Salut, j'ai testé pas mal de trucs pour avoir de la lumière sur des enduro, le pb c'est qu'elles sont homologuées en général avec 35 watts en tout et pour tout. (Je parle des japonaises, les gas et ktm ont d'origine un alternateur sérieux). La solution la plus économique est de monter une plaque à doubles optiques halogènes avec un faiseau étroit pour éclairer loin (10 ou 12 °) et un faiseau large pour voir clair devant la roue (36°). Partant du principe que l'on a 35 watts en général, il faut choisir des ampoules de 20 watts qui brillent bien dans les tours et qui jaunissent pas trop quand on décélère. Ensuite pour limiter la consommation à l'arrière on peut remplacer l'ampoule par une 5 watts au lieu des 21 du feu de stop. De toute façon généralement le phare est plein de boue et la plupart du temps l'ampoule grille au bout de 10 km.(tu peux essayer de coller l'ampoule au silicone au fond du feu mais ça grille quand même). Sinon on peut monter un alternateur de type formule top ou racing parts et alors on a 180 watts. Par contre en budget il faut compter environ 600 € en pièces.

Sinon pour des besoins ponctuels tu peux partir avec une batterie de visseuse de 12 volts (si tu n'en as pas on trouve des visseuses pour 20 € en grande surface elles ne valent pas grand chose mais tu ne veux que la batterie et le chargeur alors...) chargée à fond en la fixant soit derrière la plaque phare soit dans le boitier de filtre à air. Chargée à fonds elle peut alimenter pendant 2 h 30 à 3 h une des deux ampoules et à ce moment là tu peux installer une ampoule halogène de 55 watts et 35°sur ta bobine : tu peux même partir avec une batterie de rechange dans la banane ! Bonne balade.