Sébastien Tortelli en a gros sur la patate et en veut terriblement aux pilotes qui ont pourri son organisation. Ci-dessous, je vous ai traduit son petit mot diffusé sur motocrossaction (traduction google):
"Ici, je suis de retour du Mexique après un difficile et controversé GP. Après tout ce qui a été dit et fait, il est important pour moi de vous donner mon point de vue et de clarifier certains points. Comme vous le savez, il ya toujours deux versions à une histoire, voici la mienne. "
LET'S GO BACK
"A propos il ya 3 ans j'ai rencontré Nico Espana, promoteur de l'événement de SX, MX et le freestyle. L'idée est alors venue de créer le "monde des célébrités MX Race", un événement convivial MX, qui va rassembler les meilleurs coureurs retraités et actifs du monde.
"En Octobre 2010, cette course est née avec des noms comme Stefan Everts, David Vuillemin, Damon Huffman, Doug Dubach, Jason Thomas, Sean Hamblin, Pedro Gonzales, Antonio Balbi ... et moi-même. La course a été un succès et tous les coureurs sont rentrés chez eux heureux après leur week-end mexicain.
"Ensuite, l'idée d'un GP du Mexique est venu. Le Mexique est une terre encore vierge dans le domaine et représente donc un marché potentiellement lucratif pour le développement et la croissance du sport. Évidemment, le défi était de taille compte tenu de la situation économique, sociale, culturelle et géographique.
"Organiser un GP est une année de travail, la préparation, la planification, la budgétisation ... donc j'ai fait de nombreux voyages à destination de Guadalajara au cours de cette année écoulée.
"Pour la préparation finale je suis arrivé sur le site 10 jours avant l'événement. Là, j'ai découvert une piste assez sympa, tout en reconnaissant que le circuit serait difficile, technique et physique (5500 pieds d'altitude, 90 degrés Farenheit). La date du GP n'était pas idéale, mais pour des raisons logistiques avec le Brésil cette date a été la mieux adaptée pour les coureurs et les équipes. Je vous rappelle qu'il s'agit d'un Championnat du Monde et afin de garder toute son authenticité il doit avoir exotiques GP et de sortir de l'Europe!
"Le plus grand problème que nous avons rencontré a été la gestion de l'eau sur la piste. Quand vous embauchez des gens pour 1 semaine à arroser la piste, ils bossent les quatre premiers jours, mais pas le cinquième! Pas facile ... Maintenant, nous allons parler des faits. "
Le circuit: "Oui, les conditions n'étaient pas parfaites et nous avons eu deux virages très poussiéreux (un camion-citerne s'est renversé et un autre est tombé en panne!) La FIM nous donne donc une 1/2-hour supplémentaire afin de résoudre le problème sur ces 2 virages.
"L'équipage a travaillé dur et nous avons résolu le problème dans le délai imparti par la FIM. Pendant ce temps les coureurs avaient déjà fait leur choix de rester en shorts sans même prendre la peine de faire un tour de vue pour juger de l'état de la piste, qui était à ce moment-là praticable et sûre. (Personnellement, j'ai roulé pendant ma carrière dans des conditions pires que celles-ci). Si ils ne veulent pas la poussière ou la boue ou des ornières ils devraient envisager de MotoGP!
"Oui, la piste a été difficile (pour les raisons déjà mentionnées), mais il s'agit d'un Championnat du Monde! Non chaque piste ne peut pas être au goût de tout le monde, mais en tant que coureur GP votre travail consiste à rouler sur tout type de piste et quelque soit la situation aussi longtemps que votre sécurité n'est pas en danger (ce qui à mon avis, n'était pas le cas). "
La sécurité: "Oui, il y avait 15 médecins et six ambulances tous le week-end; la FIM n'aurait jamais valider un GP sans équipe médicale sur le site! Ce serait une question de la responsabilité pour la FIM, Youthstream et la bonne organisation, sinon. La FIM ne permettra pas une moto sur la piste jusqu'à ce que tous le personnel médical soit présent. Donc, pour ceux qui ont cru les rumeurs: vous êtes évidemment très naïf ...
"Oui, le Mexique n'est pas le lieu le plus sûr sur la terre, nous avons donc dû mettre 60 gardes de sécurité et les forces de police armées patrouillaient sur place tous le week-end. Mais encore une fois, quand vous êtes dans de tels endroits que vous ne faites pas des choses stupides comme certains l'ont fait. Guys se plaignaient parce qu'ils ont été volés seulement pour découvrir qu'ils avaient laissé leurs sacs à dos exposées avec leurs passeports à l'intérieur sur l'arrière de leurs voitures de location. Eh bien, qu'est-ce que vous voulez que je dise à cette personne, «Tu es stupide!"
La couverture TV: "Oui, il était mauvais et mal filmé. Je suis d'accord qu'il est vraiment mauvais de manquer le départ de la course, mais ce n'était pas la responsabilité de l'organisation, plutôt de la responsabilité de la télévision locale. "
Maintenant, les pilotes: "La conclusion décevante est une attitude irresponsable et non professionnel de la majorité des coureurs qui ont aggravé la situation. Pas un seul coureur est venu me parler personnellement de la situation ou de tenter de trouver une solution. La plupart d'entre eux me connaissent, je n'ai jamais eu la réputation d'être irrationnelle ou irresponsable j'ai donc été très mal que personne ne soit venu à moi.
"Les temps au tour MX2 séances étaient très bien et le problème de la poussière produite uniquement pour le MX1. La demi-heure supplémentaire que la FIM nous a donné pour arroser les 2 virages a été suffisant et on était prêt pour eux. Au lieu de la course, ils sont tous allés en grève ... "
En conclusion: "La deuxième manche MX1 a été la plus disputée depuis le début de ce championnat, mais un titre sur le journal national et de la télévision nationale pour annoncer l'annulation du GP (signifiait) donc que d'une foule timide montré jusqu'à dimanche.
"Les coureurs présenté une mauvaise image de notre sport dans un pays qui avait besoin d'aide à grandir, tout comme l'équipe de football française a fait quand ils sont allés en grève au cours de la dernière Coupe du Monde en Afrique du Sud.
"A la fin de la journée, les meilleurs coureurs gagné comme d'habitude parce que, pour devenir un champion, ou d'être un champion, vous devez avoir la capacité de surmonter ce qui vient à votre façon. Soit vous l'aimez ou vous n'aimez pas.
"Certains coureurs sont venus me voir dimanche soir me disant que la piste était bien honnêtement - même si elle n'était pas la meilleure - mais ils ont dû s'en tenir avec le groupe.
"En bout de ligne, c'est que ce GP était l'excuse parfaite pour faire un point des différentes problèmes des pilotes dans ce contexte économique difficile ... mais le show must go on! Merci pour la lecture,
Sébastien Tortelli ... "
Et vous, vous en pensez quoi ?
|