évolution des suspensions, de 1996 à 2012 |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
A savoir
Inscription Le Forum
Navigation globale...
Pratique
Pilotage et physique Du côté des régions
Près de chez vous... Liens Utiles
|
|
évolution des suspensions, de 1996 à 2012 |
![]()
|
|
![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Staff Messages : 12334 Inscrit : 2-April 04 Membre no 346 ![]() |
hier chez des amis on a visionné une cassette des masters à villars en 1996 il y avait tout le gratin mondial sur des 250 2t j'ai été surpris de voir l'évolutions des suspensions de cette époque à nos jours en sortie de virage on voyait les motos en travers, dans les parties défoncées la roue arriére rebondissait il y a une vraiment une évolution flagrante
![]() |
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Préparation suspensions - www.maxxracing.fr ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 14833 Inscrit : 19-October 08 Membre no 7294 ![]() |
Les réglages compression détente ce sont généralisés aux allentours de l'année 1985, puis l'on a vu ensuite apparaitre les 1ère Showa à Cartouche (sur fourche classique) sur les Honda CR.
En 1986 Kawasaki en colaboration avec Kayaba nous sortent une fourche de 43 de diamètre (énorme pour l'époqueà et munie d'un système qui préfigure la fameuse Cartouche apparue 2 ans plus tard chez Showa) c'était en fait une tige (voir pièce n° 49116 de la vue éclatée) en alu munie d'un passage d'huile en bas et d'une rondelle perçée, d'un ressort aditionel et d'une coupelle perçée elle aussi, la rondelle était censée se déplacer sur la tige et fonction du travail de la fourche et donner de la progressivité à cette dernière. J'ai eu cette moto et autant dire que le système n'était vraiment pas au top, je me suis retrouver avec la fourche bloquée en compression totale suite à une réception un peu lourde lors du 1er supercross ou j'ai participé en 1986, je me souviens m'en être pris une bonne, et avoir démonter la fourche entre 2 manches pour la débloquée et virer le système , ma fourche à mieux fonctionnée par la suite et sans ce système, d'ailleurs sur le modèle 1987 ils ont abandonner ce système. ![]() on peut voir ci dessus la pièce 16126A qui n'est autre que le bouchon de compression avec ces clapets (on a pu commencer à modifier les settings pour nôtre plus grand bonheur) Il y a eu aussi une expérimentation sur les Honda d'Usine avec une fourche à parallélogramme, c'était laid et finalement pas concluant, mais il y avait de l'idée, il faut arriver à pondre un ruc pareil. ici le modèle avec deux amortisseurs fixés sur le bas de la fourche ![]() ![]() et ici un autre essais avec un mono amortisseur fixé à la hauteur de la colonne de direction ![]() Voilà à quoi nous avons échappés, merci Mr Simons et l'invention de sa fourche inversée ![]() |
|
|
![]() ![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 21 Jul 25 à 10:43 |