mxteam.com
mxteam

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )


A savoir

Inscription
Principe du Team
Règles & usages
Aide & Utilisation
espace_membres

Le Forum

Navigation globale...
Sommaire Général
La Buvette
MX - SX
FMX - Minis
Enduro - Rando
Classic & Vintage

Pratique

Pilotage et physique
Le coin du Matos
L'atelier
Petites Annonces
Multimédia

Du côté des régions

Près de chez vous...
Zone Nord
Zone Sud

Liens Utiles


>> Calendrier 2017 <<
>> Info CASM / FFM
>> Déclarer les motos non homologuées
>> Déclaration en ligne



Google
Web mxteam



> L'atelier général: le coin de la mécanique et des questions techniques!

Questions techniques, problèmes mécaniques, entretien, réparations, améliorations, préparations!

>> Pour les questions en rapport avec le matériel rendez-vous dans Le coin du Matos

Changement kit chaine, Avis/conseils, ktm sx 2003
Dav 77
posté 17 Jun 12 à 01:46
Message #1


Team Member
*****

Groupe : Membres
Messages : 532
Inscrit : 22-May 11
Membre no 13025



Bonjour a tous,
Voila le nouveau kit chaine est arrivé, j'ai fais le crétin a prendre du anodisé mais bon je trouvais ca joli et j'ai pris du hyper renforcé et anti boue en renthal/afam.
Bref, j'ai plusieurs questions:
1- Au moment du démontage du pignon, j'ai une sorte de petite entretoise entre le spy et le pignon qui est venue:


C'est normal?
Perso je pense que c'est logique,mais pour etre sur...
Je l'ai re graissée et remise en place.

2- Question pignon toujours, je met le nouveau en place et la pb, le circlip qui tient le pignon ne rentre pas totalement dans sa fente... Je remet l'ancien pignon, et la il rentre nickel. Après avoir mesuré l'epaisseur des deux pignons,je me rend compte que le nouveau est un poil de cul plus épais... J'ai donc du limé extremement légérement le circlip, et le faire rentré en tapotant avec un tournevis.
C'est la bonne solution? Cela vous est deja arrivé.
LE circlip n'est pa rentré en force,juste en tappotant un peu, ca risque pas d'écraser les joints derrière?

3- Pour ce qui est de la couronne, le manuel préconise 35nm et loctite pour les vis.
J'ai donc mis du loctite, mais pour les 35 nm, impossible de savoir car la dynamo ne passe pas dérrière. pour l'ecrou. J'ai donc fait cela au loctite et a vue ne nez (ca va en faire hurler certain!!!). C'est problématique?

4- Et promis c'est la dernière:


Ca pendouille un peu xwhistling.gif donc je suppose qu'il faut recouper la chaine. Comment faut il faire cela?


Merci a tous par avance. C'est mon premier kit chaine, et je ne veux pas faire ou avoir fait de connerie. J'attends vos avis, et si les trucs ne sont pas bon, je refait. Surtout dite moi si je risque d'avoir abimé un truc...
Et désolé si les questions parraissent conne a certain, je débute!!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s)
frenchy54
posté 17 Jun 12 à 03:40
Message #2


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2513
Inscrit : 19-February 11
Membre no 12550



Pour ta chaine, tu règles déja tes tendeurs de roue arrière suivant la maniabilité que tu veux obtenir avec ta bécane :
Roue arrière poussée à fond vers l 'avant= maniabilité
Roue arrière poussée à fond vers l 'arrière= stabilité
Et si tu es novice et ne vois pas de différence, posses là à fond vers l 'avant.
Ensuite, tu regardes combien de maillons tu peux enlever sur ta chaine et tu dois "meuler " tres proprement un axe ( le bon ) et utiliser un "dérive" chane pour enlever ce maillon. Tu peux si tu e bon bricoleur, le faire sans dérive chaine..

attention de vérifier qu'une fois ce maillon enlevé, que ta chaine ne soit pas trop courte..
Si tu dois en enlever plusieurs, fais-le un maillon à la fois si tu n 'as pas l 'habitude..
Comme ta chaine est sur la photo, tu tires le brin du bas qui pendouille sur ta couronne et vois ce que ça donne en retirant un maillon..


Pour ton pignon, tu as fais une énorme connerie en limant ton circlip. Très dangereux car c 'est lui qui tient tout

Déja un bon circlp ne se lime pas mais se meule car e métal est très dur donc une lime attaque tres difficilement.
Donc si meulé, le metal à chauffé (meme si limé) et a perdu ses qualités .
Il va soit s'ouvrir, soit casser et tu vas perdre tonn pignon et chaine et peut etre casser ton carter ou autre ou gamelle car roue arrière bloquée
De plus , un circip a un sens de montage, ce que beaucoup ne savent pas d'où souvent des jeux anormaux dans le montage au bout de plusieurs heuures de roulages...

