salut à tous! je suis le post depuis le début et je m'apperçois que tout le monde se renvoi la balle question poussière ou sécurité

. J'ai été récement, pendant près de 10 ans , président de la commission technique de côte d'or. Comme tout les départements de France et de navarre, nous avons eu des courses ou il y avait beaucoup de poussière, à la limite parfois de ne pas pouvoir rouler. Il y a quelques années , nous avions mis en place avec la CT , une éléction de représentants de pilotes dans chaque catégories ,afin d'avoir des personnes qui le cas ou, pouvaient au nom de tous les pilotes, venir voir et discuter de ce qui n'allait pas (piste , virages ...poussière!!!) Ca à bien marché car par plusieurs fois, nous avons fait changer, le jour même de la course, ce qui n'allait pas . L'organisation et les pilotes étaient content et nous n'avions pas 15 excités qui beuglaient devant le pointage sans amener de solutions. Ah c'est sur , ça n'a pas marché à chaque fois mais ça a souvent permis qu'un problème ne parte en c.... et on a souvent trouvé une solution ENSEMBLE! Il est vrais que la poussière est, à mon avis , le plus gros ennemis du pilote car pas de visibilité = accident pratiquement assuré sans compter que l'envie de rouler n'est plus vraiment là!!!
Pour combattre la poussière et là je vais passer pour un vieux pilote (c'est un peu le cas!) , dans les années pré-80, nous arrosions la piste avec de l'eau et sel à vache que nous cassions . Je sais , vous allez dire que c'était des idées pré-historique mais en son temps, elles ont fait leurs effets. Bien sur le sel collant la poussière au sol , il y en avait moins en l'air ! Sinon , nous avons fait une saison en suisse mon fils et moi en 2010 et là-bas ,sur les grands terrains permanents (mondial) entre autre Sezegnin et payerne, et bien ils ont trouvé une astuce qui marche plus que bien. Ils retournent la terre sur 20/30 cm de profondeur, dans les parties qui "fume" puis deverse 20/30 cm de copeaux de bois et enfin retourne la terre afin de mélanger puis ils herse et finissent par un copieux arrosage . Les copeaux gardent l'humidité et il n'y a pratiquement pas poussière durant la course et en plus de ça, le terrain est super meuble et tellemnent agréable à rouler. Alors amis pilotes et organisateurs , regardé chez nos amis suisse et vous verrez que la solution se trouve peut être de l'autre côté du Jura

... Pour ma part j,ai testé et je reste convaincu que c'est LA SOLUTION

. A méditer