Homologuer le terrain n'est pas vraiment une "option" : sans homologation, ça reste un terrain privé au personne d'autre que toi ne peut rouler ... si tes voisins sont d'accord. De plus, un terrain non-homologué n'est pas reconnu par la préfecture, ni par FFM/Ufolep. Interdiction donc d'y accepter des spectateurs, une buvette, des pilotes, etc ...
Pour ce qui est d'un terrain au milieu des champs, les agriculteurs ne seront pas forcement d'accord, méfiance. Ils peuvent par exemple se plaindre de la poussière qui se dépose dans leurs cultures (c'est du vécu). Bien prendre la température auprès des agriculteurs et éviter les terrains proches des cultures de salades ...
Je pense que pour mener à bien tout ça, faut faire d'entourloupe à personne et faire ça sérieusement/officiellement. Prendre RdV avec le maire, lui expliquer qu'il vaut mieux que les "jeunes" fassent de la moto sur un terrain plutôt que les sauvages dans les chemins, que y'aura toutes les homologations nécessaires, que tout sera fait pour la sécurité pilotes/spectateurs/riverains (peut-être le plus important d'ailleurs), etc ... Car sinon, le maire va botter en touche. Il faut se mettre à sa place : des problèmes, il en a par dessus la tête, tous les jours. Si tu te pointes avec ton projet et qu'il considère qu'il va falloir qu'il s'en occupe lui-même car tu n'es pas fiable/sérieux, il va s'y opposer. Il n'a pas envie d'avoir des soucis en plus.
Aussi, la municipalité peut même te prêter le terrain. Il suffit alors de signer une "convention d'utilisation" avec la mairie. Tout ça dépend de la "sensibilité" de ton maire au sports mécanique et à la façon dont tu réussira à le convaincre ...