Donc tu es bon pour racheter un circlip..
Il valait encore mieux limer la surface d ton pignon , ce qui aurait si c est bien fait, aucune incidence
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dav 77
posté 17 Jun 12 à 08:24
Message #3


Team Member
*****

Groupe : Membres
Messages : 532
Inscrit : 22-May 11
Membre no 13025



Citation (frenchy54 @ 17 Jun 12 à 04:40 ) *
Pour ta chaine, tu règles déja tes tendeurs de roue arrière suivant la maniabilité que tu veux obtenir avec ta bécane :
Roue arrière poussée à fond vers l 'avant= maniabilité
Roue arrière poussée à fond vers l 'arrière= stabilité
Et si tu es novice et ne vois pas de différence, posses là à fond vers l 'avant.
Ensuite, tu regardes combien de maillons tu peux enlever sur ta chaine et tu dois "meuler " tres proprement un axe ( le bon ) et utiliser un "dérive" chane pour enlever ce maillon. Tu peux si tu e bon bricoleur, le faire sans dérive chaine..

attention de vérifier qu'une fois ce maillon enlevé, que ta chaine ne soit pas trop courte..
Si tu dois en enlever plusieurs, fais-le un maillon à la fois si tu n 'as pas l 'habitude..
Comme ta chaine est sur la photo, tu tires le brin du bas qui pendouille sur ta couronne et vois ce que ça donne en retirant un maillon..


Pour ton pignon, tu as fais une énorme connerie en limant ton circlip. Très dangereux car c 'est lui qui tient tout

Déja un bon circlp ne se lime pas mais se meule car e métal est très dur donc une lime attaque tres difficilement.
Donc si meulé, le metal à chauffé (meme si limé) et a perdu ses qualités .
Il va soit s'ouvrir, soit casser et tu vas perdre tonn pignon et chaine et peut etre casser ton carter ou autre ou gamelle car roue arrière bloquée
De plus , un circip a un sens de montage, ce que beaucoup ne savent pas d'où souvent des jeux anormaux dans le montage au bout de plusieurs heuures de roulages...

Donc tu es bon pour racheter un circlip..
Il valait encore mieux limer la surface d ton pignon , ce qui aurait si c est bien fait, aucune incidence

D'accord frenchy, bah je vais racheter un circlip alors.
Pour le limage jai fait ça plus que proprement, et ce que j'ai enlevé c'est infime il manquait 3 fois rien, le circlip commençait à se resserrer mais ne rentrait pas complètement!
J'ai donc juste limé très trés peu et doucement, lime plate très peu abrasive, et j'ai fait rentré en tappotant.
Le tapotement ne risque pas d'avoir endommagé un truc?
Le limage même infime à vraiment fragilisé la chose??
Merci.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
frenchy54
posté 17 Jun 12 à 09:03
Message #4


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2513
Inscrit : 19-February 11
Membre no 12550



Citation (Dav 77 @ 17 Jun 12 à 09:24 ) *
Citation (frenchy54 @ 17 Jun 12 à 04:40 ) *
Pour ta chaine, tu règles déja tes tendeurs de roue arrière suivant la maniabilité que tu veux obtenir avec ta bécane :
Roue arrière poussée à fond vers l 'avant= maniabilité
Roue arrière poussée à fond vers l 'arrière= stabilité
Et si tu es novice et ne vois pas de différence, posses là à fond vers l 'avant.
Ensuite, tu regardes combien de maillons tu peux enlever sur ta chaine et tu dois "meuler " tres proprement un axe ( le bon ) et utiliser un "dérive" chane pour enlever ce maillon. Tu peux si tu e bon bricoleur, le faire sans dérive chaine..

attention de vérifier qu'une fois ce maillon enlevé, que ta chaine ne soit pas trop courte..
Si tu dois en enlever plusieurs, fais-le un maillon à la fois si tu n 'as pas l 'habitude..
Comme ta chaine est sur la photo, tu tires le brin du bas qui pendouille sur ta couronne et vois ce que ça donne en retirant un maillon..


Pour ton pignon, tu as fais une énorme connerie en limant ton circlip. Très dangereux car c 'est lui qui tient tout

Déja un bon circlp ne se lime pas mais se meule car e métal est très dur donc une lime attaque tres difficilement.
Donc si meulé, le metal à chauffé (meme si limé) et a perdu ses qualités .
Il va soit s'ouvrir, soit casser et tu vas perdre tonn pignon et chaine et peut etre casser ton carter ou autre ou gamelle car roue arrière bloquée
De plus , un circip a un sens de montage, ce que beaucoup ne savent pas d'où souvent des jeux anormaux dans le montage au bout de plusieurs heuures de roulages...

Donc tu es bon pour racheter un circlip..
Il valait encore mieux limer la surface d ton pignon , ce qui aurait si c est bien fait, aucune incidence

D'accord frenchy, bah je vais racheter un circlip alors.
Pour le limage jai fait ça plus que proprement, et ce que j'ai enlevé c'est infime il manquait 3 fois rien, le circlip commençait à se resserrer mais ne rentrait pas complètement!
J'ai donc juste limé très trés peu et doucement, lime plate très peu abrasive, et j'ai fait rentré en tappotant.
Le tapotement ne risque pas d'avoir endommagé un truc?
Le limage même infime à vraiment fragilisé la chose??
Merci.



