Faut déjà bien comprendre qu'une EXC ou autre enduro moderne, ce sont des engins de compétition ! C'est a dire c'est fait pour rouler en on/off tout le temps, faire un piston très réguliérement, et l'entretien qui va avec (vidange toute les 5 sorties..) donc faire de la route, par déffinition la moto n'est pas faite pour ca.
Je vois mal faire une vidange de boîte par semaine, un piston tout les deux mois (ou plus rapproché encore..) surtout que pour rouler à 90 ou 110 adméton, la moto sera toujours à fond dans les tours, bonjour la méca derrière..
C'est comme ci on prennait une cross, pour aller bosser tout les jours, une enduro c'est d'ailleurs une cross modifiée et homologuée hein
Donc une DTR ou KDX ca peut le faire, mais bon c'est vieux et pataud tout ca. Le 125 4T qui rame ? Bah écoutez, il à 16 ans je crois, faut bien commencer par quelque chose.. Puis une 125 4T on en fait des choses avec

Faut arrêtez de toujours en vouloir plus côté puissance.
Puis à 80% de route, j'trouve ca pas logique de taxer en endtretien avec une enduro pour seulement 20% de "chemin", un trail les 20% de chemin il les fera tranquil.