Assez d'accord avec Thomas et Yam.
Y'a quand même des points ou j'ai un avis divergent. Les chiffres montrent que la majorité des accidents n'a pas lieu sur autoroute, mais sur route de campagne proche du domicile, la où tu baisses la garde car tu as l'habitude. Sur autoroute les accidents sont liés au non respect des distances de sécurité. Ou aux vieux cons qui n'y voient plus rien et les camés qui prennent les autoroutes à contre sens.
Pour le fait de rouler sous la vitesse autorisée, donc mettons à 110 sur autoroute, y'a des fois c'est plus dangereux qu'autre chose. J'ai 20 piges, je sors de la période probatoire du permis qui est de 2 ans, jetais donc censé rouler à 110 sur l'autoroute. Franchement que je pars dans les pyrennees pour aller skier ou à Toulouse, je prend une autoroute très fréquentée par les camions qui transite vers l'Espagne. Donc impossible de rouler à 110 sur la voie de droite, sinon tu te prends tous les camions, tu fais chier les routiers et changer de file quand les automobilistes arrivent plus vite c'est un risque. Et si tu roules a 110 sur la voie du milieu tu emmerdes tout le monde. Sans parler du fait que à 110 tu t'endors.
Donc j'oscille toujours entre 120 et 140. C'est pas volontaire de dépasser, c'est juste que j'ai pas les yeux rivés sur le compteur, je préfère les garder sur la route et j'ai pas le régulateur sur la 307, donc j'ai tendance à m'assoupir sur la pédale. Sans dépasser 140. Quand je m'en aperçois je lève le pied. Y'a aussi le cas ou toi tu es à 130, le gars qui roule devant toi a le régulateur bloqué sur 128, Donc si tu veux le doubler, en respectant les distances de sécurité pour doubler et pour te rabattre, il te faut 10 bornes pour le doubler. Donc j'accélère un peu pour le doubler puis me rabattre et ne pas gêner les autres automobilistes qui arrivent plus vite derrière.
Par contre je suis pour rajouter des radars aux feux rouges. A Montpel, je crois qu'il doit y avoir beaucoup de daltoniens, les feux est rouge depuis 3 secondes les mecs accélèrent pour passer plus vite. Et c'est encore pire la nuit, y'a des fois je m'arrête presque au vert pour laisser passer des mecs qui roulent à 90 dans de grosses mercos.
Je suis également pour renforcer les contrôles d'alcoolémie, le nombre de jeune que je vois sortir de boite complètement bourrés ou sous acide et qui prennent le volant.
Mais bon, le français moyen est un gros con, donc ça va râler mais les habitudes ne changerons pas. Et y'a pas que la vitesse à revoir, distance de sécurité, clignos dans les ronds points, priorité, s'arrêter à l'orange et au rouge....Sans compter ceux qui n'y voient rien et qui ne porte pas de lunette ou une mauvaise compensation. A ce sujet, pour les porteurs de lentilles, il est obligé d'y avoir une paire de lunette dans l'habitacle.
|