Moi je pense que pour la moto le plus sécurisant est d’être musculairement en forme pour palier au maximum en cas de chute.
Dans ton cas Maxx faut faire du vélo, tu n'a pas le choix si tu ne veux pas te détruire les articulations.
Moi personnellement quand je me prépare comme c'est le cas en ce moment pour forcer un peut le rythme sur la moto, je fais du vélo avec un handicap (Gamin dans la remorque) et de la course à pied.
Je pense, pour pratiquer les deux, que les deux se valent. Ce qui fait une énorme différence c'est le temps nécessaire. Le vélo pour faire l’équivalent d'une heure de course à pied faut 3H. L'avantage du VTT c'est de bosser un peut le pilotage dans les descentes.
Moi je me fait un programme comme suit:
Tous les jours avant la douche c'est 50 abdos, ça c'est pour faire monter le cardio et surtout muscler le dos ! C'est capital (Il y a 15 ans c’était aussi pour les filles

) . Après je fais 25 pompes avec les coudes bien écartés, ça développe la cage thoracique (donc le souffle) et donne une bonne position sur la moto.
Après j'essaye de courir 15KM ou faire une grosse sortie vélo une fois dans la semaine.
La motivation et la rigueur sont capitales. De plus il faut faire attention à ne pas se griller. Ça m'est arrive une fois et c'est la galère tu peux perdre toute énergie pendant 2 mois ! Alors vas y doucement mais surement. Commence une fois par semaine, puis 2 .... Et écoute ton corps ne force pas si tu as mal le claquage aussi c'est long à ce remettre.
Bon courage.