Sa sert a quoi de tourner le guidon en l'air ? |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
A savoir
Inscription Le Forum
Navigation globale...
Pratique
Pilotage et physique Du côté des régions
Près de chez vous... Liens Utiles
|
|
Sa sert a quoi de tourner le guidon en l'air ? |
![]()
|
|
![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 190 Inscrit : 14-April 11 Membre no 12846 ![]() |
Sa sert a quoi de tourner le guidon en l'air ? Merci
|
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3865 Inscrit : 15-August 10 Membre no 11323 ![]() |
D'accord frenchy54 , je comprends un peu mieux. Par contre quand tu dis pour amortir ou freiner en l'air , la roue avant n'est pas un gouvernail ou un aérofrein...là t'es en train de parler d'aviation... |
|
|
![]()
|
|
Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2513 Inscrit : 19-February 11 Membre no 12550 ![]() |
D'accord frenchy54 , je comprends un peu mieux. Par contre quand tu dis pour amortir ou freiner en l'air , la roue avant n'est pas un gouvernail ou un aérofrein...là t'es en train de parler d'aviation... Et pourquoi ce ne serait pas un gouvernail ??? Car il y a l 'effet gyroscopique de la roue et le fait que ta fourche va se détendre en l 'air, peut -être que ceci explique cela.. je suis pas expert.. Mais pourquoi accelere-t-on ou freine-t-on en l 'air ? Pourtant la roue ne touche pas le sol.. Mais ça a son effet, indéniable ! |
|
|
![]()
|
||
![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3865 Inscrit : 15-August 10 Membre no 11323 ![]() |
D'accord frenchy54 , je comprends un peu mieux. Par contre quand tu dis pour amortir ou freiner en l'air , la roue avant n'est pas un gouvernail ou un aérofrein...là t'es en train de parler d'aviation... Et pourquoi ce ne serait pas un gouvernail ??? Car il y a l 'effet gyroscopique de la roue et le fait que ta fourche va se détendre en l 'air, peut -être que ceci explique cela.. je suis pas expert.. Mais pourquoi accelere-t-on ou freine-t-on en l 'air ? Pourtant la roue ne touche pas le sol.. Mais ça a son effet, indéniable ! C'est pas un gouvernail tout simplement parce qu'un gouvernail est un plan sans trous qui dévie le flux d'air pour l'envoyer à droite ou à gauche et fait tourner l'arrière d'un avion (par exemple) : Est-ce que tu trouves qu'une roue avant de moto de cross ressemble à çà?..(qui est bourrée de vide..) Maintenant , le fait de freiner ( coup sec ) ou accélérer ne provient pas de l'effet gyroscopique mais de celui de l'anticouple. Prends un démarreur de voiture ou autre moteur électrique que tu serres bien dans une main( démarreur c'est mieux parce qu'assez lourd) , et tu le branches sur une batterie de l'autre main pour le démarrer , tu verras que le corps du moteur va tourner d'un coup sec en sens inverse de celui du rotor( le temps que le rotor atteigne sa vitesse normale de rotation). C'est l'effet d'anticouple. C'est ce qui se passe sur une moto en l'air ( qui est donc libre) , la roue arrière tourne très vite , tu mets un coup de frein sec donc tu arrètes la roue brusquement , la moto pivote sur l'axe de la roue arrière en piquant du nez. En sens inverse , tu mets un gros coup de gaz , la moto se cabre ( exactement comme un moteur tourne sur lui-même en sens inverse de celui du rotor quand il démarre).... C'est pas très bien expliqué et j'en vois déjà qui vont se foutre de ma gueule mais tanpis.. ![]() |
|
|
||
![]() ![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 18 Jul 25 à 23:11 |