C'est une bonne idée mais en France attention avant d'arriver a faire qq chose faut y aller, quelque soit le domaine !
Moi je pense que ça peut marcher, c'est ce que j'ai essayé de faire comprendre à chateauneuf mais il n'y a pas moyen.
A mon humble avis la clef de la réussite et chose la plus importante est le site. Tout construire et préparer pour se faire virer après 2 ans c'est pas la peine. Donc il faut trouver un site ou il n'y aura:
- pas de problème de bruit
- pas de problème de poussière
- qu'il sera possible de voir la piste pour les spectateurs
- que la piste sera accessible par les secours (chemin pompier).
Le cas idéal est une carrière désaffectée. Mais il n'y en a pas beaucoup. Sous une ligne à haute tension aussi personne ne veut y vivre ....
Trouve le site après on en rediscute !
Une fois le site trouvé je pense que la chose la plus importante est d’innover sur le tracé et l’irrigation. Il faut faire un mixe de ce que l'on peut voir des USA et de l'Italie. Je m'explique:
Des USA je prend:
l'idée de l’aménagement avec des conteneurs maritime type CMA/CGM. L’intérêt c'est que ça fait un gros dénivelés et un tunnel pour les piétons.
Je prend aussi la préparation de la terre, l'idée c'est de la couper avec des déchets type végétaux ou paille de blé. Cela permet d'avoir une texture qui se tient et fait des ornières.
De l'Italie je prend un système d’arrosage par canons comme les champs de mais. C'est très efficace et beaucoup plus simple à installer et maintenir.
De l'Italie je prends aussi l'idée de services associés. Tu payes ton accès à la piste mais tu peux te payer un resto, tu peux te payer le karcher ..... On se place dans une logique de bisness (Faut pas avoir honte) mais qui dit bisness dit services.
Voila. Je pense que c'est long et difficile et le secret est le cache de départ.
Bon courage