mxteam.com
mxteam

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )


A savoir

Inscription
Principe du Team
Règles & usages
Aide & Utilisation
espace_membres

Le Forum

Navigation globale...
Sommaire Général
La Buvette
MX - SX
FMX - Minis
Enduro - Rando
Classic & Vintage

Pratique

Pilotage et physique
Le coin du Matos
L'atelier
Petites Annonces
Multimédia

Du côté des régions

Près de chez vous...
Zone Nord
Zone Sud

Liens Utiles


>> Calendrier 2017 <<
>> Info CASM / FFM
>> Déclarer les motos non homologuées
>> Déclaration en ligne



Google
Web mxteam



2 temps ou 4 temps, comparatif par expérimenté des 2
florianL
posté 6 May 11 à 14:09
Message #1


Member
**

Groupe : Membres
Messages : 11
Inscrit : 6-May 11
Membre no 12957



voila j'aimerai me racheter une motocross, alors la question qui me "turlupine" c'est 4 temps ou 2 temps sachant que je souhaite en faire assez souvent et que je n'ai aucune experience sur 4 temps !! aprés la question qui me "returlupine" c'est le prix de l'entretien entre les 2 !! alors si les riders qui ont une bonne experience ( avoir piloter les deux sortes de système ) peuvent m'aider , je leur serais reconnaissant !!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s)
frenchy54
posté 7 May 11 à 08:27
Message #2


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2513
Inscrit : 19-February 11
Membre no 12550



Citation (florianL @ 6 May 11 à 15:09 ) *
voila j'aimerai me racheter une motocross, alors la question qui me "turlupine" c'est 4 temps ou 2 temps sachant que je souhaite en faire assez souvent et que je n'ai aucune experience sur 4 temps !! aprés la question qui me "returlupine" c'est le prix de l'entretien entre les 2 !! alors si les riders qui ont une bonne experience ( avoir piloter les deux sortes de système ) peuvent m'aider , je leur serais reconnaissant !!



Ca c 'est une questin de gout, de fun, de ce que tu recherches comme sensations ou facilités ou performances.
perso, j 'aime pas trop le 4 temps.
On va dire qu a cylindrée équivalente, le 4 temps est beaucoup moins puissant, il faut un 250 pour rivaliser avec un 125 deux temps. certains te diront que c 'est faux ect.. alors quoi pour remplacer mon 500 deux temps ???
_ un 4 temps est plus facile à rouler, plus coupleux en bas, pardonne plus facilement les erreurs de pilotages mais pour moi n est pas fait ou n est pas au point pour le moto cross.. Car chiant à demarer, surtout apres une chute.
bougie souvent inaxcessible, trop de pièces en mouvement donc plus de chance de casse et d 'usure et donc plus de pièces usées ou cassées = plus cher.
entretient beaucoup plus contraignant. Sur un deux temps, tu ne touches à rien , juste vidanges comme sur un 4 temps et filtre a air.
Si tu neglige ta chaine en 4 tems, la casse vient vite et coute tres chere.; un deux temps, un piston et vite changé, meme si casse, ça coute beaucoup moins cher..

Sinon, la maniere de piloter est différente, pas le meme fun..
Pour moi, le 4 temps est un argument de vente des constructeurs.. Un peu comme le diesel et l essence en voiture... quand tout le monde avavit des essences, c etait poluant il fallait acheter des diesels, maintenant que tout le monde a du diesel, c est le diesel qui pollue, mais comme les gens n achetent tout de meme pas des essences, on monte le prix du carburant diesel...
le 4 tems roulaient en motocross il y a des decenies, puis question performances c est passé aux deux temps.. puis, ça n evoluait plus, on repasse au 4 temps..

vous irez faire regler vos injections sur le terrain quand ça merdera...

et les circuits ont bien évolués..Avant on avait des terrains naturels avec d tout, sur une largeur de piste, le terrain etait different qu'on passe à gauche, au milieu ou a droite, les asuts etaient tous differents, les motos etaient physiques ( double amortos, vibrations ect..)
maintenant, les piste sont du billard, on passe le bul entre chaque manches, des suspattes tip top..
une deux temps fatiguent beaucoup plus le pilote, donc celui qui cherche la performances pure niveau endurance ou / et qui n as pas le physique pour rouler en deux temps ou qui cherche a se faire plaisir sans trop se fatiguer, , le 4 temps va bien..


Et qu on arretete de dire qu un 4 temps est plus coupleux qu un deux temps, celui qui dit cela, ne sait pas exploiter un deux temps, ou alors il parle d 'un 125...

