A part passer par le fabricant ou l'importateur officiel, y'a pas grand-chose à faire. Je m'explique.
Si je ne me trompe pas, seul Honda (et YAM via Motorbike / voir réponse de ARDECHOIS) sous-traite l'homologation de ses machines en France. Tous les autres s'en occupent eux-mêmes. Donc pour obtenir un 450 EXC à partir d'une 450-SX, va falloir que tu t'adresses directement à KTM. Or ça m'étonnerait qu'ils veuillent bien t'aider sur le sujet.
Donc si tu veux un CR (ou une YAM) homologué, faut passer par "HM" (ou MOTORBIKE) car ils sont les seuls à homologuer des machines cross pour les passer en enduro, en france. Cela dit, un kit homologation fourni par HM doit valoir un oeil et surtout, la paperasse qui t'attend va te faire passer de belles nuits blanches ... sans parler du délai pour obtenir un RdV à la D.R.I.R.E. pour le test et la certification. Prévois plusieurs mois !
Ceux qui "vendent une homologation" (hein YAM 490

?) vendent en fait une carte grise et la plaque de chassis (numéro de série...) à mettre sur ton cadre. De temps en temps, ils fournissent aussi les clignotants, le faisceau électrique pour les phares, etc ...C'est bien entendu complètement illégal. La police n'y verra surement que du feu mais peut-être pas les commissaires de courses (si tu fais de la compétition enduro : bruit, diamètres roues, etc) et encore moins les experts d'assurance si tu es pris dans un accident sur la route.