coup de raquette! |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
|
A savoir
Inscription Le Forum
Navigation globale...
Pratique
Pilotage et physique Du côté des régions
Près de chez vous... Liens Utiles
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||
coup de raquette! |
31 Dec 11 à 02:44
Message
#1
|
|
![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 316 Inscrit : 26-November 11 Lieu : medoc Membre no 13761 |
salut a tous,
je vois ecrit souvent sur le forum " coup de raquette " mais sans savoir ce que c'est! est ce que quelqu'un pourrais m'expliquer ce que c'est réelement? merci |
|
|
|
![]() |
31 Dec 11 à 04:02
Message
#2
|
|
![]() Préparation suspensions - www.maxxracing.fr ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 14835 Inscrit : 19-October 08 Membre no 7294 |
alors je vais essayer d'être assez clair dans ma réponse.
le "coup de raquette" c'est quand la moto réagit comme le ferait un cheval entrain de faire une ruade pour éjecter son cavalier. et quel en est la cause. et bien celà ce produit bien sur lorsque l'amortisseur est très mal réglé ou pas adapté au pilote. je m'explique, quand l'amortisseur se comprime sous l'effet de la réception d'un saut ou sur un enchainement de petits trous ou bosses sur des parties rapides du circuit et qu'il se détend trop vite, il se produit la même chose qu'avec le cheval qui veut éjecter le cavalier, c'est à dire la selle de la moto vient "taper" le cul du pilote pour l'éjecter par dessus le guidon (bon la c'est imagé et grossis mais ça arrive quand on ne sait pas gérer le phénomène) , donc plus techniquement c'est l'amortisseur qui se détend donc très vite et qui se met en butée ce qui produit une force qui amplifiée par le fait que la fourche est enfonçée, tend à faire passer la roue arrière par dessus la tête du pilote en le faisant effectuer un magnifique front-flip involontaire et très souvent très douloureux "aïe" , si ça se produit c'est donc que la détente est trop libérée et souvent aussi car le ressort trop souple pour le pilote est donc trop tendu pour arriver aux 100 mm de préload généralement constatés sur nos machines de cross (préload = précharge, précontrainte, enfoncement du ressort sous le poids du pilote ) resoort trop tendu donc qui réduit aussi la course morte (la marge de sécurité entre la position amortisseur complétement détendu (moto sur son stand) et la moto sur ces roues sans le pilote (la plupart du temps située entre 1.5 et 3 cm environ selon la moto) . Si malgrès tout il arrive parfois se prendre un coup de raquette (généralement on sait quand ça va nous arriver, par exemple sur un court ou un long, ou encore des woops mal négociés, ou au freinage en fin de portion rapide défonçée... ) il suffit de freiner de l'arrière afin d'écraser la suspension et de ce fait d'abaisser le centre de gravité de la moto qui ne pourra plus vous forcer à passer par dessus le guidon avec une belle réception sur vôtre dentier tout neuf (dans les années 80 beaucoup de pilotes ont perdus leurs dents à cause de suspensions moins évoluées qu'aujourd'hui et surtout le casque Jet (Araï, JT racing, Shoeï ...) avec juste un masque accrocher aux lunettes en guise de protection de la face (ça c'est pour l'annecdote) le fameux "OTB - Over The Bars" de nôtre cher Hurricane Papa le papy de MotoVerte ![]() Voilà, j'espère t'avoir bien expliquer et vu l'heure tardive n'avoir rien oublier dans les détails |
|
|
|
31 Dec 11 à 10:30
Message
#3
|
|
|
Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1562 Inscrit : 30-May 10 Membre no 10970 |
Pour faire simple :
![]() Ps: Cäy möi. |
|
|
|
steven33 coup de raquette! 31 Dec 11 à 02:44
frenchy54 Bien Maxx, magnifiquement expliqué..
Car beaucoup... 31 Dec 11 à 10:37
cabs maxx votre place est dans les padocks pour de bon ... 31 Dec 11 à 11:03
Mr magoo merci Maxx pour ces quelques explications je vou... 31 Dec 11 à 14:55
Amoto http://www.mxcircuit.fr/video-motocross/ga...uette... 31 Dec 11 à 15:16
Maxx Oui Magoo
ça joue aussi, le coup de raquette au d... 31 Dec 11 à 15:20 
romain_78955 Citation (Maxx @ 31 Dec 11 à 14:20 ) Oui ... 1 Jan 12 à 19:09
steven33 merci de ta reponse hyper compléte maxx 2 Jan 12 à 00:11
Mr magoo merci Maxx pour tes réponses et donc une raison de... 2 Jan 12 à 13:01 ![]() ![]() |
| Version bas débit | Nous sommes le : 26 Oct 25 à 12:26 |