avec 10 ans de pompiers dans les pates, j'ai jamais vu (ou entendu un parlé) une motard repartir à l'hosto avec le casque sur la tète.
[esprit sensible s'abstenir] Par contre j'ai déja eu le récit d'un collègue qui c'est retrouvé avec la cervelle qui lui est tombé dans les mains.. mais pensez vous qu'à l'hosto ils ont de quoi réparer des fracture du crane à travers un casque... non donc il devait y passer :-( Malgrès le vécu du collègue ca l'a bien marqué et j'imagine bien qu'un secouriste du dimanche en sera plutot traumatisé ! [/esprit sensible s'abstenir]
Cela dit, il y a des techniques bien précise pour le retirer en respectant parfaitement l'axe tete-coup-tronc pour éviter toutes mobilisation de vertebres éventuellement traumatisé. Avant, on le faisait à 2 et maintenant ils ont sorti une technique précise pour le faire seul. De plus avec nos leat brace, les technique des pompiers évoluent aussi ! si on enlève le casque c'est pas pour laisser pendouiller la tete en arrière.. Quand le casque est retiré on pose immédiatement un collier cervical puis on mets la victime sur un plan dur.
Comme le dis Vincent, il y a aussi des cas d'urgence! Si le mec s'étouffe à cause de sa jugulaire (j'ai déja eu le tour) bas vaut mieux lui dessérer (ou lui couper ! ). Ne pas oublier aussi de le libérer au niveau du col et de la ceinture du pantalon.
Après si vraiment ca s'aggrave, vaut mieux voir le medecin du Samu que les pompier vous passerons au téléphone avant de procéder au retrait du casque ou de mobiliser la victime.
Le principal c'est de l'empecher de bouger (ou si c'est juste un membre de le laisser trouver sa position qui le soulage), lui parler un maximum, lui poser des question sur lui, ou il est, ce qu'il a fait. S'il ne répond pas, vérifier qu'il respire bien.
|