Petit up pour ceux que ça intéresse !
Donc déjà j'ai envoyé un mail en demandant un petit peu d'informations, et c'est le responsable de l'école Thierry Fornerod qui m'a directement répondu, par deux fois. Il a gentiment répondu a mes quelques questions, et m'a invité a venir visiter l'école pour avoir un aperçu plus concret et pour répondre a mes autres questions.
Chose faite, mardi après-midi. J'ai carrément envoyé le dossier de candidature sur conseil de M. Fornerod pour qu'ils l'étudient un peu avant que j'arrive.
Donc arrivé là-bas, un premier entretient avec M. Gatinaud, sous directeur de l'école ( et super simpa ) qui m'a bien expliqué le déroulement de la formation. Au départ, 3 semaines de purgatoire pendant lesquelles ils poussent les élèves à bout pour ne garder que ceux qui sont vraiment motivés. Ensuite, on enchaine sur 6 mois de cours où l'on apprend les bases de la préparation niveau moteur, chassis, mais aussi les bases pratiques : savoir souder, se servir d'un tour, apprendre à se servir de tous les appareils de mesures concernant les suspensions, banc moteur, etc...
Après ces 6 mois, c'est parti pour 6 mois de stages, et là ça devient plutôt intéressant ! Les élèves disent à l'école dans quel secteur ils souhaitent faire leur stage : ( team motocross, enduro, vitesse, supermot, ou alors chez un préparateur ). Et l'école reçoit en même temps des demandes de la part de différents team. Tous les ans, ils ont plus de demandes que de stagiaires, alors ils répartissent suivant les voeux de chaques élèves. La class non ? Cette année, ils sont 13 dans la filière moto, dont 2 crossman. Un est parti chez Bud, et l'autre chez KTM France en enduro pour suivre Jérémy Tarroux...
A la fin de ce stage, les élèves passent l'exam final et, en général, obtiennent leur diplôme.
Alors pour tous ceux qui se demandent comment devenir mécano dans un team, la réponse est là !
Si certains sont intéressés et veulent plus de renseignements, n'hésitez pas à me MP ou à envoyer directement un mail ici :
http://www.ecoleperformance.com/pagecontact.html