évolution des suspensions, de 1996 à 2012 |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
|
A savoir
Inscription Le Forum
Navigation globale...
Pratique
Pilotage et physique Du côté des régions
Près de chez vous... Liens Utiles
|
|
|||||||||||||||||||||||||
évolution des suspensions, de 1996 à 2012 |
13 Feb 12 à 13:50
Message
#1
|
|
|
Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Staff Messages : 12341 Inscrit : 2-April 04 Membre no 346 |
hier chez des amis on a visionné une cassette des masters à villars en 1996 il y avait tout le gratin mondial sur des 250 2t j'ai été surpris de voir l'évolutions des suspensions de cette époque à nos jours en sortie de virage on voyait les motos en travers, dans les parties défoncées la roue arriére rebondissait il y a une vraiment une évolution flagrante
|
|
|
|
![]() |
14 Feb 12 à 01:06
Message
#2
|
|
![]() Préparation suspensions - www.maxxracing.fr ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 14838 Inscrit : 19-October 08 Membre no 7294 |
Alors sans rentrer dans les détails techniques qui seront incompréhensibles pour là plupart de ceux qui liront ce message, je vais plutôt faire dans les grandes lignes pour retracer le parcours et l'évolution des suspensions sur les moto de cross des années 70 à nos jours.
Donc dans les années 70 on ne peux pas dire que les suspensions étaient le principal soucis des ingénieurs en charge du dévelloppement de nos très chères montures, enfin je dirais plutôt des années 60 à environ 1974 date à laquelle est apparue un système qui sans le savoir révolutionera la suspension à tout jamais, je veux parler bien sur du Cantilever de chez Yamaha, il se compose d'un bras oscilliant de forme triangulaire en acier de section tubulaire, auquel est fixé un amortisseur unique ancré au cadre sous le réservoir de l'YZ .Le Mono Amortisseur était né, mais attention à cette époque là on ne parlait pas encore de réglage de compression ou de détente, encore moins de bombone d'azote et le remplacement de ressort ou même la notion de préparation était inexistante. Ici les deux amortisseurs classique sans air ou gaz et non démontable (quand l'huile était morte "pour les modèle ayant la chance d'en être rempli" on changeait les amortisseurs) ![]() Là le Cantilever 1ère version ![]() Vers la fin des années 70 les ingénieurs commencent à penser à la suspension et l'on commence à voir des motos arrivées avec de très grands débattements (alors que jusque là les motos de cross étaient plutôt des rases motes) et avec des combinés d'amortisseurs munis de "Bombones d'air ou d'azote" . Les 1ers amortisseurs étaient du type Emulsion (huile en jaune, azote en bleu, piston en vert) ![]() ![]() c'est à dire que l'huile et l'azote n'étaient pas séparés par un piston (comme sur les Ohlins ou les WP) ou par une membrane (comme sur les Kayaba ou Showa) et faisait donc une émulsion lors des aller et retours du piston dans le corps de l'amortisseur. c'était donc le cas du Cantilever 1ère version, mais qui par la suite fût muni d'une bombone reliée à l'amortisseur par un flexible, cet amortisseur était du type "De Carbon" de même le bras oscilliant est passé dans cette même période de l'acier à l'alluminium de section carré, tout celà pour un gain de poids et déjà un gain de rigidité. Ici la dernière évolution du Cantilever ![]() Ici un combiné type "De Carbon" de la prestigieuse marque Ohlins, INCONTOURNABLE à l'époque. Cette évolution sépare maintenant l'huile de l'azote soit par un piston (comme sur les Ohlins ou les WP) soit par une membrane (comme sur les Kayaba ou Showa) ![]() |
