Ok, je pense que si t'en ai réduit à calculer les frais, t'es pas vraiment pret à avoir un enduro, tu vas vouloir faire des économies de bout de chandelle et au final ça va te revenir plus chers. Si tu veux prendre ce genre de machine qui n'est pas conçu pour une utilisation quotidienne sur route, et ce bridée ou non, tu dois en assurer l'entretien, qui va être trés trés (trops !) couteux.
Brider la moto, c'est autant néfaste, déja parce que tu vas ramer sévère, donc aucune utilité d'acheter un 125 qui va ce retrouver avec autant de puissance qu'un 50.
Et ça va changer en rien ton utilisation, tu vas rouler sur la route, à un régime constant donc mauvais pour le moteur.
J'ai effectivement l'impréssion que tu veux acheter un enduro parce que ça à de la gueule, c'est pas ça être pationné, ce que tu prétends être.
Prend un derbi, ou un beta, ou ces machins la en 50, ça ressemble à un cross, et tu peux aller dans les chemins.
Et l'enduro n'est pas réduit à rouler poigné dans l'angle dans les chemins, c'est faire du sinueux, du franchissement, du pierrier....
Si lo² passait par là il ralerait.

Enfin bref, je pense que le débat est plus ou moins clos, difficile de te conseiller, tant tu sembles arréter sur la question.
Donc bon courrage, mais je pense que l'on à pas fini de te voir poster dans la section atelier....