évolution des suspensions, de 1996 à 2012 |
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évolution des suspensions, de 1996 à 2012 |
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Message
#1
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Staff Messages : 12334 Inscrit : 2-April 04 Membre no 346 ![]() |
hier chez des amis on a visionné une cassette des masters à villars en 1996 il y avait tout le gratin mondial sur des 250 2t j'ai été surpris de voir l'évolutions des suspensions de cette époque à nos jours en sortie de virage on voyait les motos en travers, dans les parties défoncées la roue arriére rebondissait il y a une vraiment une évolution flagrante
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Message
#2
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![]() Préparation suspensions - www.maxxracing.fr ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 14833 Inscrit : 19-October 08 Membre no 7294 ![]() |
Alors sans rentrer dans les détails techniques qui seront incompréhensibles pour là plupart de ceux qui liront ce message, je vais plutôt faire dans les grandes lignes pour retracer le parcours et l'évolution des suspensions sur les moto de cross des années 70 à nos jours.
Donc dans les années 70 on ne peux pas dire que les suspensions étaient le principal soucis des ingénieurs en charge du dévelloppement de nos très chères montures, enfin je dirais plutôt des années 60 à environ 1974 date à laquelle est apparue un système qui sans le savoir révolutionera la suspension à tout jamais, je veux parler bien sur du Cantilever de chez Yamaha, il se compose d'un bras oscilliant de forme triangulaire en acier de section tubulaire, auquel est fixé un amortisseur unique ancré au cadre sous le réservoir de l'YZ .Le Mono Amortisseur était né, mais attention à cette époque là on ne parlait pas encore de réglage de compression ou de détente, encore moins de bombone d'azote et le remplacement de ressort ou même la notion de préparation était inexistante. Ici les deux amortisseurs classique sans air ou gaz et non démontable (quand l'huile était morte "pour les modèle ayant la chance d'en être rempli" on changeait les amortisseurs) ![]() Là le Cantilever 1ère version ![]() Vers la fin des années 70 les ingénieurs commencent à penser à la suspension et l'on commence à voir des motos arrivées avec de très grands débattements (alors que jusque là les motos de cross étaient plutôt des rases motes) et avec des combinés d'amortisseurs munis de "Bombones d'air ou d'azote" . Les 1ers amortisseurs étaient du type Emulsion (huile en jaune, azote en bleu, piston en vert) ![]() ![]() c'est à dire que l'huile et l'azote n'étaient pas séparés par un piston (comme sur les Ohlins ou les WP) ou par une membrane (comme sur les Kayaba ou Showa) et faisait donc une émulsion lors des aller et retours du piston dans le corps de l'amortisseur. c'était donc le cas du Cantilever 1ère version, mais qui par la suite fût muni d'une bombone reliée à l'amortisseur par un flexible, cet amortisseur était du type "De Carbon" de même le bras oscilliant est passé dans cette même période de l'acier à l'alluminium de section carré, tout celà pour un gain de poids et déjà un gain de rigidité. Ici la dernière évolution du Cantilever ![]() Ici un combiné type "De Carbon" de la prestigieuse marque Ohlins, INCONTOURNABLE à l'époque. Cette évolution sépare maintenant l'huile de l'azote soit par un piston (comme sur les Ohlins ou les WP) soit par une membrane (comme sur les Kayaba ou Showa) ![]() |
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