Citation (YAM490 @ 21 Jun 11 à 09:38 )

Citation (Papy @ 21 Jun 11 à 09:35 )

Citation (YAM490 @ 21 Jun 11 à 09:25 )

Citation (Papy @ 21 Jun 11 à 00:35 )

Moi je suis sure d'une chose, que ce soit sur une moto ou une voiture, la puissance est mesurée à la roue motrice, et non pas au vilo

Non ..... car la mesure en fonction des rapports de boite de vitesses serait fausse d'une machine à une autre .... au vilebrequin les mesures sont toutes identiques quelle que soit la machine contrôlée .
La mesure sur le banc est faite à la roue motrice, parfois à la sortie de boite comme sur les bancs de l'UTAC, puis un calcul est fait pour rajouter les pertes engendrée par les transmitions primaire et secondaire, je l'ai vu de mes propres yeux donc je sais de quoi je parle

La puissance d'un moteur au final sera toujours la puissance sortie vilebrequin ..... ci ta pétoire fait 30cv au vilo , à la roue arrière tu as environ après les pertes 15/17cv
E 2.2 Mesure de la puissance effective.
La mesure de la puissance effective d'un moteur (avant la boite de vitesse) est basée sur la mesure du couple (((((((((((((((((((( PRIS SUR LE VILEBREQUIN ))))))))))))))))))))))))))) .
Pour cela, il faut placer le moteur sur un bati et le freiner avec un système monté directement(((((((((((((((((((((( SUR LE VILEBREQUIN))))))))))))))))). On mesurera alors l'effort que l'on à dû appliquer sur le frein pour ralentir le moteur.
NOTE 2 : Les bancs de mesure à rouleaux prennent le couple à la roue par le principe d'inertie. Mais c'est par calcul des pertes estimées que la machine
(((((((((((((((((((((((((((((((((((( """""" DONNERA LE COUPLE ET LA PUISSANCE AU VILEBREQUIN """""""))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))).
Quel que soit la prise de mesure ( à la roue AR , à la sortie de la boite, au trou de balle du Pape ) au final elle sera toujours calculé pour te donner la puissance au vilebrequin .
Lis les posts en entier avant de répondre ..... pour info j'étais préparateur ....
La perte pour la transmition primaire varie de 2 à 4 %, et d'environ 1.5 KW pour la secondaire sur une moto, ce qui fait un écart de 3 à 4 ch,on est bien loin des 50 % que tu prétend.
Pour info, que tu soit soi disant préparateur en moteur ou en eau tiède me font ni chaud ni froid, d'ailleurs comme tu en parle je me demande si tu as déjà vu un banc de mesure en vrai

tu dois confondre un banc pour moteur auto avec un banc pour moteur moto !!!