Les espaces nord & sud sont destinés aux discussions en rapport avec la région correspondante.
Pour le reste, les sujets généraux ou à thèmes, merci de poster dans l'endroit le plus adapté, afin d'éviter les sujets identiques et de faciliter les recherches!
Pour les petites annonces, une seule dans l'espace annonces suffira!
Groupe : Staff
Messages : 5444
Inscrit : 30-September 03
Lieu : San Diego, CA
Membre no 34
*** petit cours de soudure ***
D'après les quelques connaissances en soudage que j'ai, l'arc n'est pas adapté à l'alu : tu vas le faire fondre et la soudure n'accrochera pas.
Il faut utiliser le soudage "T.I.G." (Tungsten-Inert-Gas). Sur l'aluminium, il y a une fine couche d'occidation (oui, oui) qui s'appelle "l'alumine". Comme la rouille pour l'acier. C'est d'ailleurs pour ça que les pièces anodisées sont d'abord trempées dans de l'acide pour décoller cette alumine avant anodisation. Bref, pour casser cette alumine et souder, il faut un fort champs électrique. Mais une fois l'alumine temporairement cassée par l'étincelle (elle se reforme instantanément au contact de l'air et humidité), il faut protéger la zone de soudure le temps que la soudure soit en place. C'est le rôle du gaz (inerte dans ce cas). Imagine un souffle de gaz qui empêche l'air de s'approcher pendant que tu soudes.
Le terme "semi-auto" est souvent employé pour désigner le "M.I.G." (Metal-Inert-Gas) ou "M.A.G." (Metal-Active-Gas). Le semi-auto désigne aussi la méthode utilisée : une buze qui déroule un fil et crache du gaz en même temps. Comme un pistolet avec une gâchette, t'appuies et hop, ça soude.
Dans le cas du T.I.G., ce n'est pas un "pistolet" semi-auto car on a besoin de plus de précision. C'est donc une torche (pour l'électricité et le gaz) puis une baguette d'alu que tu tiens dans la main et appliques au fur et à mesure sur la zone à souder. En gros il te faut tes deux mains. Cependant, vu que le T.I.G. utilise des baguettes, on peut très bien utiliser des baguettes d'acier pour souder l'acier, titane pour le titane, etc. Quand tu as besoin de précision, le TIG est le mieux.
L'appareil à souder T.I.G. coûte très cher, le gaz aussi. C'est pourquoi il vaut mieux faire appel à un professionnel, en effet (même si c'est pas très compliqué).
--> Soudure au MIG / MAG (plutôt violent donc pas très précis) :