je ne connais pas tout mais voilà deux "pistes" dont j'ai entendu parler concernant les régimes constants :
- le boisseau du carbu est monté sur "roulettes". Lorsqu'il reste à la même position pendant longtemps, les gorges qui contiennent ces roulettes s'usent à cause des vibrations, et comme les roulettes sont toujours à la même place, elle "marquent" les gorges et finissent par creuser les gorges. A l’accélération, tu obtiens donc un cran. C'était un pb y'a certaines années au dakar, certains pilotes se sont retrouvés avec l'accélérateur coincé après 600 bornes à 130 km/h. - A haute vitesse (filet de gaz / vitesse constante), la chaine entre en quelques sortes en "résonance" et claque sur le bras oscillant. Tu finis par bouffer ton guide chaine et/ou le bras oscillant (ça m'est arrivé avec mon 400 WR-F supermotard).
Sinon je suis un peu d'accord avec BenFreerider. Même si ça te met en colère, tu donnes l'impression de t’intéresser à une moto d'enduro juste pour épater les copains du lycée. Si tu veux vraiment faire des économies de carburant, le 4T est mieux adapté car le 2T consomme à mort. Question entretien, 4T ou 2T c'est pareil. Sur les 2T faudra changer le piston plus souvent, sur le 4T faudra faire les soupapes/chaine distribution. Donc clairement, c'est pareil, tu n'y échapperas pas. Alors comme dit Ben, tu sembles vouloir économiser les bouts de chandelles.
En même temps, c'est ton choix. Si tu veux cette moto là, vas-y fonce. Mais ne nous reproche pas de ne pas t'aider car tes questions sont simplement sans réponses. Ceux qui ont fait brider une moto à 15cv ne sont pas nombreux et y'en à peut-être pas ici. Alors comment veux-tu qu'on sache si le piston s'use moins ou si tu vas économiser 0.5L/100km sur le periph ... ?? Perso, en tout terrain je n'ai jamais calculé ma consommation alors sur la route ... mystère.
|