mxteam.com
mxteam

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

A savoir

Règles & usages
Aide & Utilisation
espace_membres

Le Forum

Navigation globale...
Sommaire Général
La Buvette
MX - SX
FMX - Minis
Enduro - Rando
Classic & Vintage

Pratique

Pilotage et physique
Le coin du Matos
L'atelier
Petites Annonces
Multimédia

Du côté des régions

Près de chez vous...
Zone Nord
Zone Sud

Liens Utiles

>> Calendrier 2017 <<
>> Info CASM / FFM
>> Déclarer les motos non homologuées
>> Déclaration en ligne

Google
Web mxteam

> L'atelier général: le coin de la mécanique et des questions techniques!

Questions techniques, problèmes mécaniques, entretien, réparations, améliorations, préparations!

>> Pour les questions en rapport avec le matériel rendez-vous dans Le coin du Matos

besoin de conseil pour réglage amortisseur svp!!
cabs
posté 3 Apr 12 à 15:30
Message #1

Team Member

Groupe : Membres
Inscrit : 14-September 10
Membre no 11481

salut, mon petit probleme est que le cul de ma moto fait un peut plus le drapeau depuis que j ai assoupli ma fourche, donc si vous pouvez m aider ca serais cool merci!! xthumbup.gif
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s)
Vétéran
posté 6 Apr 12 à 07:43
Message #2

Team Member

Inscrit : 9-January 06
Membre no 2055

Bon , je vois que ça va etre compliqué.

Tes vis de compression sont dévissé complètement, et si ta moto ne vient pas en butée à la réception d'un saut et si elle n'est pas trop souple de l'arriere , ce n'est pas grave.

Ta précontrainte à l'air pas trop mal ,ressort un poil trop dur , si tu débutes tu peux mettre 110 mm au lieu de 100mm

Si elle est encore trop dure de l'arriere , tu peux suivre mes conseils en ouvrant la détente.

La suspension est un ensemble.

Le plus simple est surement que tu trouves un pote qui s'y connait et qui essaye ta meule ,car la je crois qu'on va tous bientot s'arracher les cheveux avec toi .

+Quote Post
cabs
posté 10 Apr 12 à 21:07
Message #3

Team Member

Inscrit : 14-September 10
Membre no 11481

Citation (Vétéran @ 6 Apr 12 à 08:43 ) *

Tes vis de compression sont dévissé complètement, et si ta moto ne vient pas en butée à la réception d'un saut et si elle n'est pas trop souple de l'arriere , ce n'est pas grave.

Ta précontrainte à l'air pas trop mal ,ressort un poil trop dur , si tu débutes tu peux mettre 110 mm au lieu de 100mm

Si elle est encore trop dure de l'arriere , tu peux suivre mes conseils en ouvrant la détente.

Le plus simple est surement que tu trouves un pote qui s'y connait et qui essaye ta meule ,car la je crois qu'on va tous bientot s'arracher les cheveux avec toi .

et bien oui tu as raison il y en as qui serais prêt a s arracher les cheveux laugh.gif

et frenchy ma moto est une 426 yzf et je débute sur circuit donc pas facile du tout et je fait 92 kilos tout habillé

et part la mesure est trop importante tu entend quoi ?? je devrais avoir plus de 58 ou moin ??

(je sais bien débuter avec ca sur circuit, c est pas bon mais bon je vais pas la vendre, la moto a était refaite a neuve)

un pote avec qui je roulé me disai que mes suspattes était bonnes et un mec super sympa sur le circuit a pris un peut de son temps

pour regardé et lui ma dit que j était fou de rouler comme cela, que j allai me tuer donc je me suis penché sur le sujet

j ai vidanger la fourche avec de l huile plus fluide et de ce côter la ca va nikel par contre a l arrière ca fait le drapeau et j accroche

beaucoup moin a l accélération j ai l impression, il faut que je me mette vraiment en arrière pour bien accrocher!!!

