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Rouler dans la boue, c'est salissant.
Poum Poum
posté 2 Nov 11 à 15:23
Message #1


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Hello everybody!

la question pilotage du jour: "Dans la boue, tu fais comment?"

En effet, hier ce môrdi 1er novembre, j'inaugurais mon cinquième roulage en YZ blue power, sauf que d'habitude il fait beau. Et là il faisait pas beau. Mais pas du tout. Du style le terrain a fermé au bout de 3heures vu les seaux d'eau qu'on se prenait dans la tronche.

Pour pas changer: j'ai pas fais de photo

Donc du coup, j'ai du tout réapprendre (si on part du principe que j'avais appris des trucs avant, ce qui ne serait pas très vrai), car j'étais complètement à l'arrêt.

Alors dans les courbes j'ai tout essayé:
-les fesses sur le réservoir, bras bien écartés, penché en avant pour décharger l'arrière et passé tout en glisse. Ca marche, un peu, le temps de tomber en gros (je perdais l'avant dans des ornières super meubles).
- tjrs les fesses sur le réservoir (comprendre: au bout de la selle quoi), mais cette fois-ci le dos vouté pour charger un peu l'arrière, bien en appui sur le calle pied extérieur au virage: ça marchait mieux, mais c'était pas la joie non plus).
- n'importe comment, les pieds en l'air et la moto en vrac. A oublier.


Bon je ferais grâce des sauts où tu prends l'appel et atterri dans une marre de boue (c'est marrant) (mais c'est salissant), déjà arriver à maitriser la moto un peu mieux ça m'aiderait. (on verra si samedi ça reflotte comme ça..)

Puis sinon j'ai failli m'en coller une bien sale, du genre tu prends l'appel de saut et tu te dis: "ah, j'arrive un peu vite là", tu coupes les gazs, tu fais plonger l'avant, et tu plantes le nez dans l'appel du second saut du double... à ne pas refaire, ça peut être dangereux (mais ça fait bien marrer les potes)
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frenchy54
posté 3 Nov 11 à 13:28
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Toujours sur l arrière, pas d 'accord, au contraire, il faut énormément bouger.. car si tu part en chasse de l arrière et que tu es sur l arrière, c 'est coup de raquette assuré..
Il faut toujours rouler à une allure minimum, car dés que tu vas couper les gazs et te laisser rouler, tes roues vont se charger de boue et c est comme si tu n as plus de crampons, de plus ta moto va prendre imediatement plusieurs kilos d 'un coup.. Il faut donc toujour "tracter" pour débourer les pneus.
prepares bien ta moto avavnt d 'y aller, coinces des bouts de mousses ' speciales' entre ton sabot moteur et le moteur, entre ton selecteur de vitesse et le cadre et idem pour la pedale de frein, cela t evitera d avoir du poids en boue qui va s 'y accumuler et ne pas avoir ton selecteur de vitesses ou pedale de frein bloqués par la boue.
Monte aussi suivant certaines machines , le couvercles suplementaires sur le filtre à air.
Une chaine à joint toriques et couronne antiboue ou couronne acier seront les biens venus.
sinon, se servir des freins comme d ahabitude mais avec feeling, et surtout moto bien droite
Ne pas se laisser impressionner par les ornieres, si c est gorgé de flotte, elles cassent sous le passage de tes roues, sion, regarder l 'obstacle suivant et la moto passera toute seule dedans, les suspension feront le reste.
Attention, ne pas laisser trainer le bous des bottes vers le bas, rouler les pieds positionnés au maximum sur la pointe sur leurs cale pieds sinon, ça raccroche dans les ornieres et ça fait tres mal.
dégonfler un peu les pneus ( jusque 800 grammes si terrains pas pierreux) Durcir fourche et amorto, Lubrifier ( huile ou spray) tous les plastiques et surtout interieurs des gardes boue, ouies de radiateur, deflecteurs devant radiateurs afin que la boue s'y colle moins facilement ou au pire, s 'enlève plus facilement au lavage.
La boue j adore, je m y suens bien, sauf qu apres il faut tout laver, regraisser et la moto prends indéniablement une claque à chaque sortie, elle vieillit plus vite.
mais c 'est fait pour ça une motocross
Sinon, autant aller faire du ping pong, de l aerobic ou du patin à roulettes...

Un bon pilote, ou plutôt tout bon pilote, doit savoir très bien rouler dans la boue ou le sable.. pas étonnant que les Belges ou ricains survolaient les championnats..

Facile de rouler sur des " billards" biens plats, secs, et en ligne droite...
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Poum Poum
posté 3 Nov 11 à 13:48
Message #3


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En fait je pense que c'est principalement sur l'arrière, mais oui il faut savoir rester mobile en cas de glisse etc.

j'en retiens trois chose: sur l'arrière et debout le plus possible, tout doux aux gaz (difficile pour un novive avec un 125 2tps), tout doux au frein et surtout de l'avant pour pas faire chasser l'arrière.

Citation
prepares bien ta moto avavnt d 'y aller, coinces des bouts de mousses ' speciales' entre ton sabot moteur et le moteur, entre ton selecteur de vitesse et le cadre et idem pour la pedale de frein, cela t evitera d avoir du poids en boue qui va s 'y accumuler et ne pas avoir ton selecteur de vitesses ou pedale de frein bloqués par la boue.


j'avais pas mal de boue mais ça reste un entrainement, je fais pas de compet, donc je mettais pas mes lunettes car on était très peu à rouler en fait. Donc si de la boue me gêne je peux m'arreter pour virer les paquets. Mais les conseils sont bon et je les retiens.

Citation (OldMx)
dans les virages recouper les orniéres chercher ou il y a de l'adhérance


Citation (Motoverte)
Si dans un virage, une ornière est trouée, préférez la recouper. Écartez-vous à l’entame du virage si la boue n’est pas trop gluante et recoupez les ornières en mettant du gaz au milieu de la courbe.


Ca veut dire quoi "recouper une ornière"? En gros je la traverse? Ca fait un gros trou à passer du coup... j'ai pas du tout comprendre.

Citation
sinon, se servir des freins comme d ahabitude mais avec feeling, et surtout moto bien droite
Ne pas se laisser impressionner par les ornieres, si c est gorgé de flotte, elles cassent sous le passage de tes roues, sion, regarder l 'obstacle suivant et la moto passera toute seule dedans, les suspension feront le reste.
Attention, ne pas laisser trainer le bous des bottes vers le bas, rouler les pieds positionnés au maximum sur la pointe sur leurs cale pieds sinon, ça raccroche dans les ornieres et ça fait tres mal.
dégonfler un peu les pneus ( jusque 800 grammes si terrains pas pierreux) Durcir fourche et amorto, Lubrifier ( huile ou spray) tous les plastiques et surtout interieurs des gardes boue, ouies de radiateur, deflecteurs devant radiateurs afin que la boue s'y colle moins facilement ou au pire, s 'enlève plus facilement au lavage.
La boue j adore, je m y suens bien, sauf qu apres il faut tout laver, regraisser et la moto prends indéniablement une claque à chaque sortie, elle vieillit plus vite.
mais c 'est fait pour ça une motocross


ok pour tout ça, je vais le mettre en application dès que possible.
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Reugn#11
posté 3 Nov 11 à 13:58
Message #4


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Recouper un virage c'est ne pas suivre les ornières, les couper quoi, se faire sa propre trajectoire wink.gif.
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