mxteam.com
mxteam

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )


A savoir

Inscription
Principe du Team
Règles & usages
Aide & Utilisation
espace_membres

Le Forum

Navigation globale...
Sommaire Général
La Buvette
MX - SX
FMX - Minis
Enduro - Rando
Classic & Vintage

Pratique

Pilotage et physique
Le coin du Matos
L'atelier
Petites Annonces
Multimédia

Du côté des régions

Près de chez vous...
Zone Nord
Zone Sud

Liens Utiles


>> Calendrier 2017 <<
>> Info CASM / FFM
>> Déclarer les motos non homologuées
>> Déclaration en ligne



Google
Web mxteam



> Le coin du Matos: l'espace en rapport avec le matériel...

Tests et essais de moto, d'accessoires ou d'équipements de pilotes.
Aide au choix, questions ou avis sur les marques et modèles, équipements et accessoires...
Merci de rester objectif dans les jugements!
>> Pour les problèmes techniques & mécaniques, rendez-vous dans l'atelier !

>>> Ne pas poster d'annonces ici, rendez-vous dans l'espace annonces ! <<<

leatt brace!!!! Utile ou vaut mieux mettre des sous ailleurs
nico83
posté 18 Mar 12 à 19:29
Message #1


StantonMania
******

Groupe : Membres
Messages : 2732
Inscrit : 4-November 10
Lieu : 83
Membre no 11815



Salut les potos, bon, ce matin, ont circuit ils sont 5 a avoir acheté un "leatt brace".

Bon, en gros, ca sert vraiment en cas de chutes???
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s)
Ben freerider
posté 19 Mar 12 à 22:44
Message #2


•~Rider Cosmonaute~•
******

Groupe : Staff
Messages : 7087
Inscrit : 31-July 06
Lieu : Dans la pampa du sud (hérault34)
Membre no 2901



Je vais pas revenir sur le débat, chacun est libre de le porter comme il veut, c'est comme mettre de l'huile de boite à 12 centimes le litre, y'en a qui ont jamais de problème, et y'en a qui ont éssayés et qui sont revenu en poussant.

Faut juste m'expliquer comment vous pouvez remettre en cause les dires de mecs qui ont bossé la dessus pendant 5 ans ?


J'ai lu tellement de connerie sur ce truc que j'ai fouillé des centaines de pages.
J'ai lu beaucoup d'étude que j'avais posté sur le forum y'a deux ans je crois, ça faisait 5 ou 6 pages, mais en Anglais, donc pas grand monde à du le lire, je crois que FMX51 la repostée quelques temps aprés.
J'en ai fini par me pointer avec le leat d'un pote en D2 (4eme année faculté médecine) à Montpellier pour que mon cousin m'explique comment pouvait fonctionner ce bordel, et surtout qu'il m'explique qu'est ce qu'il empèche de péter.


Donc, d'aprés ses dires et ce que j'ai lu sur internet, le leat protège des hyperflexions (tête penchée en avant), hyperextensions (en arrière), hyperflexions latérales (sur le coté), hypertranslations postérieures (préssion sur l'arrière du cou) et autres noms savants.
Bon ça c'est les mouvements que limitent le leat, apparament vous le savez, mais qui sait comment le leat les arrètes ?

Le leat absorbe et reparti les forces qui s'appliquent, plusieurs types de forces, externes et internes.
J'entends par externes les forces telles qu'un choc, lorsque il va se produire le leat va répartir le choc sur l'ensemble du leat, et la rigidité de celui çi va les repartir pour les réduires. Le problème c'est que si vous le portez sur un dorsale, celle ci va amortir, non pas le choc, mais la résistance au choc que produit le leat, en gros l'exemple qui ressortait c'est comme enfoncer un clou avec un marteau, mais mettre un bloc de mousse entre le marteau et la tête du clou, la mousse absorbe le choc.

Ensuite les forces internes, avec un hyperflexion par exemple, les vertèbres peuvent casser, ce n'est pas du à un choc mais à un mouvement et la partie du leat qui bloque C5/C6/C7 ainsi que vertèbres T1 et T2 me semble t il, encore une fois permet de maintenir les vertèbres pour éviter une fracture.
Donc si le leat n'appuie pas à même le corps et donc n'exerce pas une préssion sur la zone à protéger, comme le mouvement est il censé être réduit ?

Le leat agit comme une contrainte physique aux mouvements excéssifs, il absorbe et repartit l'énergie d'un choc.

Le problème qui se produit en plus avec le LB sur une dorsale c'est que leat n'est pas stable, et sur un choc violent, il ne va pas être stabilisé puisque sur une surface déformable, va bouger et donc devient inéfficace.

