Citation (julien125yz @ 23 May 11 à 00:10 )

[...] je vais me renseigner sur les différents permis à obtenir (à priori 3, permis de construire, démolir et aménager) [...]
Heu... d'après moi, tu n'as pas besoin de permis pour une piste. Si tu construis une cabane de pointage, des sanitaires, un abri, un aire de lavage, etc peut-être mais pas juste pour une piste.
Voilà (d'après moi) la meilleure façon pour démarrer :1) créer une association loi 1901 (non lucrative) - c'est gratuit.
2) élire un président, un trésorier et un secrétaire (minimum obligatoire)
3) écrire les "statuts" de cette association et les publier en préfecture (modèles de
statuts dispo sur internet)
4) RdV avec ton maire pour lui exposer ton projet
5) trouver un terrain et valider avec le maire (projets de ligne électrique, voisinage, écologie, ligne de train, etc...)
6) adhérer à FFM et/ou Ufolep
7) construire ta piste d'après les recommandations FFM même si tu n'adhères qu'à Ufolep (Ufolep n'a pas autorité pour décider)
8) établir un dossier complet de ta piste (plans, dimensions, heures d'ouverture...)
9) envoi dossier à FFM et préfecture pour homologation (plusieurs mois de délai)
10) RdV technique sur le terrain avec FFM et préfecture pour finaliser l'homologation
11) feu !
Si tu veux aussi avoir la possibilité de délivrer des licences à tes membres, la FFM et/ou l'Ufolep t'indiqueront la marche à suivre. Mais c'est pas le plus compliqué c'est juste beaucoup de paperasse. Idem si tu veux organiser des courses. Paperasse, paperasse, paperasse ... Faut avoir le stylo bien accroché !