La somme donnée est déductible des impôts si l'association n'est pas soumises aux impôts commerciaux.
"Le principe : non soumission aux impôts commerciaux
En principe, les associations relevant de la loi du 1er juillet 1901, et plus généralement les organismes sans but lucratif, ne sont pas soumises aux impôts commerciaux : impôts sur les sociétés, contribution économique territoriale, TVA. Ce principe figure désormais en préambule de l’instruction de la Direction générale des impôts 4 H-5-06 du 18 décembre 2006. En revanche, les associations deviennent passibles des impôts commerciaux dès lors qu’il est admis qu’elles exercent une activité lucrative, et ce afin d’éviter les distorsions dans la concurrence et de garantir le respect du principe d’égalité devant l’impôt. Étant précisé que, dans ce cas, les associations peuvent revendiquer le non-assujettissement à tel ou tel des impôts commerciaux, en vertu d’une disposition particulière de la législation fiscale et qui serait applicable dans les mêmes conditions à une entreprise relevant du secteur marchand."
http://www.associations.gouv.fr/701-l-asso...les-impots.htmlLe don en nature, je pense que c'est un don en pièces par exemple. Sinon il est clair que c'est ambigüe pour les esprits coquins

De rien Fmx51, en faite je m'entête à en savoir plus, non pas pour forcément me lancer dans une association, car si il est possible de le faire sans, ça évite bien moins de paperasse, tant mieux

Mais justement, ça permet à beaucoup de monde de comprendre mieux, moi le 1er sur ces histoires de sponsoring etc, ... Et D'ailleurs Merci Samy et les autres membres pour l'aide apporté