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Reconversion en Enduro
KtmRider
posté 14 Feb 12 à 11:21
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Salut à tous, smile.gif

Plus je vois des vidéos d'enduro et plus ça me tenterais bien, j'ai déjà fait des enduros balisés et payants dans des bourbiers sur un tracé organisé de 25 kms et je m'était éclaté en 85cc RM !

Donc j'aurais une question: niveau compétition, l'enduro FFM est aussi relevé qu'en motocross FFM ?

Car aujourd'hui beaucoup de crossmen se reconvertissent en Enduro et réussissent plutôt bien, à partir du moment où tu as un niveau correct en motocross ça devrait le faire je pense niveau régional.

De plus, on peut se faire repérer dès les championnats régionaux en ligues (FFM) beaucoup plus facilement par rapport au cross ...

Alors à tous les fans d'Enduro qui y connaissent à ce sujet, pourriez vous m'éclaircir xthumbup.gif

Cordialement
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lo²
posté 14 Feb 12 à 12:07
Message #2


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Ceux sont 2 disciplines bien distinctes. Un bon Crossman ne sera pas forcément un bon Enduriste, ce serait trop facile.

L' enduro a changé de physionomie. Il y a une grosse dizaine d'années, les liaisons étaient physiques et dures en championnat pour privilégier le spectacle
et le classement final.
Aujourd'hui les classements en Enduro se font grâce aux spéciales et non plus en liaison. Pour cette raison, certains Crossman se débrouillent plutôt bien.

Maintenant, impossible de te dire si tu auras un "bon" niveau même au niveau ligue. Faut pas oublier qu'un Enduro en Ligue3, faut faire environ 80Kms dans la journée pour 1 tour, en L2 tu fais 2 tours et en L1 tu enquilles 3 tours. Faut avoir la caisse et de l'endurance. Rien à voir avec des manches de Cross où tu donnes à 200% pendant les manches. Là, c'est 200% quasi tout le temps.
En plus faut savoir gérer sa course (pointage à l'heure, ravitaillement, mécanique, fatigue, etc...)
Ensuite faut aimer repousser ses limites et avoir le moral qui va avec. Car se taper les liaisons hards avec des grimpettes gavées de racines, de pierres roulantes, des descentes en zigouigouis entre les arbres, des bourbiers sans fonds, des ornières remplies d'eau le tout sous la flotte ou sur un terrain détrempé, que tu es toujours entrain de contrôler (ou du moins d'essayer) la glisse de ta moto, qu'il faut toujours anticiper le terrain car chaque virage est différent, chaque passage peut te réserver une surprise. Tu finis par maudire la moindre pierre ou racine et tu finis par n'avoir plus qu'une chose en tête: Vivement le CP ou le CH et vivement la fin.

Que te conseiller? Achète une Enduro et va rouler avec des Enduristes de bons niveaux. Laisse les t'emmener dans les coins où tu vas en baver pour passer ou grimper cette foutue grimpette qui parait si simple vu d'en bas. Roule, roule et roule encore.
Ensuite, inscris toi à un enduro de ligue en L3 pour voir ce que ça donne...
wink.gif
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