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Comment roder une 125cc 2T
Sven
posté 19 Jun 11 à 20:35
Message #1


Team Member
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Inscrit : 17-May 11
Membre no 13006



Bonsoir,

Après avoir fait des recherches sur internet afin de savoir comment bien roder une 125cc, j'y ai trouvé à boire et à manger...

Du coup, je cherche une réponse claire me disant quoi faire et surtout comment bien le faire smile.gif

Merci de votre aide,
S
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Réponse(s)
Maxx
posté 19 Jun 11 à 21:45
Message #2


Préparation suspensions - www.maxxracing.fr
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Groupe : Membres
Messages : 14833
Inscrit : 19-October 08
Membre no 7294



Quand j'ai commencer à rouler je faisais le rodage du moteur, mais quand ensuite après le lyçée professionnel et mes diplômes je suis rentrer comme mécano dans une concess Suzuki / Ktm (et aussi Fantic, Montesa au passage) , un jour arrive un VRP de chez Suzuki qui après discussions nous dit que les motos de cross n'avaient pas besoins d'être rodées au niveau moteur car chez Suzuki (mais aussi valable chez les autres) chaques moteur (complet : carbu, echappement ...) des RM était mis sur un banc d'essais et mis à puissance maxi durant quelques instant (si je me souviens bien, environ 60 secondes, ce qui au final est très long) chaque moteur qui ne donnait pas la puissance maxi contructeur était mis au rebut , et que donc toutes les motos de cross sortant de l'usine ont donc un moteur qui a été testé et poussé à fond (c'est vrai que j'avais ensuite remarqué "avec ma curiosité maladive laugh.gif" que moto encore dans la caisse en mettant le doigt dans le trou du silencieux il ressortait noir d'huile brulé.
Théorie qui m'avais ensuite été confirmée par des ingénieurs de chez Suzuki lors d'un stage que j'avais fais avec eux sur un circuit du sud-est (le circuit du Luc pour ceux qui connaissent) pour la présentation des 750 DR.
De ce jour je n'ai plus vu le rodage de la même façon, en fait ce que l'on rode sur nos motos sont les suspensions (qui je rapelle doivent être IMPERATIVEMENT vidangés après le rodage, fourche et amortisseur) , les freins, les roulements de roues de colonne, de biellettes ect ect... bref le chassis dans son ensemble et par la même occasion le pilote prend ces repères (surtout si c'est une nouvelle machine de marque différente pour lui) .
Donc voilà pour les questions.

après il y a la question de quand on remplace une pièce (ou plusieurs) du moteur, comme par exemple le plus courrant qui est le piston, on va le "roder" mais c'est plus par peur ou par manque de confiance que vraiment du coté mécanique, bien sur il faut que l'on soit sur que tout se mets bien en place et que les jeux s'ajustent les uns aux autres, en gros aller on va dire qu'en 30mn c'est largement "roder" wink.gif
si (comme pour le piston) les mesures prises lors de son remplacement (métrologie) sont bonnes et que l'on choisis donc le bon piston avec le bon jeu de fonctionnement, le rodage ne sert pratiquement à rien.

Ce que je vous donnes par ces mots, sont les mots ( à peu près exacts , car ça date des années 80 dans ma mémoire ) sortant de la bouche d'ingénieurs Suzuki, mais aussi KTM chez qui j'avais fait un autre stage plus tard en 88.

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