Pour moi c'est comme dire "OUais je porte un casque, mais je le serre pas, parce que il risque de m'étrangler"

Il faut aussi savoir que le leat est conçu pour casser sur un gros chocs, une nouvelle fois dans le but de répartir les forces, donc si la dorsale amortie le choc, comme le leat est censé se rompre ?
Aprés je ne connais pas les fonctions mécaniques du trucs mais bon.
Ensuite si la dorsale est compatible pas de problème, c'est que c'est étudié pour, un minimum wink.gif



Bon reste que c'est la théorie, des études plus ou moins objective probablement, quoi qu'il en soit, il n'est pas obligatoire en compétition tout simplement parce que rien ne prouve son éfficacité.
Pour pouvoir faire une étude sérieuse, il faudrait utiliser deux témoins, l'un avec LB, l'autre sans, et faire des tests jusqu'a ce qu'il y est fracture.
Le problème c'est que ce n'est pas réalisable, de plus les études post mortem sont impossible et pas fiable et bien que la technologie soit trés poussée il est actuellement impossible de reproduire une structure osseuse avec ses capacité mécaniques de façon artificielle.


Perso je pense qu'il a une utilité (contrairement au tour de cou en mousse), de plus il permet de se sentir plus en sécurité, et le mental est trés important.

Pour ceux qui est de la différence de prix, je crois que ce sont les matériaux qui diffèrent afin de gagner du poids.
Soit disant, l'éfficacité reste la même, seule l'ergonomie (poid en l'occurence) change, mais bon, avec des matériaux différents, la rigidité est elle la même ?


Pour conclure, chacun est libre de faire comme bon lui semble, si pour vous c'est plus logique de le porter sur la dorsale, et si ça vous rassure tant mieux, je ne suis pas super bien placé pour parler du ressenti, je n'en utilise pas.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet
- nico83   leatt brace!!!! Utile ou vaut mieux mettre des sous ailleurs   18 Mar 12 à 19:29
- - Courgette35   C'est pas un produit miracle mais son utilité ...   18 Mar 12 à 19:33
|- - nico83   Ok, je voit!! Je suis névralgique, je sais...   18 Mar 12 à 19:36
- - Courgette35   ben lors de réception énorme ou on va avoir tendan...   18 Mar 12 à 19:38
|- - nico83   Donc, ca sert!!! Et c'est comme to...   18 Mar 12 à 19:40
- - Courgette35   Après plus c'est cher mieux c'est je sais ...   18 Mar 12 à 19:45
|- - nico83   Ok, je te remercie de tes conseils , je vais allez...   18 Mar 12 à 19:49
- - Matt-d   Question qui peut paraître con, le Leatte Brace se...   19 Mar 12 à 13:37
- - Courgette35   Il est noté dans la notice d'utilisation fourn...   19 Mar 12 à 15:32
- - 20cent   Suivant le type de gilet, genre le shot par exem...   19 Mar 12 à 15:40
- - Ben freerider   Normalement ça évite la tétraplégie et limite à la...   19 Mar 12 à 16:26
- - Fmx51   Citation Par contre aucune étude n'a prouvé l...   19 Mar 12 à 16:46
- - vince974   Salut, j'ai le protège cervical kenny que je...   19 Mar 12 à 16:59
|- - nico83   Ok, je comprend mieux. Bon alors pour pas faire bo...   19 Mar 12 à 21:01
- - Fmx51   Les KTM je crois que ce sont des Leatt Brace, mais...   19 Mar 12 à 21:07
- - Courgette35   pour répondre à Ben Freerider en ce qui concerne l...   19 Mar 12 à 21:15
|- - François C   Citation (Courgette35 @ 19 Mar 12 à 20:15...   19 Mar 12 à 21:30
|- - nico83   Ben j'ai regardé, faut compté mini 400€ pour u...   19 Mar 12 à 21:30
|- - nico83   putain, de budget!!!!!   19 Mar 12 à 21:32
- - Courgette35   en effet les KTM sont cher autant taper dans un de...   19 Mar 12 à 21:39
|- - Barbybulle   J'ai un leat brace Alpinestars + gilet alpines...   19 Mar 12 à 21:46
- - Courgette35   Et juste pour info, le gilet que j'ai n'a ...   19 Mar 12 à 22:07
- - Courgette35   Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu di...   20 Mar 12 à 08:28


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

mxteam.com
En ligne depuis 2003!
>> Besoin d'aide...
>> Infos contact
     
Version bas débit Nous sommes le : 2 Aug 25 à 05:02