mxteam.com
mxteam

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

A savoir

Règles & usages
Aide & Utilisation
espace_membres

Le Forum

Navigation globale...
Sommaire Général
La Buvette
MX - SX
FMX - Minis
Enduro - Rando
Classic & Vintage

Pratique

Pilotage et physique
Le coin du Matos
L'atelier
Petites Annonces
Multimédia

Du côté des régions

Près de chez vous...
Zone Nord
Zone Sud

Liens Utiles

>> Calendrier 2017 <<
>> Info CASM / FFM
>> Déclarer les motos non homologuées
>> Déclaration en ligne

Google
Web mxteam

> Physique et pilotage

Le coin pour discuter de la préparation physique et sportive. Les Conseils pour s'entrainer, s'échauffer, éviter les problèmes ou les surmonter...
Les techniques de pilotage, débuter, progresser, se perfectionner...

>> Pour les questions de matériel, motos et équipements, rendez-vous de préférence dans Le coin du Matos!

Premiere sortie en cross..
niquedouille
posté 13 Jul 12 à 22:48
Message #1

Newbie
*

Groupe : Membres
Inscrit : 13-July 12
Membre no 14774

Bonjour à tous !!
comme je le précisais dans ma presentation, je suis tout nouveau en enduro/cross (juste une sortie en enduro pour l'instant). Je vais surement faire ma première sortie sur piste de cross dimanche, avec des potes déjà expérimentés (et du genre à pousser les nouveaux.. IMSTP6.gif ). J'apprehende un peu les sauts, même si je suis tout excité à l'idée d'y aller !!!

Comment apprehender une piste que l'on ne connait pas ? Est-ce que je peux après 1 ou 2 tours, me lancer sur n'importe quel saut ? Je vois des fois des doubles bosse.. que se passe t-il si on la saute à moitié ? blink.gif Avant de pouvoir se lancer partout, faut-il vraiment bien connaitre la piste, pour savoir à quelle vitesse passé, ou est-ce que les pistes sont plus ou moins conçu pour pouvoir y aller en douceur (sauter de plus en plus haut/loin, sans pour autant risque la chute si je ne saute pas assez haut ou loin !!!) ?

J'ai lu pas mal de chose sur les sauts et vu pas mal de vidéo, mais reste à pratiquer.. (bon à priori j'ai retenu qu'il faut surtout pas lacher les gaz dans l'appel de saut !!) rolleyes.gif

hâte d'être à dimanche, et j'attends vos conseils pour m'enlever un peu d'appréhension.. wink.gif
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s)
thomas83
posté 14 Jul 12 à 09:47
Message #2

Team Member

Groupe : Membres
Inscrit : 2-May 09
Lieu : toulon 'con
Membre no 8460

Salut mec,
Permier gros conseil, ne cherches pas à aller plus vite que la musique, une grosse gamelle ça te fout en l'air un bon paquet de sessions!!!!
Prends le temps de rouler cool pour mémoriser le terrain, commences ensuite à travailler les virages, qu'ils soient "plat" ou en "ornière", ensuite ok tu veux tenter le saut, c'est normal, mais c'est pas aussi simple que de voir faire un gars qui a déjà des heures de roulage (et de gamelles...).
Donc tu arrives su l'appel, tu dois te mettre debout les jambes fléchies, ne balances pas ton poid en arrière et ne tires surtout pas sur le guidon!!!!!...
Il faut absolument que tu gardes un filet de gaz, ne coupe surtout pas les gazs! quitte à arriver sur l'appel moins vite on s'en fout mais surtout ne coupes pas les gazs tout simplement parce que du moment ou la moto va commencer a décoller sa roue arrière donc quitter le sol, elle sera déséquilibrée sur l'avant, cas encore plus flagrant si tu as un 4T puisque le "frein moteur" est plus important. Donc tu conserves ton filet de gazs jusqu'au saut. En même temps sur l'appel tu utilises ton poid pour tasser tes suspensions, tout à fait comme en VTT, tu appuyes sur tes cales pieds avant que la roue avant quitte l'appel, tu regardes loin devant en gardant ton filet de gazs et ça glisse comme papa dans maman.
Par la suite lorsque tu te taperas de la jolie bosse, il y a deux possibilités de reception: roue avant dans la quasi totalité des cas, roue arrière que si tu receptionnes sur du plat. Dans ces cas là il faut toujours accompagner la reception d'un filet de gaz pour ne pas avoir un mauvais rebond sur l'amorto, qui aurait tendance à te déséquilibrer et te mettre la gueule par terre.
Vas-y cool, ne saute pas d'étapes, commence petit, et comme dit plus haut, regarde les vidéo sur youtube, y'a qui y'a...Jean Michel Bayle, y'a Peterhensel, y'a les vidéos de Gary Semics (en anglais)...
Bon travail.
Go to the top of the page

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

mxteam.com
En ligne depuis 2003!
>> Besoin d'aide...
>> Infos contact

Version bas débit Nous sommes le : 18 Jul 25 à 17:18