Oui le limage est nocif car le circlip a un traitement de surface et tu as du l 'enlever ( en plus , il va rouiller maintenant)
Normalement il est conseillé lorsqu'on change de kit chaine, de contrôler ses patins de chaine et roulettes et les changer si besoin est. ce qu'il faut faire généralement tous les deux ou trois kits chaine.
Mais aussi de changer le circlip et les vis+ écrous de fixation de couronne à chaque changement..
Perso je le fais tous les deux kits chaine...Et aussi sur d'autres éléments importants de mes motos..
C 'est pas pour le prix que ça coute...
Et c 'est ça qui fait pour moi et d 'autres soigneux, la différence entre certaines motos, surtout à la revente...
C 'est un peu comme quand vous démontez vos etriers de freins de voiture, on change les vis de fixations au remontage

Penses aussi à mettre le circlip dans le bon sens, c 'est hyper important !

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dav 77
posté 17 Jun 12 à 09:27
Message #5


Team Member
*****

Groupe : Membres
Messages : 532
Inscrit : 22-May 11
Membre no 13025



Citation (frenchy54 @ 17 Jun 12 à 10:03 ) *
Citation (Dav 77 @ 17 Jun 12 à 09:24 ) *
Citation (frenchy54 @ 17 Jun 12 à 04:40 ) *
Pour ta chaine, tu règles déja tes tendeurs de roue arrière suivant la maniabilité que tu veux obtenir avec ta bécane :
Roue arrière poussée à fond vers l 'avant= maniabilité
Roue arrière poussée à fond vers l 'arrière= stabilité
Et si tu es novice et ne vois pas de différence, posses là à fond vers l 'avant.
Ensuite, tu regardes combien de maillons tu peux enlever sur ta chaine et tu dois "meuler " tres proprement un axe ( le bon ) et utiliser un "dérive" chane pour enlever ce maillon. Tu peux si tu e bon bricoleur, le faire sans dérive chaine..

attention de vérifier qu'une fois ce maillon enlevé, que ta chaine ne soit pas trop courte..
Si tu dois en enlever plusieurs, fais-le un maillon à la fois si tu n 'as pas l 'habitude..
Comme ta chaine est sur la photo, tu tires le brin du bas qui pendouille sur ta couronne et vois ce que ça donne en retirant un maillon..


Pour ton pignon, tu as fais une énorme connerie en limant ton circlip. Très dangereux car c 'est lui qui tient tout

Déja un bon circlp ne se lime pas mais se meule car e métal est très dur donc une lime attaque tres difficilement.
Donc si meulé, le metal à chauffé (meme si limé) et a perdu ses qualités .
Il va soit s'ouvrir, soit casser et tu vas perdre tonn pignon et chaine et peut etre casser ton carter ou autre ou gamelle car roue arrière bloquée
De plus , un circip a un sens de montage, ce que beaucoup ne savent pas d'où souvent des jeux anormaux dans le montage au bout de plusieurs heuures de roulages...

Donc tu es bon pour racheter un circlip..
Il valait encore mieux limer la surface d ton pignon , ce qui aurait si c est bien fait, aucune incidence

D'accord frenchy, bah je vais racheter un circlip alors.
Pour le limage jai fait ça plus que proprement, et ce que j'ai enlevé c'est infime il manquait 3 fois rien, le circlip commençait à se resserrer mais ne rentrait pas complètement!
J'ai donc juste limé très trés peu et doucement, lime plate très peu abrasive, et j'ai fait rentré en tappotant.
Le tapotement ne risque pas d'avoir endommagé un truc?
Le limage même infime à vraiment fragilisé la chose??
Merci.



Oui le limage est nocif car le circlip a un traitement de surface et tu as du l 'enlever ( en plus , il va rouiller maintenant)
Normalement il est conseillé lorsqu'on change de kit chaine, de contrôler ses patins de chaine et roulettes et les changer si besoin est. ce qu'il faut faire généralement tous les deux ou trois kits chaine.
Mais aussi de changer le circlip et les vis+ écrous de fixation de couronne à chaque changement..
Perso je le fais tous les deux kits chaine...Et aussi sur d'autres éléments importants de mes motos..
C 'est pas pour le prix que ça coute...
Et c 'est ça qui fait pour moi et d 'autres soigneux, la différence entre certaines motos, surtout à la revente...
C 'est un peu comme quand vous démontez vos etriers de freins de voiture, on change les vis de fixations au remontage

Penses aussi à mettre le circlip dans le bon sens, c 'est hyper important !
n
Ok, bah je redemonte ce soir , je changerais circlip, je lime un peu mon pignon, et je changerais vis et écrou de couronnes, même si monté au loctite et serré!
Et comment vérifier le sens de ce fameux circlip?
C'est normal de devoir tapoter un peu pour qu'il rentre? ( léger, pas au marteau et burin)
Et c'est bien normal que l'entretoise de la 1ère photo glisse sur mon axe de sortie de boîte? Son rôle est de caler le pignon?
Merci!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post



Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

mxteam.com
En ligne depuis 2003!
>> Besoin d'aide...
>> Infos contact
     
Version bas débit Nous sommes le : 23 May 25 à 01:27