bonjour les gars,
quelques petites précisions :
95 ou 98 représente l’indice d'octane;
l'indice d'octane est une valeur qui caractérise le délai d'inflammation du carburant, plus cet indice est élevé, plus le délai d'inflammation est important, ce qui fait que le carburant résiste mieux à la détonation et sera d'autant moins sujet à des combustions incontrôlées
en clair, l'utilisation d'un carburant sera lié à une caractéristique de construction du moteur, qui est le rapport volumétrique ou taux de compression ( à ne pas confondre avec la pression de compression)
la définition du rapport volumétrique R est le rapport entre volumes cylindrée V + chambre de combustion v et volume chambre combustion v:
R = V+v/v
plus le rapport sera élevé, plus on utilisera un indice élevé
sur une moto stock, le 95 suffit largement, sur un moteur préparé avec un rapport plus important (obtenu par exemple en diminuant le volume de la chambre de combustion), on utilisera du 98 ou du carburant de compétition (indice aux alentours de 99)
par contre, je parle du vrai 95 et ne conseille pas du tout le 95 E10, qui a un pouvoir calorifique moins important, et qui peut provoquer des nuisances au moteur (combustions incontrôlées et points chauds), ainsi qu'aux durits de carburant
j'espère avoir éclairé vos lanternes
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