+Quote Post
frenchy54
posté 11 Apr 12 à 14:36
Message #4

Team Member

Inscrit : 19-February 11
Membre no 12550

Citation (cabs @ 10 Apr 12 à 22:07 ) *
Citation (Vétéran @ 6 Apr 12 à 08:43 ) *

et bien oui tu as raison il y en as qui serais prêt a s arracher les cheveux laugh.gif

et frenchy ma moto est une 426 yzf et je débute sur circuit donc pas facile du tout et je fait 92 kilos tout habillé

et part la mesure est trop importante tu entend quoi ?? je devrais avoir plus de 58 ou moin ??

(je sais bien débuter avec ca sur circuit, c est pas bon mais bon je vais pas la vendre, la moto a était refaite a neuve)

un pote avec qui je roulé me disai que mes suspattes était bonnes et un mec super sympa sur le circuit a pris un peut de son temps

pour regardé et lui ma dit que j était fou de rouler comme cela, que j allai me tuer donc je me suis penché sur le sujet

j ai vidanger la fourche avec de l huile plus fluide et de ce côter la ca va nikel par contre a l arrière ca fait le drapeau et j accroche

beaucoup moin a l accélération j ai l impression, il faut que je me mette vraiment en arrière pour bien accrocher!!!

Bon , ta moto date entre 2000 et 2002..

j
Je ne sais pas comment tu roules, (rapide ou amateur) etc.. Mais ta moto a d 'origine des ressorts de fourches tarés à 0.46 kgf/mm et un ressort d 'amortisseur arrière taré à 5.4KGF/mm

Pour ton poids, les ressorts devraient etre tarés plus durs , en se basant sur un pilotage motocross amateur ( pas débutant, ni professionel) et d 'après ton poids de 92 kilos vêtu de ton équipement complet, tu devrait avoir des ressorts de fourche tarés à 0.492 kgf/mm donc plus durs que l'origine.

Ainsi qu 'un ressort d 'amortisseur arrière taré à 5.443 kgf/mm donc plus dur aussi qu 'a l 'origine..

Après seulement avoir adapté les bons ressorts, tu pourras te pencher sur les règlages hydrauliques..

Ce que je comprends pas, c'est qu on dirait que ton ressort arrière est déjà pas d 'origine et taré encore plus fort que ce qu'il te faudrait.. ( voir ancien proprio )

Attention, beaucoup de pseudos préparateurs de fourches te dirons de toucher juste à l 'hydraulique.. ( car bien sur, ils ont pas forcément les ressorts arrières dispos et encore moins pour la fourche)

Imagines; si tu durcis l'hydraulique, en gros voilà ce que cela va te donner:

- La moto va être "un morceau de bois" sur tous les petits chocs, car ceux-ci ne seront pas absorbés par l 'hydraulique qui est son boulot premier.
Et sur un gros saut, l 'hydraulique va aller, mais comme le ressort est trop mou, la moto va s 'ecraser sur l'appel et pas détendre assez pendant le saut, te faisant "trop court" sur les sauts..
Et tu vas en avoir plein les bras sur un sol bosselé.

La première étape quand on aquiert une moto, est de règler les suspensions( fourche et amorto) à son poids et son pilotage et circuits utilisés ( sable, boue, dur , virages, longues lignes droites, sauts etc..)
Donc règlage de la charge et précharge des ressorts, ce qui est la base, ensuite on s'occupe des réglages hydrauliques.

De toi mème , si on te met un ressort extra souple style ressort de stylo bic à ton amorto ou au contraire un ressort de suspension de wagon de chemin de fer, tu veras la différence et son importance
Contactes directement un gars serieux en prépa suspensions, notament un gars très bien ici sur le fofo, il te confirmera mes dires je pense et saura parfaitement te conseiller.

Et surtout, quand on règle des suspensions, on s 'occupe de l 'arrière mais aussi de l 'avant, ça marche en couple.

Pour la mesure trop importante, je disais que pour arriver à avoir tes 100 mm d 'écrasement de ta moto avec toi vétu entièrement dessus, tu as du règler ton écrou de compression du ressort.
Mais un fois cette valeur obtenue, la valeur de pré-charge de ta moto ( la moto posée sur ses roues sans toi dessus, par rapport à la valeur de la moto sur la béquille) est trop importante.. Elle devrait s'écraser moins.
Vois dans les données du manuel technique yamaha pour ta bécane.., Donc ton ressort me parrait trop dur. Et cette dernière mesure est malheureusement trés souvent négligée et à tort par beaucoup..

