Pourquoi le RXR est-il recommandable?
Le développement de matériaux absorbant les chocs, l'ergonomie et la résistance à l'usure sont les voies de recherche des équipements de protection. L'utilisation d'une protection thoracique et rachidienne dorso-lombaire est indispensable à l'équipement du pilote. Les traumatismes thoraciques surviennent par choc direct avec un obstacle ou par écrasement par la moto ou par mécanisme de décélération. Leurs conséquences sont tout aussi redoutables. Il ne faut pas attendre l'accident pour rouler avec une telle protection. Aucune gêné n'est décrite par les pilotes les utilisant. L'introduction de polymères ou l'utilisation d'air à la façon d'un airbag "modulaire" progresse et réduit l'impact des chocs. L'utilisation du RXR va dans le sens de la diminution de l'impact et permet l'absorption des contraintes. on utilisation ne sacrifie pas la protection thoracique au profit de la dorsale. En effet, nous voyons apparaître de nombreuses protections type pare-pierre classique ou gilet complet réduisant au minimum la protection thoracique à une mini-plaque de plastique. De plus, la dorsale rigide est souvent jugée gênante par les pilotes car glissant vers le haut du dos.
Au final, le RXR constitue la protection thoracique d'une nouvelle génération en transformant le pare-chocs rigide et inefficace face au traumatisme par une protection se déformant harmonieusement en fonction de l'impact et à "effet airbag" dont l'efficacité n'est plus à démonter.
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