Maintenant, faut voir question budget: achat , entretien, casse, ,revente...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gaetancop
posté 7 May 11 à 09:20
Message #3


Team Member
******

Groupe : Staff
Messages : 8055
Inscrit : 6-May 07
Membre no 4201



Frenchy54, t'aura peut-etre du mal à me croir après avoir lu ma reprise de ta réponse mais je n'ai rien contre toi et je suis quand meme pour le 2T !

Citation (frenchy54 @ 7 May 11 à 08:27 ) *
Ca c 'est une questin de gout, de fun, de ce que tu recherches comme sensations ou facilités ou performances.+1
perso, j 'aime pas trop le 4 temps.
On va dire qu a cylindrée équivalente, le 4 temps est beaucoup moins puissant, il faut un 250 pour rivaliser avec un 125 deux temps. certains te diront que c 'est faux ect.. alors quoi pour remplacer mon 500 deux temps ???oui un 4T est moins puissant qu'un 2T à cylindré égal (suffit d'aligner un 250 2T et 250 F sur un circuit long pour l'admettre... sachant qu'un 125 voir un 85 peux battre un 450 sur un circuit technique !). Je ne voit pas ce qu'il y a de génant en ca, si tu veux rouler avec les 125 bah tu prends un 250F...
_ un 4 temps est plus facile à rouler, plus coupleux en bas, pardonne plus facilement les erreurs de pilotages (+1)mais pour moi n est pas fait ou n est pas au point pour le moto cross.. Car chiant à demarer, surtout apres une chute.(hoètement c'est un coup à prendre, un 4T peux démarrer aussi bien qu'un 2T)
bougie souvent inaxcessible (on y touche beaucoup moins que sur un 2T), trop de pièces en mouvement donc plus de chance de casse et d 'usure et donc plus de pièces usées ou cassées = plus cher.+1
entretient beaucoup plus contraignant. Sur un deux temps, tu ne touches à rien , juste vidanges comme sur un 4 temps et filtre a air. (4T: vidange tout les 5H et filtre à huile tout les 10(je crois) contre 1 vidange tout les 10h sur le 2T
Si tu neglige ta chaine en 4 tems , la casse vient vite et coute tres chere.tu devait parler de celle de distri ? si oui il faut aussi parler des jeux de soupapes à controler régulièrement. Sinon la chaine de transmission impose less meme contrainte qu'en 2T; un deux temps, un piston et vite changé, meme si casse, ça coute beaucoup moins cher..+1

Sinon, la maniere de piloter est différente, pas le meme fun..
Pour moi, le 4 temps est un argument de vente des constructeurs.. Un peu comme le diesel et l essence en voiture... quand tout le monde avavit des essences, c etait poluant il fallait acheter des diesels, maintenant que tout le monde a du diesel, c est le diesel qui pollue, mais comme les gens n achetent tout de meme pas des essences, on monte le prix du carburant diesel...
le 4 tems roulaient en motocross il y a des decenies, puis question performances c est passé aux deux temps.. puis, ça n evoluait plus, on repasse au 4 temps..

vous irez faire regler vos injections sur le terrain quand ça merdera...attention les 2T risque de bientot passer à l'injection ! lol vivement !

et les circuits ont bien évolués..Avant on avait des terrains naturels avec d tout, sur une largeur de piste, le terrain etait different qu'on passe à gauche, au milieu ou a droite, les asuts etaient tous differents, les motos etaient physiques ( double amortos, vibrations ect..)
maintenant, les piste sont du billard, on passe le bul entre chaque manches, des suspattes tip top..
une deux temps fatiguent beaucoup plus le pilote, donc celui qui cherche la performances pure niveau endurance ou / et qui n as pas le physique pour rouler en deux temps ou qui cherche a se faire plaisir sans trop se fatiguer, , le 4 temps va bien..


Et qu on arretete de dire qu un 4 temps est plus coupleux qu un deux temps (c'est ce que tu as dis juste au dessus ! tu disais en bas, ok.. perso je pense que c'est le cas sur une grosse partie de la plage de régime du 4T qui est moins étendu que celle du 2T), celui qui dit cela, ne sait pas exploiter un deux temps, ou alors il parle d 'un 125...