+Quote Post

Les messages de ce sujet
- cabs   besoin de conseil pour réglage amortisseur svp!!   3 Apr 12 à 15:30
- - dcrouzel   RE: besoin de conseil pour réglage amortisseur svp!!   3 Apr 12 à 16:49
- - cabs   merci c est sympas!! mais c est quoi la...   3 Apr 12 à 17:44
- - dcrouzel   Citation (cabs @ 3 Apr 12 à 17:44 ) merci...   3 Apr 12 à 17:53
- - cabs   moto sur lève moto j ai 61 cm moto roue au sol...   3 Apr 12 à 18:06
- - dcrouzel   Citation (cabs @ 3 Apr 12 à 18:06 ) moto ...   3 Apr 12 à 18:59
|- - frenchy54   Citation (dcrouzel @ 3 Apr 12 à 19:59 ) C...   5 Apr 12 à 09:55
- - cabs   nikel alors merci haa juste un truc aussi, t...   3 Apr 12 à 19:06
- - Vétéran   Salut , tu m'interesses , Est ce que tu as e...   3 Apr 12 à 19:23
|- - cabs   Citation (Vétéran @ 3 Apr 12 à 20:23 ) Sa...   5 Apr 12 à 02:50
- - dcrouzel   Citation (Vétéran @ 3 Apr 12 à 19:23 ) Sa...   3 Apr 12 à 21:55
- - manu52yz   pour dégrossir tu mets tes rélglage au milieu.ta g...   5 Apr 12 à 09:08
- - dcrouzel   Citation (frenchy54 @ 5 Apr 12 à 09:55 ) ...   5 Apr 12 à 19:50
|- - frenchy54   Citation (dcrouzel @ 5 Apr 12 à 20:50 ) C...   5 Apr 12 à 21:58
- - Maxx   RE: besoin de conseil pour réglage amortisseur svp!!   5 Apr 12 à 21:31
- - Maxx   Ouai mais il est parti à Vera Cruz   5 Apr 12 à 22:15
|- - frenchy54   [quote name='Maxx' date='5 Apr 12 à 23...   6 Apr 12 à 07:08
- - cabs   es ce que le réglage de la détente peut faire en s...   10 Apr 12 à 21:52
- - cabs   ben en faite justement comme tu ma dis j en prenna...   11 Apr 12 à 17:40
|- - frenchy54   Citation (cabs @ 11 Apr 12 à 18:40 ) ben ...   11 Apr 12 à 18:33
- - cabs   si j ai bien compris ce que tu voulais me dire plu...   11 Apr 12 à 18:43
|- - frenchy54   Citation (cabs @ 11 Apr 12 à 19:43 ) si j...   11 Apr 12 à 18:48
- - frenchy54   Attention Cabs, ce qui suit, je ne le dis pas pour...   11 Apr 12 à 18:53
- - cabs   ben je vai allez voir ca, 210 euro pour des ressor...   11 Apr 12 à 19:43
|- - frenchy54   Citation (cabs @ 11 Apr 12 à 20:43 ) ben ...   12 Apr 12 à 08:15
- - cabs   frenchy je suis allé voir le site aux états unis ...   12 Apr 12 à 17:31
|- - frenchy54   Citation (cabs @ 12 Apr 12 à 18:31 ) fren...   12 Apr 12 à 19:14
|- - cabs   ok merci pour le coup de main parce que c est...   12 Apr 12 à 20:58
||- - frenchy54   Citation (cabs @ 12 Apr 12 à 21:58 ) ok m...   12 Apr 12 à 23:41
|- - Maxx   Citation (frenchy54 @ 12 Apr 12 à 19:14 )...   18 Apr 12 à 23:27
- - cabs   finalement je sais pas si je vais commander au éta...   17 Apr 12 à 21:20
- - frenchy54   Citation (cabs @ 17 Apr 12 à 22:20 ) fina...   18 Apr 12 à 05:15

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

mxteam.com
En ligne depuis 2003!
>> Besoin d'aide...
>> Infos contact

Version bas débit Nous sommes le : 18 Jun 25 à 07:48