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fuite joint de culasse
matthieu13480
posté 15 Apr 12 à 15:19
Message #1


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bonjour a tous

alors voilas je vous expose mon probléme une fuite de liquide de refroidissement au niveau du joint de culasse qui et neuf !

j'ai acheter la moto au mois de novembre dernier cher proracing service , j'ai du faire 4-5 sorti avec avant de décider de faire mon piston.je démonte tout sa et la catastrophe mon cylindre a les baréte d'échapement fendu j'appelle donc le boss de proracing service pour lui demander des explication il me dit qu'il ne comprend pas etc ... donc y l'accepte de me changer le cylindre ( beau geste commerciale ) et de me comander le piston qui va avec plus une pochéte de joint moteur .

je change tout sa je remonte le moteur puit je mais en marche jusque la rien n'anormale je decide daller faire un tour dans le champs deriére cher moi pour voir si tout fonctionne bien a premiere vue oui puits une fois rentrer je regarde le moteur et la je vois une fuite au niveau de la culasse du liquide de refroidissement avez couler je démonte pour voir se qui se passe a premiere vu j'ai monter mon joint de culasse a l'envers mad.gif .
j'en recomande un neuf je le monte se matin et la pareille et cet fois y les dans le bon sens bref je ne comprend pas d'ou cela peut venir a part du nouveau cylindre car avec l'ancien sa ne ma la jamais fait dry.gif

merci de votre aide !
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frenchy54
posté 15 Apr 12 à 17:23
Message #2


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Si lors de ta premiere fuite ou mème l 'autre, tu as démonté ton cylindre et ta culasse sans attendre que le moteur ait complètement refroidit, il se peut que les plans de joints ( surface d 'appuis du joint sur la culasse et cylindre) se soient voilés.. d 'où néscessité de faire refaire tes plans de joints, soit par un pro si t 'es novice soit toi mème sur un marbre à roder..
La feuille de papier de verre sur laquelle on surface un plan de joint peut le faire mais est très déconseillée, car ça reste du bricolage.
Et montes du joint de qualité ( origine) et dans le bon sens.
Serre ta culasse en croix à la clef dynamomètrique au bon couple en plusieurs étapes.
Puis une fois que ta moto aura tournée un peu, le temps qu 'elle ai chauffé en température de fonctionnement, pense à ""ressèrer ta culasse à la clef dynamométrique au couple préconisé.
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matthieu13480
posté 15 Apr 12 à 17:41
Message #3


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Citation (frenchy54 @ 15 Apr 12 à 18:23 ) *
Si lors de ta premiere fuite ou mème l 'autre, tu as démonté ton cylindre et ta culasse sans attendre que le moteur ait complètement refroidit, il se peut que les plans de joints ( surface d 'appuis du joint sur la culasse et cylindre) se soient voilés.. d 'où néscessité de faire refaire tes plans de joints, soit par un pro si t 'es novice soit toi mème sur un marbre à roder..
La feuille de papier de verre sur laquelle on surface un plan de joint peut le faire mais est très déconseillée, car ça reste du bricolage.
Et montes du joint de qualité ( origine) et dans le bon sens.
Serre ta culasse en croix à la clef dynamomètrique au bon couple en plusieurs étapes.
Puis une fois que ta moto aura tournée un peu, le temps qu 'elle ai chauffé en température de fonctionnement, pense à ""ressèrer ta culasse à la clef dynamométrique au couple préconisé.


alors pour la premiére fuite j'ai demonter le lendemain matin donc la moto a bien refroidi et pour se qui et de la seconde je nais pas eu besoin d'allez faire un tour pour detecter la fuite dry.gif elle et apparue quand j'ai eu fini de remplir mon radiateur de liquide de refroidissement . par contre j'ai remarquer que quand je ferme mon radiateur il ni a plus de fuite mais je suppose que c'est "normale".

donc tu me déconseille de faire cette opération moi meme sachant que je n'est pas de marbre et que si je doit le faire sa sera fait sur une vitre avec du papier de verre xwhistling.gif ? et pour se qui et du joint je peut le reutiliser sachant qui n'a pas rouler et qui la juste etait serrer ?

merci pour vos réponses xthumbup.gif
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frenchy54
posté 15 Apr 12 à 19:48
Message #4


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Citation (matthieu13480 @ 15 Apr 12 à 18:41 ) *
Citation (frenchy54 @ 15 Apr 12 à 18:23 ) *
Si lors de ta premiere fuite ou mème l 'autre, tu as démonté ton cylindre et ta culasse sans attendre que le moteur ait complètement refroidit, il se peut que les plans de joints ( surface d 'appuis du joint sur la culasse et cylindre) se soient voilés.. d 'où néscessité de faire refaire tes plans de joints, soit par un pro si t 'es novice soit toi mème sur un marbre à roder..
La feuille de papier de verre sur laquelle on surface un plan de joint peut le faire mais est très déconseillée, car ça reste du bricolage.
Et montes du joint de qualité ( origine) et dans le bon sens.
Serre ta culasse en croix à la clef dynamomètrique au bon couple en plusieurs étapes.
Puis une fois que ta moto aura tournée un peu, le temps qu 'elle ai chauffé en température de fonctionnement, pense à ""ressèrer ta culasse à la clef dynamométrique au couple préconisé.


alors pour la premiére fuite j'ai demonter le lendemain matin donc la moto a bien refroidi et pour se qui et de la seconde je nais pas eu besoin d'allez faire un tour pour detecter la fuite dry.gif elle et apparue quand j'ai eu fini de remplir mon radiateur de liquide de refroidissement . par contre j'ai remarquer que quand je ferme mon radiateur il ni a plus de fuite mais je suppose que c'est "normale".

donc tu me déconseille de faire cette opération moi meme sachant que je n'est pas de marbre et que si je doit le faire sa sera fait sur une vitre avec du papier de verre xwhistling.gif ? et pour se qui et du joint je peut le reutiliser sachant qui n'a pas rouler et qui la juste etait serrer ?

merci pour vos réponses xthumbup.gif


Avec une vitre , ok si tu fais ça concensieusement( car j en ai vu du n 'importe quoi) , il te faut une vitre épaisse et bien plane ( he oui, pas toujours le cas) de plus, le papier de verre doit etre posé et fixé parfaitrement plane dessus, le prob c'est qu 'il va s 'user à certains endroits donc irrégilièrement, ce qui n 'est pas le but recherché pour surfacer un plan de joint., ou plier ou faire des bosses, donc pas regulier( meme si c 'est infime, c est pas plat) car il te faut bien plaquer la pièce a surfacer dessus et faire des "8" réguliers surtout au niveau de la pression que tu va exercer sur ta pièce et surtout l 'exercer uniformément.
Donc si on veut du plat..Mais ça peut le faire pour "dépanner" si pas trop de voile..

Un joint monté, c'est à dire serré, une fois démonté est à changer...Mais bon, d 'autres vont te dire qu 'ils ont déja fait ect...
C 'est ta bécane et toi qui paie après tout....

Attention, un joint de culasse peut fuir vers l 'exterieur ( ce que tu as eus) et tu le vois relativement rapidement, mais si la fuite est vers l 'interieur du cylindre, tu ne veras pas forcément de suite ( avec joint usagé) et les risques pour ton cylindre /piston et embiellage sont plus inquiètants.
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