Citation (frenchy54 @ 17 May 11 à 08:49 )

L 'éternel problème...
Arrosé ou pas arrosé, sachez que vous faites du moto cross et que ça se fait par tout temps ou presque , sinon, autant faire du roller.. Mais c 'est vrai que si on se monte du pneu pour le dur car terrain dur et que l 'organisation arrose abondament juste avant la manche....
Mais pour moi, qui roule de puis le début des années 80' , j 'ai constaté ce qui a changé et je crois que les causes sont ces changements..
- tout d 'abord, les machines sont de plus en plus performantes et rapides
- machines plus rapides associées à souvent des pilotes se croyant en championnat du monde, combien j 'ai vu de chutes , des mecs qui s 'y croyaient et qui n 'hesitaient pas à rouler sur la tronche du mec qui a chutté pour passer, de dépassement débiles style t-bones ou des mecs qui gueulent dans leur casque car ils sont bloqués derrière toi, s 'ils sont si forts ils doivent savoir doubler n 'importe où... Où alors que font-ils dans nos petites epreuves? Qu'ils aillent en championnat de France ou superieur meme...
Un pote en course de region il y a 8 ans, à eut la jambe arrachée à cause d'un con??d de ce genre.. dans un virage,un gars chute devant lui, lui s 'arrete pour ne pas lui rouler dessus et pose son pied à terre, le gars derrière lui à foutu gaz et a pris appuis sur sa moto pour virer mais la jambe du pote faisait parti de l'appui..
Et je peux malheureusement vous donner plein d 'autres anecdotes de ce genre..
- Mais le plus important, c 'est que pour attirer le public et certains crossmens, on fait des circuit avec de plus en plus de sauts , et surtout de saut spectaculaires qui envoient haut et loin..Avant, le terrain etait naturel ou alors on trouvait divers types de saut , des parties rapides, des virages techniques, la piste était differente que l 'on passe sur la droite ou la gauche, là, la technique du pilote primait et chacuns avait la sienne.
De nos jours, que des tables de differentes taille, des terrains lisses sur leur largeur, mais qui en fin de compte restent mono-trajectoires..
les sauts, c 'est "on" ou "off" soit tu sais sauter et tu sautes, mais si t 'es trop court ou trop long c 'est hopital assuré.. meme si tu sais sauter, une gene de dernière seconde peut survenir lors d 'un saut ( un pilote arreté, une vitesse qui saute ect...) ce qui n 'etait pas aussi grave sur les circuits d 'antant, qui étaient tout aussi plaisants et attractifs , aussi bien pour le public que le pilote.
Trouvez moi un circuit avec une bone ligne droite pour faire souffler la bécane, de longues courbes rapides, de belles montées ou descentes, des saut autres que du style table et avec seulement une table ou deux sur sa développée!
j 'ai vu ainsi tous nos terrains de la region et meme d 'ailleurs se modifier enn quasi terrains de supercross ..
Simple, posez vous la question: si je roulais avec une bécane des années 80 style HVA 250 cr avec double amorto , fourche traditionnelle de petit diametre ect.... pourrais-je rouler sur nos circuits? comment se passeraient les saut?
Et se ferait on plaisir ?
Alors qui se fais plus plaisir? les crossmens d 'aujourd'hui qui soient passent soient se plantent soit hesitent et se font chier à enrouler certains sauts, ou le crossman d 'il y a 20 ou trente ans qui s 'eclatait en mettant gaz ?
Pour moi, ce qui a changé et fait changer, c 'est l 'apparition des épreuves super cross à la TV , puis ensuite sur nos circuit dans le mileiu des années 80.
C'est là qu 'on a commencé à voir des tables, whoop's, double sauts et les voir se multiplier sur les circuits, au début, on en avait un puis deux maintenant certains circuits n'ont que cela...
Attention, je ne dis pas de revenir en arrière, mais pour moi pour se faire plaisir et rouler hors competition, (terrain d 'entrainement) un circuit doit etre accessible à tous, du 85cc au 500cc , du poireaux au champion, de la vielle bécane au nouveau modele sans prendre de risque inconsidèrés et débiles...
Voilà mon avis et celui de bien d 'autres.
à méditer peut - ètre
+ 1000
c'est vrai que des fois c'est dur de ce faire plaisir mais j'ai bien peur que cela dur un bout de temps car un max de gens veulent du "spectaculaire" malheureusement si c'est toi qui t'explose sur la crète d'un double bah......
donc pour moi j'essaye de rouler avec mes moyens mais c'est sur y a des soirs ou je me dis; bah là Loran ta roulé comme un brèle, tu t'es pas fait plaisir" tout ça parce que le big big double on autre saut technique et bah tu l'a pas fait et au vu de certain qui t'envoye ça les doigts dans le nez bah des fois tu te demande qu'est ce que tu faits sur un terrain.
Maintenant, j'ai 42 ans et bah..... ça ira bien comme ça et même si je suis un "poireau" bah c'est comme ça , y ira bien un gars de mon niveau avec qui je pourrais faire quelques tours en ce tirant la bourre.