Citation (Courgette35 @ 16 May 11 à 21:49 )

Oui je comprends bien !
Mais bon relis tes premiers messages et tu verras que ce que tu disais, c'est que le 4T c'est de la daube, et qu'il n'y a que le temps qui existe !
Et oui on peut se planter sur les 2, je n'ai pas dis le contraire, je donne ça juste à titre d'exemple ! Tu peux du coup aussi oublier de mettre ton huile de boite sur un moulin 2T tu vois ? c'est la même, je ne crucifie aucune des 2 motorisation mais je pointe des choses auxquelles ils faut faire attention pour ne pas exploser son moulin !
A savoir que lorsque tu oublies ton huile de boite, tu le sens quand même contrairement à un mélange pas assez riche en huile où là tu ne peux que constater les dégâts !
Après je comprends ton envie mine de rien de conseiller le 2 temps plus que le 4 temps, c'est ton époque, tu connais ça sans doute sur le bout de tes doigts. Donc je suis d'accord que tu as peut-être plus à dire que moi ou quoique ce soit ! Et de fermer mon claquet car je pointe certains détails qui pour toi peuvent paraître bête, mais pas pour tout le monde je pense hélas !
Donc voilà, après sinon je rejoins tes propos qu'il vaut mieux commencer avec un 125 pour se forger, et après libre à la personne de continuer dessus ou passer en 4 temps !
le cross bitume, je veux meme pas en entendre parler, ce sont des conn?!ds , des frimeurs qui ne savent ni rouler en moto cross et surtout ne savent rouler qu en ligne droite. des motos bien souvent volées, et qui nuisent au vrai crossman.
ensuite pour ce qui est du conseil à un débutant, je lui conseillerais un 250 4 temps, facile à rouler, qui pardonne bien des erreurs, pas fatigaunate ect... mais un peu lourde peut etre par rapport à un 125 deux temps..
Mais comme le 125 deux temps disparait petit a petit, et vu les prix des derniers rescapés dont le modèle reste inchangé depuis des années...
De toutes façon, 125 ou 250 voir 500 deux temps ou n 'importe quelle cylindrée en 4 temps, il faut déja se faire à la bécane, la découvrir, la sentir, et le travail reste quasi le mème.
Après c est une question de gabarit, feeling, désirs, volonté, sensations recherchées ect....
Perso, j 'ai débuté à 14 ans sur 360 HVA en categorie 500 à l 'epoque pour les courses, et je m 'y suis fait assez rapidement, pas de blessures,pas à la traine non plus..Bon comme je l 'ecris dans un autre post concernant les blessures, les terrains etaient plus accessibles il y a 2 ou 3 decenies...Pas de saut fracassants ou spectacuaires, de vrais terrains de cross, pas du supercross...
En tout cas ne vois aucune agressivité dans mes propos ou quoi que ce soit, je fais juste par de mes expériences !
Et je rejoins tout le monde, les cross-bitumes à casquette TN, c'est pas des références .... bien au contraire !