Maintenant, faut voir question budget: achat , entretien, casse, ,revente...


après quelques années en 125, je suis passé au 250 2T.
j'adore:
- sentir la niac du 2T,
-la moto qui va vite commencer à chasser au mauvais coup de gaz en virage,
-la précision qu'impose le 2T à cette puissance (il en demande aussi pas mal en 125 hein!)
-le fun général dans le pilotage
-la moto qui veux avancer plus vite que le pilote xthumbup.gif
-la légèreté de la moto dans les parties sinueuses
-la fureure de la moto quand la poignée est dans l'angle

voila pour les raisons qui m'incitent à rester en 2T !

et voila ce que j'aime quand meme dans les 450 que j'essaye de temps en temps:
-la facilité de prise en main
-l'allonge des rapport malgré à difficulté à se situer dans la plage de régime qui est très linéaire !
-le frein moteur à l'approche des courbes
-la traction de la moto malgrés le manque de sensations aux coups de gaz
-le peu de fatique que je ressent après un meme nombre de tour comparé à mon 250 !

l'autre point qui me freine sur le 4T c'est que je ne me sens pas d'attaque à faire ma mécanique moi meme...
Si vraiment je roulais pour les résultats je comparerai mieux mes temps au tour et finirai peut-etre par passer au 4T mais je roule pour le plaisir !
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet
- florianL   2 temps ou 4 temps   6 May 11 à 14:09
- - doncorleone   regardes sur le forum y a deja plein de sujet ou l...   6 May 11 à 16:11
- - florianL   ok sa marche !   6 May 11 à 16:13
- - Yan-23   Citation (frenchy54 @ 7 May 11 à 09:27 ) ...   7 May 11 à 09:03
|- - Barbybulle   Il n'a pas tord. Je suis en 250 deux temps et...   7 May 11 à 09:17
- - enekill   2 T ou 4 T..... Imcomparable. J'ai commencé e...   7 May 11 à 10:28
- - stunt45   tout a fait d'accord avec vous 4 temps plus gr...   7 May 11 à 11:29
- - florianL   ba écoutez j'ai roulez 10 ans sur du 2 temps, ...   7 May 11 à 18:53
- - frenchy54   Je parlais chaine de distri , hé oui, il faut comp...   8 May 11 à 07:56
- - frenchy54   petite anecdote: Lorsqu 'il y a 8 ans je rou...   8 May 11 à 08:07
- - gaetancop   300% d'accord avec toi frenchy ! pour l...   8 May 11 à 08:26
- - florianL   exactement, j'atend un fan de 4 temps pour déf...   8 May 11 à 09:07
|- - Barbybulle   Je suis 100% d'accord avec frenchy54. Sauf qu...   8 May 11 à 09:40
- - yadeschevauxladessous   YO Ça me fais bien rigoler tout ça, l'inject...   8 May 11 à 10:31
- - florianL   j'atends toujours la réponse d'un fan de ...   8 May 11 à 10:39
- - Ben freerider   Si ça permet d'assurer la pérénité du 2t, je s...   8 May 11 à 13:29
- - Man   yeah les boy !!! vous etes des malade...   8 May 11 à 14:15
|- - gaetancop   Citation (Man @ 8 May 11 à 14:15 ) 250 2t...   8 May 11 à 14:37
|- - nico83   2T   8 May 11 à 17:15
- - just176   Pour toi je pense qu'il te faut un 500 cr ...   8 May 11 à 23:19
- - frenchy54   encore un qui n 'a rien compris.. Pourquoi sur...   9 May 11 à 18:58
- - frenchy54   effectivement, pour moi aussi, un 500 cr, il n ...   9 May 11 à 19:00
- - Courgette35   Loool c'est marrant ici !!! C...   9 May 11 à 19:41
- - luddoy   Mon 4 temps démarre aussi bien a froid qu'a ch...   9 May 11 à 20:29
- - Man   yeah magnifique je suis d'accord avec courget...   9 May 11 à 21:11
|- - gaetancop   Citation (Man @ 9 May 11 à 21:11 ) yeah m...   9 May 11 à 21:22
- - Ben freerider   Mort de LOL j'ai envie de dire. Citation en...   9 May 11 à 21:35
|- - Man   Citation (Ben freerider @ 9 May 11 à 22:3...   9 May 11 à 21:45
|- - frenchy54   Citation (Man @ 9 May 11 à 22:45 ) Citati...   9 May 11 à 22:29
