Quel avenir pour le 2T?..., 2 Strokes's nor dead??? |
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#1
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2682 Inscrit : 2-May 09 Lieu : toulon 'con Membre no 8460 ![]() |
Salut,
Je ne lance pas un sujet "anti 4T", objectivement on connais tous les qualités des 4T, des sujets là-dessus il y'en a plein, qui sont tous partis en sujet stéril en plus..donc pas de commentaire genre "2T powa le 4T c tro la merde moi je coné un paute ki coné un ga ki a kc sont crf..." ce genre de connerie on le laisse pour facebook... Donc je lance plutôt une conversation sur l'avenir du 2T, qui me semble prendre une nouvelle tournure... Je fais bref, en 2T pour le MX on a KTM avec 125SX, 150SX et 250SX, Yamaha avec sa vieillissante et non-moins performante YZ en 125 et 250. Suzuki semble re-distribuer le RM 125 pour la France "afin de proposer un produit d'appel aux jeunes crossmen" ![]() Et c'est pas fini...Fantic et sa superbe TZ 125 CS, l'HVA 125 CR à un prix plus qu'alléchant, et pour couronner le tout TM avec les MX 125, 144, 250 et 300... Je ne parle même pas du marché 2T en enduro ou là c'est juste la folie. Et puis finalement après avoir bavé sur toutes ces machines, je me demande si l'avenir des cylindrées 2T ne serait pas les 143cm3 et les 294cm3 que l'on trouve de plus en plus (KTM, Husaberg, TM, Sherco, GasGas etc...) des cylindrée plus disposées à vraiment faire jeu égal avec les 250/450 4T??? Avec tout ça je me dis "à quand l'injection???"... Il y a encore quelques temps on voyait plus le 2T soufflé son dernier gaz mais la réalité économique et écologique tend à croire que non. |
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Message
#2
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![]() •~Rider Cosmonaute~• ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Staff Messages : 7087 Inscrit : 31-July 06 Lieu : Dans la pampa du sud (hérault34) Membre no 2901 ![]() |
Le retour du 2t en compétition semble compliqué. Déja j'aimerais comprendre pourquoi l'équivalence des cylindrées n'est pas respectée, est ce uniquement basé sur le principe que le 4t produit une explosion tous les 2 tours de villo ? Y'a pas une histoire comme quoi les 150sx ne pouvaient pas rouler avec les 125 à un moment ?
A la base il semble qu'il y est une volonté des constructeurs d'entérrer le 2t, ou plutôt de montrer que le 4t est mieux adapté en le surclassant. Ensuite niveaux main d'oeuvre et casse le 4t explose le budget et le recour à un mécano est éssentiel pour beaucoup, contrairement au 2t, et ça je pense que les mécanos s'en frottent les mains. Quand je vois qu'à Montpellier, certains facturent la MD 70€ TTC/heures.... Donc pour la compétition ça semble chaud. Maintenant pour le loisir pourquoi pas. Il faudrait connaitre les chiffres de vente. Mais le 125 YZ doit trés bien ce vendre, ce que je trouve honteux, c'est de vendre une machine qui à 6 ans au même prix chaque année, alors qu'il n'y à aucune évolution. Le marché de l'occasion doit mieux se porter en 2t également. Effectivement la conjoncture actuelle tend à favoriser le retour du 2t. Je suis pas sur que pour autant les constructeurs aient envie d'y replancher dessus. Le prix du 2t est ce qui fait sa force. Avec l'injection, il va falloir investir en recherche et développement et récupérer cet investissement sur le prix final. Donc si le 2t se retrouve plus chers qu'un 4t, c'est un echec assuré je pense. Même si l'on à tous vu cette vidéo du 500 injecté dans un cadre de 450 yzf qui avait plutôt l'air de bien marcher. Pour greffer la partie cycle d'un 4t avec moteur 2t, je crois que c'est Mitch Payton qui expliquait, en parlant des KXF par contre, que le cadre du 4t est plus lourd, donc c'est pas vraiment utile de changer la partie cycle puisqu'il faut bosser 2 fois plus sur le moteur pour qu'il soit aussi performant, il expliquait également que le centre de gravité sur ces 2 cadres n'est pas le même et que le poid du moteur 4t est adapté à son cadre, la moto perd beaucoup en stabilité lorsque l'on met un moteur de 2t sur un cadre de 4t. Bref, ils ont pas vraiment envie de s'y mettre, la cause écologique je pense pas que ce soit une raison valable, les écolos ne font pas le distingo 2t/4t. |
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