Un moteur de Vmax ... ?

Ca me parait un peu gros quand même. Je pencherais plutôt vers un moteur moyenne cylindrée, mono-cylindre ou bi-cylindre. Au pire, un 4 cylindres mais autour de 600cm3. Le poids d'un moteur Vmax risque d'être un soucis dans la conception de ton kart, je pense.
Pour Sketchup, oui, tu peux tout saisir au clavier aussi (en bas à droite de l'écran). Mais c'est clair que c'est plus orienté architecture que mécanique. Encore que tu trouves de sacrées réalisations mécaniques sur le net ... Ca vaut peut-être le coup de l'essayer plus en détails car c'est gratuit. Si tu as Rhino c'est mieux mais 1000€ je trouve que c'est déjà beaucoup ... Ca risque de faire un gros trou dans ton budget.
Pour ce qui est des plans, honnêtement, a part si tu as de grandes connaissances en conception mécanique (moment, torseur, etc...) je ne vois pas comment tu vas concevoir toi-même le châssis. Ca ne s'improvise pas trop. Quel angle vas-tu donner à tes barres de triangles ? Quel longueur pour les renvois d'amortisseurs ? bras de levier ? etc ... Tout ça dépend de nombreux calculs. Si tu pouvais obtenir des plans détaillées existants, ça t'évitera de belles prises de têtes.
Dernière chose : as-tu accès à des machines-outil (fraiseuse, tour) ? Car d'après moi, il ne suffira pas de souder des tubes. Tu vas surement avoir besoin d'usiner/modifier des pièces, notamment peut-être pour des supports moteur et au niveau des articulation du châssis.
Courage !