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Sable:250F ou 125 ?
r1louis
posté 12 Aug 12 à 21:58
Message #1


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Groupe : Membres
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Inscrit : 25-July 11
Lieu : 59
Membre no 13291



Hello,

En vue de la futur reprise de la saison sable (Loon plage 59),je suis très hésitant,à choisir entre 250f ou gardé mon 125 yz... Sachant que je m'engage pour le Toucquet (jeunes) cette année

Besoin de conseilles,avis... Le 125 vas savoir tenir durant une longue course(Surchauffe ?)

Bref,help me please unsure.gif
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Réponse(s)
Ben freerider
posté 13 Aug 12 à 22:00
Message #2


•~Rider Cosmonaute~•
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Lieu : Dans la pampa du sud (hérault34)
Membre no 2901



Comme le moteur tourne à trés haut régime dans le sable, si tu coupes les gazs, il n'y a plus de mélange qui arrive, donc l'ensemble cylindre/piston/vilo n'est plus lubrifié et c'est un risque de casse qui intervient wink.gif
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frenchy54
posté 14 Aug 12 à 14:21
Message #3


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Groupe : Membres
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Membre no 12550



Citation (Ben freerider @ 13 Aug 12 à 23:00 ) *
Comme le moteur tourne à trés haut régime dans le sable, si tu coupes les gazs, il n'y a plus de mélange qui arrive, donc l'ensemble cylindre/piston/vilo n'est plus lubrifié et c'est un risque de casse qui intervient wink.gif


Plus exactement :
sur un moteur 4 temps, le moteur est lubrifié par barbotage de la bielle dans l huile du carter ou / et par une pompe à huile sous pression qui donne une certaine quantité d 'huile à chaque élément mécanique par tour moteur, donc, plus le moteur tourne vite, plus la pression ( quantité d'huile) augmente mais le moteur est toujours lubrifié pareillement à chaque tour


Un moteur deux temps, les pièces en mouvement ( le moteur proprement dit qui comprend cylndre/piston/segments, embielage ) vilo sont lubrifies par le mélange.
le mélanges est un pourcentage d'huile compris dans l 'essence;
Donc COMME un moteur 4 temps, quelque soit le régimle, il y aura toujours la mème quantité d 'huile admise à chaque tour moteur...

DONC POURQUOI CASSE -T-IL dans certaines conditions telles courses de sables?

Car beaucoup se plantent comme la réponse donnée par benfreerider.. et n 'arrivent pas à corriger le prob d 'annéeen année sur leur bécane et continuent à casser..

Tout simplement qparce que vous roulez à fond en ligne droite, gazs ouverts en grands, donc on va shématiser avec des chiffres simples en exemple :

Admettons qu 'a fond en ligne droite, votre moteur tourne à 10 000 tours minutes et donc que votre roue arrière va etre entrainée par le moteur et va tourner à 1000 tours

lorsque vous aller couper les gazs en plein régimes en bout de ligne droite, votre moteur va passer de 10 000 tours minutes à 1000 tours minutes...
Donc il va suivant le principe d 'étre lubrifié pareillement à chaque tour, etre lubrifié comme si votre moteur tournait au ralenti....


MAIS la roue arrière elle tourne toujours à ses 1000 tours minutes , en ralentissant certes, mais pas brutalement et aussi vite que le régime moteur.
DOnc, là, nous avons la roue arrière qui entraine le moteur mais plus l 'inverse, ce qui fait que votre moteur va tourner toujours au meme règime que la roue en diminuant tous les deux au mème rythme mais le carbu alimentera le moteur donc lubrifiera ce moteur comme s'il etait au ralenti, donc 10 fois moins.. Et c 'est là que la casse survient...
Pour bien faire, à la coupure de gazs en bout de ligne droite, il faudrait débrayer le moteur instantanément..Mais le pilotage dans le sable en roue libre est assez dangereux et l 'embrayage n 'aimerais pas du tout..
Sans compter les règlages "spéciaux" de carbu pour le roulage en pleine charge dans le sable qui, lui, bouffe énormément de puissance...

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