mxteam.com
mxteam

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

A savoir

Règles & usages
Aide & Utilisation
espace_membres

Le Forum

Navigation globale...
Sommaire Général
La Buvette
MX - SX
FMX - Minis
Enduro - Rando
Classic & Vintage

Pratique

Pilotage et physique
Le coin du Matos
L'atelier
Petites Annonces
Multimédia

Du côté des régions

Près de chez vous...
Zone Nord
Zone Sud

Liens Utiles

>> Calendrier 2017 <<
>> Info CASM / FFM
>> Déclarer les motos non homologuées
>> Déclaration en ligne

Google
Web mxteam

Resouder un bras oscillant, à l'arc?
richphat 45
posté 17 Jun 11 à 12:28
Message #1

Team Member

Groupe : Membres
Inscrit : 18-November 08
Membre no 7462

Salut, voilà mon problème...

Sur 3 bras oscillant, y en à 2 qui sont fissuré...ceux ne sont pas des grosses fissures mais elle sont là...

Et possédant un poste à l'arc électrique, je me demandais ce que ça pourrais donner dans la durée, vu que le bras en prend plein la gueule souvent...

Donc si quelqu'un la déjà fais, je veut bien savoir si ça à tenu...

je mettrais des photos ...
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s)
vincentimes.69
posté 17 Jun 11 à 19:01
Message #2

BigBrother

Groupe : Staff
Inscrit : 30-September 03
Lieu : San Diego, CA
Membre no 34

*** petit cours de soudure *** happy.gif

D'après les quelques connaissances en soudage que j'ai, l'arc n'est pas adapté à l'alu : tu vas le faire fondre et la soudure n'accrochera pas.

Il faut utiliser le soudage "T.I.G." (Tungsten-Inert-Gas). Sur l'aluminium, il y a une fine couche d'occidation (oui, oui) qui s'appelle "l'alumine". Comme la rouille pour l'acier. C'est d'ailleurs pour ça que les pièces anodisées sont d'abord trempées dans de l'acide pour décoller cette alumine avant anodisation. Bref, pour casser cette alumine et souder, il faut un fort champs électrique. Mais une fois l'alumine temporairement cassée par l'étincelle (elle se reforme instantanément au contact de l'air et humidité), il faut protéger la zone de soudure le temps que la soudure soit en place. C'est le rôle du gaz (inerte dans ce cas). Imagine un souffle de gaz qui empêche l'air de s'approcher pendant que tu soudes.

Le terme "semi-auto" est souvent employé pour désigner le "M.I.G." (Metal-Inert-Gas) ou "M.A.G." (Metal-Active-Gas). Le semi-auto désigne aussi la méthode utilisée : une buze qui déroule un fil et crache du gaz en même temps. Comme un pistolet avec une gâchette, t'appuies et hop, ça soude.

Dans le cas du T.I.G., ce n'est pas un "pistolet" semi-auto car on a besoin de plus de précision. C'est donc une torche (pour l'électricité et le gaz) puis une baguette d'alu que tu tiens dans la main et appliques au fur et à mesure sur la zone à souder. En gros il te faut tes deux mains. Cependant, vu que le T.I.G. utilise des baguettes, on peut très bien utiliser des baguettes d'acier pour souder l'acier, titane pour le titane, etc. Quand tu as besoin de précision, le TIG est le mieux.

L'appareil à souder T.I.G. coûte très cher, le gaz aussi. C'est pourquoi il vaut mieux faire appel à un professionnel, en effet (même si c'est pas très compliqué).

--> Soudure au MIG / MAG (plutôt violent donc pas très précis) :

--> Soudure au TIG sur de l'alu :

Go to the top of the page

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

mxteam.com
En ligne depuis 2003!
>> Besoin d'aide...
>> Infos contact

Version bas débit Nous sommes le : 22 Jul 25 à 02:52