réglementation FFM: 8.5 – CONTROLE DU NIVEAU SONORE DES MACHINES : Le Commissaire Technique devra vérifier la conformité du niveau sonore des machines, celui-ci est de 81d/BA* maximum selon la méthode « 2 m max » détaillée dans l’annuaire 2012. Pour 2012, le règlement FIM de motocross appliquera la méthode de référence « 2m max ». Le niveau sonore des motocycles devra respecter la limite de 115 dB/A maximum. Compte tenu de la précision des appareils (classe 2 pour les sonomètres utilisés par la FFM) et des incertitudes de mesure, il est admis une « tolérance » de 2 dB/A sur la valeur relevée par rapport à la valeur exigée, soit 116 dB/A avec un sonomètre de classe 1 et 117 dB/A avec un sonomètre de classe 2). En cas de dépassement de cette limite, les machines ne seront pas autorisées à participer aux compétitions. Une machine refusée au 1er contrôle ne peut être présentée qu’une autre fois : le concurrent a l’obligation d’améliorer sa machine en modifiant ou en remplaçant le silencieux ; si cette opération ne suffit pas, le concurrent est dans l’obligation d’utiliser un restricteur en sortie de silencieux conforme aux spécifications FFM, l’utilisation de restricteur ne s’applique qu’aux machines à moteur 4 temps. Spécifications FFM des restricteurs : (Sans modification de la longueur de la cartouche de silencieux), diamètre intérieur 25 mm. Cette règle s’applique à toutes les disciplines se disputant sous l’égide de la Commission Nationale de Motocross de la FFM (Championnats et autres).
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