- - Fmx51   Citation (Ben freerider @ 9 May 11 à 22:3...   9 May 11 à 21:44
- - YAM490   j'ai cru lire il y a deux ou trois mois dans m...   9 May 11 à 22:22
|- - frenchy54   Citation (YAM490 @ 9 May 11 à 23:22 ) j...   9 May 11 à 23:06
- - Ben freerider   Je parle de manque de respect quand tu te permet d...   9 May 11 à 23:33
- - Courgette35   C'est ce que je disais l'éternel polémique...   10 May 11 à 00:02
- - frenchy54   Il est vrai qu'au niveau cout, un 4 temps bien...   10 May 11 à 08:06
- - Yan-23   2T 2T 2T   11 May 11 à 20:18
- - Yamaha-Motor   Salut, question bete mais a chaque fois que je voi...   11 May 11 à 20:43
- - YAM490   n'ai pas peur du 500, ça tracte comme un 4 T a...   11 May 11 à 20:46
- - Courgette35   Sur un 4Temps en fait le piston est lubrifié avec ...   11 May 11 à 20:47
- - Yamaha-Motor   Oui mais c'est quoi exactement serrer car sa f...   11 May 11 à 21:14
- - Courgette35   C'est quoi serrer ? C'est flinguer ton mo...   11 May 11 à 21:16
- - lo²   Quelle prise de tête! Il en faut pour tous l...   12 May 11 à 13:00
|- - frenchy54   Citation (lo² @ 12 May 11 à 14:00 ) Quell...   12 May 11 à 20:49
- - Courgette35   Je suis pas complètement d'accord avec ce que ...   12 May 11 à 20:56
|- - frenchy54   Citation (Courgette35 @ 12 May 11 à 21:56...   13 May 11 à 19:39
- - Yamaha-Motor   Vous m'avez pas compris, un 2t faut changer so...   12 May 11 à 21:18
- - Courgette35   4 temps tu fais 2 fois plus longtemps qu'un pi...   12 May 11 à 21:27
- - Yamaha-Motor   Donc sa fait quoi si je change pas mon piston qui ...   13 May 11 à 00:59
- - Courgette35   Si tu as un 2 temps et que ton piston a 50H dépêch...   13 May 11 à 09:42
- - florianL   bon voila mercredi j'ai essayé une 250 crf pré...   13 May 11 à 12:30
- - Yamaha-Motor   Oui voila, on peut pas oublier de mettre de l...   13 May 11 à 21:39
- - HITMANrider69   Je pense comme just176 : vive le 500 CR!!...   13 May 11 à 21:47
- - gaetancop   Citation (Yamaha-Motor @ 12 May 11 à 21...   13 May 11 à 22:23
- - Yamaha-Motor   Euh pourquoi le 1er piston peut allez jusqu'a ...   13 May 11 à 23:02
- - gaetancop   simplement que le 1er piston quand tu débute sur c...   13 May 11 à 23:32
- - Yamaha-Motor   A ok mais je ne roule pas sur terrain alors commen...   14 May 11 à 00:18
- - gaetancop   bah n'attends pas 80h ! et files rouler su...   14 May 11 à 08:31
- - Yamaha-Motor   Je sait, le pire c'est que j'ai déja été s...   16 May 11 à 00:37
- - KtmRider   Pourquoi tu parles bitume en faite ? Ici c'es...   16 May 11 à 01:54
- - Courgette35   Frenchy54, ne prend pas la mouche sur ce que j...   16 May 11 à 19:34
|- - frenchy54   Citation (Courgette35 @ 16 May 11 à 20:34...   16 May 11 à 20:42
- - Courgette35   Oui je comprends bien ! Mais bon relis tes pr...   16 May 11 à 20:49
|- - frenchy54   Citation (Courgette35 @ 16 May 11 à 21:49...   17 May 11 à 08:00
- - luddoy   Vous allez voir ce que vous allez voir !!...   17 May 11 à 09:45
- - frenchy54   c est pas le prix qui importe car meme un pilote ...   17 May 11 à 11:11
- - gauthier_marais   Bonjour, j’ai trouvé cet article sur un nouveau m...   17 May 11 à 18:07
- - gauthier_marais   Avez-vous vu les photos de la nouvelle Husqvarna? ...   14 Jun 11 à 15:59
- - JTrider   Ce sujet date un peu mais je remarque que les seul...   11 Jan 14 à 20:32
- - rrr   Citation (JTrider @ 11 Jan 14 à 19:32 ) C...   11 Jan 14 à 20:42


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

mxteam.com
En ligne depuis 2003!
>> Besoin d'aide...
>> Infos contact
     
Version bas débit Nous sommes le : 25 May 25 à 19:03