bonjour a tous , effectivement il y a un probleme grave a voir autant d accidents , mais helas je pense que personne et tout le monde est responsable , en effet les jeunes veulent des gros sauts , les parents poussent leurs enfants ( vu sur les circuits des peres qui enguelent leurs petiots), les motos permettent des choses incroyables et souvent la technique des pilotes ne suit pas ! , les terrains ne sont plus naturels c est du mini super cross, de moins en moins de moyens pour les clubs . aussi il faut souligner que pas mal de pilotes ne s entrainent pas comme il faut , que de la moto et pas de physique alors bien sur quand ca chute ca casse !
les terrains ne devraient pas avoir de sauts que seulement 20% (ou moins) du plateau soient capables de sauter .
le meilleur exemple pour moi est beines , l ancien terrain etait vraiment bien alors que le nouveau est loin de faire l unanimite , perso je me suis desinscrit a cause du nouveau terrain trop dur pour moi .
les jeunes pilotes devraient aussi apprendre la modestie ! et ne pas tenter des choses trop dures pour eux .
quand a la poussiere , oui c est un probleme mais la encore ,PILOTEZ avec les conditions !!!! car y a pas de solutions miracles pour les clubs!! alors prenez moins de risques !
ah au fait pour ceux qui pensent qu aux etats unis c est mieux ! j ai eu l occasion d y rouler et je vous jure que vous pourriez pas tenir un tour !
Citation (frenchy54 @ 17 May 11 à 08:49 )

L 'éternel problème...
Arrosé ou pas arrosé, sachez que vous faites du moto cross et que ça se fait par tout temps ou presque , sinon, autant faire du roller.. Mais c 'est vrai que si on se monte du pneu pour le dur car terrain dur et que l 'organisation arrose abondament juste avant la manche....
Mais pour moi, qui roule de puis le début des années 80' , j 'ai constaté ce qui a changé et je crois que les causes sont ces changements..
- tout d 'abord, les machines sont de plus en plus performantes et rapides
- machines plus rapides associées à souvent des pilotes se croyant en championnat du monde, combien j 'ai vu de chutes , des mecs qui s 'y croyaient et qui n 'hesitaient pas à rouler sur la tronche du mec qui a chutté pour passer, de dépassement débiles style t-bones ou des mecs qui gueulent dans leur casque car ils sont bloqués derrière toi, s 'ils sont si forts ils doivent savoir doubler n 'importe où... Où alors que font-ils dans nos petites epreuves? Qu'ils aillent en championnat de France ou superieur meme...
Un pote en course de region il y a 8 ans, à eut la jambe arrachée à cause d'un con??d de ce genre.. dans un virage,un gars chute devant lui, lui s 'arrete pour ne pas lui rouler dessus et pose son pied à terre, le gars derrière lui à foutu gaz et a pris appuis sur sa moto pour virer mais la jambe du pote faisait parti de l'appui..
Et je peux malheureusement vous donner plein d 'autres anecdotes de ce genre..
- Mais le plus important, c 'est que pour attirer le public et certains crossmens, on fait des circuit avec de plus en plus de sauts , et surtout de saut spectaculaires qui envoient haut et loin..Avant, le terrain etait naturel ou alors on trouvait divers types de saut , des parties rapides, des virages techniques, la piste était differente que l 'on passe sur la droite ou la gauche, là, la technique du pilote primait et chacuns avait la sienne.
De nos jours, que des tables de differentes taille, des terrains lisses sur leur largeur, mais qui en fin de compte restent mono-trajectoires..
les sauts, c 'est "on" ou "off" soit tu sais sauter et tu sautes, mais si t 'es trop court ou trop long c 'est hopital assuré.. meme si tu sais sauter, une gene de dernière seconde peut survenir lors d 'un saut ( un pilote arreté, une vitesse qui saute ect...) ce qui n 'etait pas aussi grave sur les circuits d 'antant, qui étaient tout aussi plaisants et attractifs , aussi bien pour le public que le pilote.
Trouvez moi un circuit avec une bone ligne droite pour faire souffler la bécane, de longues courbes rapides, de belles montées ou descentes, des saut autres que du style table et avec seulement une table ou deux sur sa développée!
j 'ai vu ainsi tous nos terrains de la region et meme d 'ailleurs se modifier enn quasi terrains de supercross ..
Simple, posez vous la question: si je roulais avec une bécane des années 80 style HVA 250 cr avec double amorto , fourche traditionnelle de petit diametre ect.... pourrais-je rouler sur nos circuits? comment se passeraient les saut?
Et se ferait on plaisir ?
Alors qui se fais plus plaisir? les crossmens d 'aujourd'hui qui soient passent soient se plantent soit hesitent et se font chier à enrouler certains sauts, ou le crossman d 'il y a 20 ou trente ans qui s 'eclatait en mettant gaz ?
Pour moi, ce qui a changé et fait changer, c 'est l 'apparition des épreuves super cross à la TV , puis ensuite sur nos circuit dans le mileiu des années 80.
C'est là qu 'on a commencé à voir des tables, whoop's, double sauts et les voir se multiplier sur les circuits, au début, on en avait un puis deux maintenant certains circuits n'ont que cela...
Attention, je ne dis pas de revenir en arrière, mais pour moi pour se faire plaisir et rouler hors competition, (terrain d 'entrainement) un circuit doit etre accessible à tous, du 85cc au 500cc , du poireaux au champion, de la vielle bécane au nouveau modele sans prendre de risque inconsidèrés et débiles...
Voilà mon avis et celui de bien d 'autres.
à méditer peut - ètre