|
|
|
old mx évolution des suspensions 13 Feb 12 à 13:50
frenchy54 Citation (old mx @ 13 Feb 12 à 12:50 ) hi... 13 Feb 12 à 15:35
old mx tu as raison je connait je roule avec une swm de 1... 13 Feb 12 à 17:36
frenchy54 je roulais avec des husqvarna ( les vraies) de 78 ... 13 Feb 12 à 18:58
François C Pour moi , le plus étonnant a été les réceptions d... 13 Feb 12 à 20:36
Maxx Voilà un sujet qui me plait
depuis tout jeune j... 13 Feb 12 à 21:46
old mx tu m'étonne que sa m'intéresse maxx c... 13 Feb 12 à 22:04 
Barbybulle Quand j'avais -20 ans, j’avoue que les ancienn... 13 Feb 12 à 22:25
Maxx Amortisseur type DE CARBON avec bonbonne accolée
... 14 Feb 12 à 01:09
Maxx C'est en 1981 que commence la révolution entam... 14 Feb 12 à 01:20
Maxx Juste un peu de Technique sur par exemple ici le M... 14 Feb 12 à 01:34
manuexc400 Il y a vraiement que Maxx pour éxpliquer clairemen... 14 Feb 12 à 08:17
old mx merci maxx pour ce petit retour sur les suspension... 14 Feb 12 à 10:20 
frenchy54 Citation (old mx @ 14 Feb 12 à 09:20 ) me... 14 Feb 12 à 12:46 
François C Citation (old mx @ 14 Feb 12 à 09:20 ) me... 14 Feb 12 à 18:44
Ben freerider Nickel Maxx 14 Feb 12 à 12:49
frenchy54 Maxx, il suffit de regarder le célèbre film ... 14 Feb 12 à 13:22
ika69 de la balle maxx
ika 14 Feb 12 à 13:55
old mx fait le malin françois attend si j'en ai une u... 14 Feb 12 à 18:54 
François C Citation (old mx @ 14 Feb 12 à 17:54 ) f... 14 Feb 12 à 19:00
Maxx Bon alors j'en étais où moi ??
à oui , bon al... 14 Feb 12 à 23:53
Maxx Les réglages compression détente ce sont généralis... 15 Feb 12 à 00:40
Maxx la suite demain 15 Feb 12 à 00:46
frenchy54 Maxx, question amorto arrière, te rappelles tu du ... 15 Feb 12 à 16:09 
old mx Citation (frenchy54 @ 15 Feb 12 à 15:09 )... 15 Feb 12 à 22:03
Maxx Oui je m'en souviens et j'allais y venir, ... 15 Feb 12 à 22:33
old mx merci maxx c'est super intéressant encore 15 Feb 12 à 22:41 
Maxx Citation (old mx @ 15 Feb 12 à 21:41 ) m... 15 Feb 12 à 22:50 
frenchy54 Citation (Maxx @ 15 Feb 12 à 21:50 ) Cita... 16 Feb 12 à 12:31
LP80 oui très très instructif!!! 15 Feb 12 à 22:46
old mx je ne l'avais jamais vu la fourche à bombones 15 Feb 12 à 22:58
Maxx Au niveau de la suspensions arrière KTM pensait dé... 15 Feb 12 à 23:00
old mx demain je mettrai une photo de mon vtt il a y a un... 15 Feb 12 à 23:14
Maxx ah je veux bien voir ça 15 Feb 12 à 23:18 
old mx Citation (Maxx @ 15 Feb 12 à 22:18 ) ah j... 15 Feb 12 à 23:21
Ben freerider Bon y'a des systèmes qui sont horrbiles, mais ... 16 Feb 12 à 12:59
luddoy C'est quoi le nouveau système sur le 450 Kxf ? 16 Feb 12 à 13:10
Ben freerider Me suis planté c'est sur les 250.
voila ce que... 16 Feb 12 à 14:21
old mx voila mon vtt 16 Feb 12 à 22:49
old mx suite 16 Feb 12 à 22:56
Ben freerider Pro model Oldmx, la grande classe 16 Feb 12 à 22:58 
old mx Citation (Ben freerider @ 16 Feb 12 à 21... 16 Feb 12 à 23:05 
chablisman Citation (old mx @ 16 Feb 12 à 22:05 ) Ci... 17 Feb 12 à 09:27
Maxx Ah yes, un VTT OLD MX FACTORY d'USINE
sympa... 17 Feb 12 à 00:33
manu52yz les kawa pro circuit roulent avec une sff ou une i... 17 Feb 12 à 01:15
Maxx Showa Usine 49 mm de diamètre SFF mais modifiée Pr... 17 Feb 12 à 01:24
chablisman J'ai jamais eu confiance avec les fourches dou... 17 Feb 12 à 09:12
old mx excellent c'est fini je ne viens plus boire l... 17 Feb 12 à 11:34 ![]() ![]() |
| Version bas débit | Nous sommes le : 7 Dec 25 à 11:54 |