnes est en arret!!! ben y a pas le chois, faut enlever le casque, et entamer une réanimation!
La loi est très vicieuse, attention, ont ne vous reprochera jamais d'avoir tenté de sauver ou de porter secours, mais , et c'est la que le MAIS est important, si vous n'avez pas de formation se secourisme, le rôle et de protéger le sur-accident et de prévenir au pus vite les secours!! ca pas contre sa vous sera reprocher!
Voila, soit ont est secouriste est ont interviens directement, ou ont ne l'est pas, est ont fais en sorte que les secours arrivent au plus vite!!