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Réglage fourche et amorto sur ancienne, sur 250 CR de 84
richphat 45
posté 23 Jun 11 à 13:36
Message #1


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Salut à vous,

J'ai un problème que je vous soumet car,n'arrivant pas à y remédier...je pèse 80 KG avec l'équipement et le plein d'essence, dans le réservoir bien sur...les joint spy et l'huile ont été fais y a pas longtemps,juste sur la fourche.

La fourche et l'amorto sont bien trop souple, voire photo...j'ai même l'impression que le sabot touche par terre, par moment, alors que je ne saute vraiment pas haut.Les ressort sont encore à la côte d'origine.

Tout les réglages de la fourche n'y change rien, et de plus j'ai toujours l'avant qui chasse dans les virage, malgré que je mette sur le reservoir...en gros, je suis souvent à terre...

Alors hier un ancien du terrain m'a expliqué qu'il y a des espèces de clapets, le tube avec les trous, qui monte ou descend selon le réglage, pour laisser plus ou moins passer l'huile, et que c'est trou sont surement usé, agrandi et que les réglage n'y change rien.

Mes questions sont: est-ce possible qu'il est raison
Si je met de l'huile plus épaisse ça va surement jouer

A oui, la moto est de 84, fourche traditionnelle de Dia 43
Pour l'amorto c'est un peu pareil sauf qu'il ne revient pas vite, mais il faut que je re-règle la précharge...

Merci d'avance, car, je sais que vous allez m'aider...
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Maxx
posté 24 Jun 11 à 00:20
Message #2


Préparation suspensions - www.maxxracing.fr
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alors, dans ces années là c'est là que j'ai commencer mes études de sorcelerie dans le domaine très mysterieux des suspensions, au début il n'y avait rien dans ce domaine sur les suspensions d'origine de nos machine de cross, mais j'avais pu lire dans des magazine US les modifs que l'on pouvait apporter et j'ai eu aussi un bon prof qui m'a transmit son savoir à l'époque. Je précise tout de suite que les suspensions n'ont vraiment mais alors vraiment plus rien à voir avec les actuelles , c'est la même différence (pour imager la chose) entre par exemple le magnéto K7 et le Ipod. laugh.gif
C'est dailleur la raison pour laquelle à cette époque ont montaient tous quand on en avaient les moyens, des fourches Simons , WP, Ohlins etc.. et également en amorto.
Aujourd'hui Kayaba et Showa ont surpassé Ohlins and co..

Mais revenont donc à cette époque bénie du MX , les années 80's smile.gif
à cette époque pas énormément de choix pour durcir des suspensions, c'était déjà en modifiant la viscosité de l'huile (ce qui n'est plus valable aujourd'hui) et en remplaçant les ressorts mais seulement 3 références disponibles. Mou, Standard, Dur. donc en fonction du poids approximatif du pilote (alors qu'aujourd'hui le choix des ressorts est très vaste pour vraiment ajuster au poids précis du pilote) en dessous 65kg on mettait un Soft, entre 65 et 75 kg on gardait l'origine, et au dessus de 75 on montait un hard, et bien sur la quantité d'huile. ces mêmes fourche à l'époque comportaient des valves et on gonflait les fourches entre 800gr et 1,2kg environ suivant nos préférences . la sorcelerie exercée dedans était la modification des passages d'huile plus ou moins gros ect , la viscosité aidant aussi dans le procésus de durcissement ou d'assouplissement.

DOnc à mon avis il faudrait déjà que tu te trouves les ressorts DURS de l'époque (car ceux des suspensions d'aujourd'hui n'iront pas) et que tu augmente ton niveau d'huile (celui çi est en fait pour régler l'enfoncement total de la fourche, si tu talonne tu en rajoutes et si la fourche ne descends pas completement tu en enlèves) et tu durcis la vitesse/force d'enfoncement grace à de l'huile plus épaisse, au dessus de 10. j'essaierais avec de la 15 ou tu peux aussi mélanger deux viscosité pour en faire une intermédiaire (mais là je n'ai plus mes données de l'époque pour calculer le mélange pour obtenir la visco souhaitée) , je ne me souviens plus si déjà à cette époque ils ont mis des réglages de compression/détente (je crois me souvenir que c'est arriver en 86 mais je n'en suis vraiment plus très sur, donc à confirmer car c'est vraiment très très très très loin pour moi) wink.gif

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luckyjim
posté 28 Jun 11 à 23:09
Message #3


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Citation (Maxx @ 24 Jun 11 à 01:20 ) *
alors, dans ces années là c'est là que j'ai commencer mes études de sorcelerie dans le domaine très mysterieux des suspensions, au début il n'y avait rien dans ce domaine sur les suspensions d'origine de nos machine de cross, mais j'avais pu lire dans des magazine US les modifs que l'on pouvait apporter et j'ai eu aussi un bon prof qui m'a transmit son savoir à l'époque. Je précise tout de suite que les suspensions n'ont vraiment mais alors vraiment plus rien à voir avec les actuelles , c'est la même différence (pour imager la chose) entre par exemple le magnéto K7 et le Ipod. laugh.gif
C'est dailleur la raison pour laquelle à cette époque ont montaient tous quand on en avaient les moyens, des fourches Simons , WP, Ohlins etc.. et également en amorto.
Aujourd'hui Kayaba et Showa ont surpassé Ohlins and co..

Mais revenont donc à cette époque bénie du MX , les années 80's smile.gif
à cette époque pas énormément de choix pour durcir des suspensions, c'était déjà en modifiant la viscosité de l'huile (ce qui n'est plus valable aujourd'hui) et en remplaçant les ressorts mais seulement 3 références disponibles. Mou, Standard, Dur. donc en fonction du poids approximatif du pilote (alors qu'aujourd'hui le choix des ressorts est très vaste pour vraiment ajuster au poids précis du pilote) en dessous 65kg on mettait un Soft, entre 65 et 75 kg on gardait l'origine, et au dessus de 75 on montait un hard, et bien sur la quantité d'huile. ces mêmes fourche à l'époque comportaient des valves et on gonflait les fourches entre 800gr et 1,2kg environ suivant nos préférences . la sorcelerie exercée dedans était la modification des passages d'huile plus ou moins gros ect , la viscosité aidant aussi dans le procésus de durcissement ou d'assouplissement.

DOnc à mon avis il faudrait déjà que tu te trouves les ressorts DURS de l'époque (car ceux des suspensions d'aujourd'hui n'iront pas) et que tu augmente ton niveau d'huile (celui çi est en fait pour régler l'enfoncement total de la fourche, si tu talonne tu en rajoutes et si la fourche ne descends pas completement tu en enlèves) et tu durcis la vitesse/force d'enfoncement grace à de l'huile plus épaisse, au dessus de 10. j'essaierais avec de la 15 ou tu peux aussi mélanger deux viscosité pour en faire une intermédiaire (mais là je n'ai plus mes données de l'époque pour calculer le mélange pour obtenir la visco souhaitée) , je ne me souviens plus si déjà à cette époque ils ont mis des réglages de compression/détente (je crois me souvenir que c'est arriver en 86 mais je n'en suis vraiment plus très sur, donc à confirmer car c'est vraiment très très très très loin pour moi) wink.gif

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